Soutien financier aux parents en Ontario

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Trouver un soutien et des ressources de nature financière en Ontario pour les parents ayant un enfant malade.

À retenir

  • En Ontario, le ministère des Services sociaux et communautaires et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée possèdent des programmes destinés à aider les familles qui engagent des dépenses supplémentaires pour s’occuper d’un membre de la famille malade.
  • Parlez-en au travailleur social de l’équipe de soins de santé de votre enfant pour en savoir plus au sujet des types d’aide financière dont vous pourriez bénéficier ainsi que des services de santé communautaires auxquels vous pourriez avoir accès.

Si votre famille a des dépenses supplémentaires à cause d’un enfant malade, vous pourriez être en mesure d’obtenir une aide financière ou autre. Il existe plusieurs crédits d’impôt fédéraux pour les enfants handicapés au Canada.

Vous pouvez discuter de problèmes financiers et pratiques avec un travailleur social. Il peut également vous orienter vers des services de santé communautaires utiles.

Lorsque vous remplissez une demande, envoyez toujours l’original et conservez-en une copie pour vous-même. Faites attention aux dates de renouvellement des programmes dans le cadre desquels il faut soumettre une nouvelle demande chaque année. Si vous manquez une date de renouvellement ou que vous soumettez une demande en retard, vous pourriez perdre vos prestations. Si vous avez des questions au moment de remplir une demande, appelez l’organisme compétent pour obtenir des renseignements. Il peut être utile d’établir une relation avec un employé de chaque organisme lorsque vous avez des questions précises au sujet de votre demande ou des services disponibles. Vous devrez être organisé et conserver le numéro de téléphone de toutes les personnes auxquelles vous avez parlé.

Certaines des options disponibles en Ontario sont décrites ici; d’autres provinces peuvent avoir des programmes semblables.

Ministère des Services sociaux et communautaires (Ontario)

Programme de services particuliers à domicile (PSPD)

Le Programme de services particuliers à domicile vise à soutenir les familles qui s’occupent d’un des leurs à domicile. Le montant du financement auquel vous pouvez accéder dans le cadre du PSPD dépend des besoins de votre enfant. Votre revenu n’influence pas la décision relative à l’octroi de fonds.

Vous pouvez utiliser cet argent pour payer les frais suivants :

  • les services de relève, à l’exception de la garde d’enfants;
  • une partie du coût des programmes tels que les programmes d’été spéciaux;
  • une personne qui va travailler avec votre enfant pour l’aider à perfectionner ses compétences, notamment dans ses interactions avec ses amis, dans la prise de médicaments, ou dans l’utilisation des transports en commun.

Ces fonds ne sont accordés que pour une année à la fois. Somme toute, vous devez soumettre une demande chaque année pour recevoir l’argent.

Aide à l'égard des enfants qui ont un handicap grave (AEHG)

Le montant de votre salaire influence la décision relative à l’octroi de fonds dans le cadre du programme Aide à l'égard des enfants qui ont un handicap grave.

Pour soumettre une demande dans le cadre du programme AEHG, vous devez fournir une liste de toutes les dépenses supplémentaires que vous devez débourser en raison de la maladie chronique de votre enfant. Parmi ces dépenses, on pourrait notamment inclure les frais de repas et de déplacement pour se rendre à un rendez-vous, les frais de lessive supplémentaires, le matériel d’apprentissage spécial, ou les frais de médicaments non remboursés. Un employé vous rendra visite à domicile une fois que vous aurez soumis une demande pour discuter de votre situation plus en détail.

Si vous êtes admissible au programme AEHG, vous serez également couvert par le Programme de médicaments de l'Ontario.

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

En Ontario, si votre enfant atteint l’âge de 18 ans, il peut demander un financement au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) s’il respecte les conditions suivantes :

  • il souffre d’un handicap important associé à sa maladie (par exemple, une déficience cognitive) qui devrait durer un an ou plus; ET
  • son état complique sa capacité à travailler, à s’occuper de lui ou à vivre en communauté (par exemple, il a des crises mal maîtrisées).

S’il est admissible, votre enfant bénéficiera du remboursement de ses médicaments dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario et il recevra une allocation mensuelle pour couvrir d’autres frais tels que les premières nécessités, les frais de subsistance et les frais médicaux.

Vous devrez appeler le bureau le plus proche pour demander un rendez-vous afin d’évaluer l’admissibilité de votre enfant au programme d’un point de vue financier et médical. Vous devriez prendre rendez-vous environ six mois avant que votre enfant atteigne l’âge de 18 ans.

Une fois qu’il a été confirmé que votre enfant peut bénéficier de l’aide, il vous faut remplir un dossier de demande. Vous pouvez demander à l’équipe de soins de santé de rédiger une lettre pour accompagner le dossier.

Demande dans le cadre du PSPD, de l’AEHG ou du POSPH

Le ministère des Services sociaux et communautaires gère les fonds du PSPD, de l’AEHG et du POSPH. Pour obtenir des exemplaires des demandes ou pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Ministère à l’adresse suivante : www.mcs.gov.on.ca. D’autres provinces ont des programmes semblables. Veuillez communiquer avec l’équipe de soins de santé ou avec le bureau gouvernemental compétent pour en savoir plus.

Dernières mises à jour: juin 13 2012