Sténose des veines pulmonaires

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

La sténose des veines pulmonaires résulte du rétrécissement ou du blocage des veines pulmonaires. C’est une maladie rare qui évolue parfois vers l’hypertension pulmonaire et l’insuffisance congestive du cœur droit.

À retenir

  • Chaque enfant est unique. Le nombre de veines pulmonaires atteintes et l’emplacement de la sténose varient pour chaque enfant.
  • Les sténoses appartiennent à deux principaux types : les sténoses des veines pulmonaires dites primaires et celles qui surviennent à la suite d’une chirurgie réparatrice. Les sténoses primaires chez l’enfant apparaissent sans qu’il ait subi de chirurgie tandis que les autres sténoses font suite à une chirurgie réparatrice, d’où leur nom.
  • La maladie peut évoluer de manière asymptomatique et cliniquement silencieuse.
  • La sténose des veines pulmonaires, bien que rare, est une maladie très grave.
  • Une chirurgie pédiatrique ou des interventions par cathéter (angioplastie par ballonnet ou endoprothèses) peuvent être pratiquées dans le but d’atténuer le rétrécissement et d’améliorer la circulation sanguine dans les poumons.
Dernières mises à jour: mars 22 2018