Surveillance de la glycémie

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La vérification de la glycémie de votre enfant est le meilleur moyen de savoir comment il équilibre son insuline, le sucre provenant des aliments qu’il consomme et l’exercice physique qu’il fait. Apprenez à la vérifier.

À retenir

  • Si les niveaux de glycémie de votre enfant sont trop ou pas assez élevés, il présentera des symptômes qui sont associés à l’hyperglycémie ou à l’hypoglycémie.
  • Les fourchettes de valeurs cibles sont établies compte tenu de votre capacité et de celle de votre enfant de comprendre le diabète, d’interpréter les signes et la sensation liées à un taux de sucre faible et d’agir en conséquence.
  • Vérifiez les niveaux de glycémie avant les repas et aussi à d’autres moments.

Le glucose (le sucre) circule dans le sang pour atteindre les diverses cellules du corps en emportant d’autres nutriments avec lui. Immédiatement après un repas, le taux de sucre augmente. Entre les repas, après un exercice physique vigoureux ou une longue période sans manger (comme avant le déjeuner), la glycémie est à son plus bas. La vérification de la glycémie est le meilleur moyen de savoir comment votre enfant équilibre l’insuline, le sucre provenant des aliments et l’exercice physique.

Par conséquent, la vérification de la glycémie est le meilleur moyen de savoir comment votre enfant équilibre l’insuline, le sucre provenant des aliments et l’exercice physique.

Qu’est-ce qu’une fourchette de valeurs cible?

Le sucre dans le sang se mesure en millimoles par litre de sang (mmol/L). Si une personne non diabétique mesure sa glycémie avant le déjeuner (taux de sucre à jeun) et après avoir mangé, elle obtiendra probablement les résultats suivants :

Taux de glycémie chez les enfants qui ne souffrent pas de diabète
Avant le petit déjeuner (jeûne) Après le petit déjeuner (taux de glycémie en hausse)
De 3,3 à 6 mmol/LMaximum de 8,9 à 11,1 mmol/L

Une fourchette de valeurs cible type pourrait être de 6 à 10 mmol/L.

Fourchette de valeurs cible de 6 à 10 mmol/L
À l’intérieur de la fourchette cibleÀ l’extérieur de la fourchette cible
6 mmol/L5 mmol/L (valeurs trop basses)
8 mmol/L11 mmol/L 11 mmol/L (valeurs trop hautes)

Hyperglycémie (taux élevé de sucre sanguin) et hypoglycémie (faible taux de sucre sanguin)

Le fait de maintenir la glycémie de votre enfant dans la fourchette de valeurs cible l’aide à rester en bonne santé. Un taux de sucre sanguin trop élevé ou trop faible provoquera chez votre enfant des symptômes désagréables associés à l'hypoglycémie et l’hyperglycémie:

Infographie des différences entre l’hyperglycémie et l’hypoglycémie

Chez les enfants atteints du diabète, la clé pour équilibrer leur glycémie est de faire correspondre leur insuline avec la quantité de nourriture qu’ils consomment et avec leur niveau d'activité physique.

Fourchette de valeurs cible

Les valeurs glycémiques cibles changent à mesure que votre enfant grandit. Les fourchettes de valeurs cibles sont établies compte tenu de la capacité de votre enfant, et de la vôtre, de comprendre le diabète, d’interpréter les signes et la sensation d’un faible taux de sucre et d’agir en conséquence. Ces valeurs sont définies avec l’équipe de soins de santé du diabète. Tous les membres de l’équipe devraient avoir les mêmes objectifs.

Une graphique des taux visés et acceptables avant les repas selon l’âge de l’enfant

On s’attend qu’après les repas le taux de sucre sera plus élevé; c’est ce que l’on appelle l’hyperglycémie post-prandiale. Ce taux devrait revenir à la fourchette de valeurs cible quatre heures après le repas.

Surveillance et prise de note

Il est recommandé de vérifier votre glycémie avant les repas. Ces lectures offrent des renseignements extrêmement utiles pour évaluer l’efficacité des doses d’insuline. Chaque vérification apporte un renseignement unique et important selon le type et l’horaire d’administration de l’insuline utilisé (p. ex., des injections quotidiennes multiples (IQM) comparativement à l’horaire « trois fois par jour » (TID)).

Par exemple, les personnes qui suivent l’horaire d’administration typique IQM (insuline à action rapide avant chaque repas et insuline à action prolongée une fois par jour) obtiendront à chaque lecture les renseignements suivants :

Une graphique montrant l’efficacité des doses d’insuline à divers moments de la journée en suivant une routine IQM

Les personnes qui suivent l’horaire d’administration typique TID (insuline à action rapide et intermédiaire au petit déjeuner, insuline à action rapide au souper et insuline à action prolongée ou intermédiaire le soir ou au coucher) obtiendront à chaque lecture les renseignements suivants :

Une graphique montrant l’efficacité des doses d’insuline à divers moments de la journée en suivant une routine TID
Veuillez noter que, lorsque le patient prend de l’insuline trois fois par jour, il faut administrer deux injections au déjeuner : une d’insuline à action très rapide et l’autre d’insuline à action intermédiaire.

La vérification de la glycémie quatre fois par jour est l’idéal, mais peut constituer un défi. Par exemple, une vérification à l’heure du midi de jeunes enfants à l’école ou à la garderie peut être difficile. Alors, il faudra le soutien parental de l’enseignant ou de l’infirmier en santé communautaire. Vous devrez prendre entente avec le personnel de votre enfant à l’école ou à la garderie.

Quant aux enfants d’âge scolaire plus avancé, même s’ils peuvent trouver incommode une telle vérification à midi, vous devriez les encourager à le faire.

Quand faire des vérifications supplémentaires

La glycémie doit parfois être vérifiée en dehors de la routine habituelle. Voici quelques situations où un enfant devrait subir des vérifications supplémentaires :

  • avant, pendant et après beaucoup d’exercice, comme des cours de danse ou un entraînement de soccer;
  • si des symptômes d’hypoglycémie sont présents;
  • toutes les quatre heures pendant une maladie (les cétones devront également être vérifiées en même temps que la glycémie);
  • à d’autres moments prescrits par l’équipe de soins de santé du diabète ou lorsque vous essayez de résoudre un problème ou de recueillir des renseignements sur l’effet d’un aliment ou d’une activité;
  • dans le milieu de la nuit si des signes et des symptômes d’hypoglycémie sont présents afin de détecter si l’enfant ou l’adolescent vit des épisodes d’hypoglycémie nocturne.
Dernières mises à jour: octobre 17 2016