Tests d’imagerie : Rayons X et l'AIJ

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page décrit comment les rayons X sont utilisés pour écarter des maladies qui peuvent ressembler à L'arthrite. Les rayons X servent aussi à surveiller l'érosion osseuse causée par l'arthrite.

À retenir

  • Les radiographies permettent au médecin de voir la taille, la forme et l’emplacement des os et de certains organes.
  • Elles ne servent pas à diagnostiquer l’AIJ mais à écarter la possibilité que votre enfant soit atteint d’autres roubles.
  • Les rayons X n’endommagent pas l’organisme de votre enfant.

Que sont les rayons X?

Un rayon X est un type de radiation qui passe à travers le corps. Cet examen est aussi appelé une radiographie. La quantité de radiation qui traverse le corps lors d’une radiographie est très faible. Un rayon X laisse une empreinte des os sur une photographie. Cet examen donne au médecin de l’information sur la grosseur, la forme et la position des os et de certains organes. Cette information peut aider à diagnostiquer une maladie.

Radiographie de l’articulation arthritique d’un genouRadiographie d’une articulation du genou normale et radiographie d’une articulation du genou arthritique avec ostéopénie
Le genou de droite est touché par l’arthrite. L’inflammation et un afflux sanguin plus élevé à l’articulation entraînent une excroissance osseuse, de l’ostéopénie (une perte de densité osseuse) et une réduction de l’interligne articulaire.

À quoi servent les rayons X?

Habituellement, au début de la maladie, les rayons X sont normaux et, par conséquent, ils ne servent pas au diagnostic d'une AIJ. Les rayons X servent souvent à écarter d’autres problèmes. Ils peuvent aussi servir à s’assurer que l’AIJ n’a pas causé des dommages prématurés aux os.

Comment utilise-t-on les rayons X?

Tout d’abord, l’enfant devra peut-être enfiler une chemise d’hôpital. On lui demandera ensuite de se tenir devant le film radiographique. L’appareil de rayons X sera allumé pendant quelques secondes. Pendant ce temps, un faisceau invisible de radiation passera à travers son corps pour imprégner une image sur la pellicule. L’enfant devra rester immobile pendant deux ou trois secondes pour que l’image soit claire.

D’habitude, on prend des rayons de face et puis de côté. L’enfant ne ressentira rien. De plus, il n’y a aucune séquelle, parce que les rayons X n’émettent qu’une toute petite quantité de radiations.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017