Tétralogie de Fallot

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Découvrez la tétralogie de Fallot, trouble comportant quatre anomalies congénitales qui surviennent quand le cœur ne se développe pas normalement.

À retenir

  • En raison du trou qui existe dans les cavités inférieures du cœur, l’organisme reçoit moins d’oxygène qu’il ne devrait.
  • On compte parmi les symptômes un murmure et parfois la cyanose.
  • La tétralogie de Fallot est normalement facile à opérer.

La tétralogie de Fallot est un trouble comportant plusieurs anomalies congénitales qui surviennent quand le cœur ne se développe pas normalement. Le préfixe tétra- signifie quatre en grec, car le trouble comprend quatre anomalies, même s’il est surtout influencé par deux anomalies principales.

La tétralogie de Fallot représente 3,5 % à 9 % des anomalies cardiaques.

Quels sont les symptômes de la tétralogie de Fallot?

Les symptômes comprennent un souffle. Parfois, les enfants ont une cyanose.

La tétralogie de Fallot est diagnostiquée à l'aide d'une radiographie pulmonaire, d’un électrocardiogramme et d’un échocardiogramme. Un cathétérisme cardiaque sera rarement nécessaire pour confirmer l'anatomie avant la chirurgie.

De quelle façon la tétralogie de Fallot est-elle traitée?

Si le bébé a eu une cyanose, des médicaments peuvent aider à en prévenir d'autres. Une chirurgie sera nécessaire, mais habituellement pas tout juste après la naissance. Cela peut comprendre de faire une dérivation pour aider le sang à passer dans les artères pulmonaires, et de fermer la communication interventriculaire, ou d’effectuer une réparation complète.

Quels sont les résultats du traitement chez les enfants pour une tétralogie de Fallot?

La réparation de cette anomalie est habituellement très réussie. Cependant, dans certains cas, la valvule pulmonaire peut fuir. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur le ventricule droit, et peut nécessiter le remplacement de la valvule. Dans certains cas, la valvule pulmonaire peut rétrécir avec le temps, nécessitant une autre chirurgie. Les problèmes de rythme cardiaque (arythmies) sont également un risque potentiel.

Dernières mises à jour: décembre 04 2009