Test de morphologie cellulaire

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Comment s’y prend-on pour réaliser l’analyse de la morphologie cellullaire et comment confirme-t-elle le diagnostic de la leucémie.

À retenir

  • Les analyses de la morphologie cellullaire portent sur la taille et la forme des cellules de la moelle osseuse afin de distinguer les cellules saines des cellules anormales qui sont susceptibles d’être cancéreuses.

Pour confirmer le diagnostic de leucémie de votre enfant, un spécialiste de laboratoire étudie la taille et la forme (morphologie) des cellules de la moelle osseuse. C’est ce que l’on appelle un test de morphologie cellulaire, qui peut aider à diagnostiquer le type de leucémie. L’analyse des cellules est la première étape du processus diagnostic de la leucémie.

D’autres tests, y compris une cytométrie en flux, sont également réalisés pour aider à confirmer le diagnostic. Chez certains patients, on observe la présence de cellules leucémiques dans le sang périphérique lors de la première analyse sanguine. Cependant, dans le cas présent, il nous faut procéder à une analyse de la moelle osseuse.

L’échantillon obtenu par aspiration ou le sang périphérique est d’abord séché à l’air sur des lames de verre.

Comment fonctionne le test de morphologie cellulaire

L’aspirat de moelle osseuse de votre enfant est d’abord séché à l’air sur des plaques de verre. On ajoute ensuite un colorant à l’échantillon pour que le spécialiste puisse regarder les cellules de moelle osseuse sous le microscope. Ce test montre ce dont ont l’air les cellules de moelle osseuse de votre enfant. En examinant diverses caractéristiques de la cellule, comme leur taille et leur forme, le test de morphologie cellulaire arrive à distinguer les cellules saines des cellules anormales qui peuvent être cancéreuses.


Dernières mises à jour: mars 06 2018