Syndrome des ovaires polykystiques (SOP) et diabète

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Un aperçu du syndrome des ovaires polykystiques et du lien que le syndrome a avec le diabète de type 2.

À retenir

  • Les adolescentes et les femmes atteintes du SOPK présentent fréquemment une résistance à l’insuline, ce qui peut conduire au gain de poids, lui-même un facteur lié au développement du diabète de type 2.
  • Au Canada, 12 % des enfants [de sexe féminin] et des adolescentes atteintes du diabète de type 2 souffrent également du SOPK.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOP) est une affection qui touche les filles à l’âge de la puberté. Les filles atteintes du SOP présentent un déséquilibre hormonal. Leurs ovaires ont tendance à produire une quantité inhabituellement élevée de certaines h​ormones appelées androgènes.

Les ovaires sont deux petits organes qui appartiennent au système reproducteur de la femme; ils sont situés de chaque côté du bas-ventre. Les ovaires contiennent des ovules et libèrent des hormones.

Les filles atteintes du SOP peuvent présenter des ovaires hypertrophiés, car ils contiennent de nombreux kystes (des poches remplies de liquide). Les adolescentes et les femmes atteintes de ce syndrome développent souvent une résistance à l’insuline qui stimule généralement le pancréas à produire plus d’insuline que la normale. L’augmentation de l’insuline peut entraîner un gain de poids, un facteur de développement de la maladie et du diabète de type 2. La cause de cette affection est mal comprise.

Syndrome des ovaires polykystiques (SOP) Emplacement de l’ovaire par rapport à l’utérus avec parallèle entre un ovaire normal et un ovaire polykystique typique endommagé par le syndrome des ovaires polykystiques (SOP)
Les ovaires produisent de minuscules poches remplies de liquide qui contiennent des ovules. Ces poches s’appellent follicules ou kystes. Chez les filles atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, les follicules ne libèrent pas les œufs adéquatement et forment de nombreux petits kystes.

Au Canada, on a observé que 12 % des femmes en âge de se reproduire atteintes du diabète de type 2 présentent ce syndrome.

Pour de plus amples renseignements sur les signes et les symptômes, le diagnostic et le traitement du SOP, consultez notre volet Santé de A à Z sur le sujet​.

Dernières mises à jour: novembre 20 2017