Les ergothérapeutes et les physiothérapeutes font un travail similaire, quoique les physiothérapeutes ont tendance à se concentrer davantage sur l’amplitude des mouvements, l’orthopédie, les préoccupations musculosquelettiques et la kinésithérapie de drainage, alors que les ergothérapeutes se concentrent sur l’alimentation et le développement sensoriel et moteur.
Physiothérapeute
Qu’est-ce qu’un physiothérapeute?
Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qui préviennent, identifient et corrigent les problèmes de mouvement. Ces problèmes peuvent être causés par la prématurité, une maladie grave ou des anomalies congénitales. Le but des physiothérapeutes est de promouvoir une santé physique et une mobilité optimale pour les nouveaux-nés, les bébés, et les enfants. Ils travaillent en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe soignante, y compris les infirmières, les médecins, les inhalothérapeutes et les ergothérapeutes.
Les physiothérapeutes peuvent évaluer et traiter les bébés prématurés qui ont des troubles qui touchent le cœur et les poumons, le cerveau et le comportement, et les muscles et les os, en plus de leur donner des consultations.
Pourquoi votre bébé aurait-il besoin d’un physiothérapeute?
Un physiothérapeute peut voir votre bébé prématuré dans le but d’évaluer son progrès sur le plan du développement et de lui planifier un programme d’intervention. Si votre bébé développe des troubles respiratoires pendant qu’il reçoit un soutien d’un appareil respiratoire ou après la chirurgie, le physiothérapeute peut aider à améliorer la fonction pulmonaire. Des activités appropriées peuvent aider à prévenir les problèmes comme le blocage des voies respiratoires par des sécrétions ou des infections pulmonaires.
De quelle façon votre enfant peut-il voir un physiothérapeute?
À l’unité néonatale des soins intensifs, si votre bébé prématuré a des troubles respiratoires, le médecin vous dirigera vers un physiothérapeute. Si votre bébé montre des signes de troubles musculosquelettiques, le physiothérapeute peut également s’occuper de ces genres de problèmes. Certains enfants consulteront aussi un physiothérapeute à la clinique de suivi néonatal s’ils ont des troubles de mouvement ou de tonicité.
Ergothérapeute
Qu’est-ce qu’un ergothérapeute?
Les ergothérapeutes pédiatriques sont des professionnels de la santé qui travaillent avec les bébés prématurés, les jeunes bébés et les enfants dans le but de les aider à surmonter les problèmes physiques causés par la prématurité, une maladie grave ou des anomalies congénitales, afin qu’ils grandissent et se développent bien. Leur but est d’aider à diminuer les conséquences de l’incapacité chez l’enfant, d’améliorer sa qualité de vie et de lui permettre une autonomie fonctionnelle.
Par exemple, l’ergothérapeute travaille avec votre enfant et votre famille dans le but de favoriser :
- la capacité de votre enfant à faire des choses par lui-même, comme manger, prendre son bain, rester debout pour enfiler des pantalons, boutonner un chandail ou attacher ses lacets;
- l’habileté à jouer, comme jouer avec des jouets ou des jeux, se déplacer pour avoir un jouet, ou jouer avec des amis;
- les habiletés scolaires, y compris les aptitudes de l’attention et de la mémoire, la capacité d’organiser des tâches et imprimer ou écrire.
Le terme « ergothérapeute » peut être un peu difficile à comprendre lorsqu’on l’applique aux enfants, puisque « ergo » signifie généralement « travail ». Cependant, lorsqu’il s’agit des enfants, il se réfère aux compétences et aux comportements fonctionnels essentiels aux activités courantes de la vie quotidienne, comme les soins personnels, le jeu et les habiletés scolaires. À l’unité néonatale des soins intensifs, cela signifie d’aider votre bébé à apprendre à se nourrir et à acquérir des compétences comme se tenir la tête droite, regarder et suivre avec les yeux, se calmer et porter les mains à sa bouche et sur son corps.
Quel est le rôle de l’ergothérapeute à l’unité néonatale des soins intensifs?
L’ergothérapeute fait des évaluations et des interventions liées au développement et à l’alimentation des enfants pendant leur séjour à l’unité néonatale des soins intensifs ou lorsqu’ils visitent une clinique de suivi néonatal. Un trouble alimentaire peut découler de la prématurité ou d’une anomalie congénitale. Les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec d’autres membres de l’équipe soignante, y compris les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux, les diététistes et les physiothérapeutes.
De quels troubles alimentaires doit-on s’occuper?
Il arrive parfois qu’un bébé prématuré ait de la difficulté à se nourrir par la bouche, aussi appelé alimentation par voie orale. L’ergothérapeute évaluera le problème et formulera des recommandations dans le but d’améliorer l’alimentation par voie orale et la déglutition afin que le bébé puisse bien manger sans danger. Certains bébés prématurés ont besoin d’aide pour passer du gavage à l’alimentation par voie orale, ou pour passer d’un aliment texturé à un autre au fur et à mesure qu’ils grandissent. D’autres bébés peuvent lutter contre des troubles gastro intestinaux ou une gorge sensible après avoir été intubés.
Selon le trouble alimentaire particulier, l’ergothérapeute recommandera des stratégies alimentaires comme changer l’appareil ou la méthode d’alimentation, alterner la position d’alimentation ou proposer des techniques afin de changer le débit du liquide. Toutes les interventions sont propres aux besoins particuliers de chaque bébé.
De quelle façon votre bébé peut-il voir un ergothérapeute?
Un médecin ou une infirmière peut diriger votre bébé vers un ergothérapeute en cas de préoccupations concernant le développement ou la capacité à s’alimenter de votre bébé.
Qu’est-ce que l’ergothérapeute vérifie?
Lorsqu’ils évaluent les bébés à risque, les ergothérapeutes vérifient les signes possibles de retard du développement. Ils effectuent des évaluations développementales, fonctionnelles et de l’alimentation approfondies. Ils examinent des choses comme les mouvements types, la tonicité, le contrôle de la tête et les réflexes. L’évaluation peut aussi nécessiter l’utilisation d’outils de diagnostic, comme les rayons X. Une fois qu’il a identifié la source du problème, l’ergothérapeute développera et mettra en branle un plan de soins pour le bébé qui sera mis en œuvre par la famille et l’équipe soignante.
De quelle façon l’ergothérapeute viendra-t-il en aide à votre bébé?
Pendant que votre enfant est à l’unité néonatale des soins intensifs, l’ergothérapeute peut vous montrer, ainsi qu’à l’équipe soignante, des moyens de positionner et de tenir votre bébé, ainsi que des façons d’interagir avec lui afin de favoriser un développement approprié et prévenir certains problèmes qui sont plus courants chez les bébés prématurés. L’ergothérapeute peut aussi vous aider à apprendre et à interpréter les signes et les réactions de votre bébé envers ce qui l’entoure afin que vous soyez en mesure de diminuer le stress qu’il peut ressentir et de l’aider à apprendre à s’organiser.
Au fur et à mesure que votre enfant vieillit, si vous êtes préoccupés par le fait qu’il ne franchisse pas des étapes de son développement, l’ergothérapeute évaluera la situation, entreprendra une thérapie et formulera des recommandations afin d’aider le bébé. L’ergothérapeute évalue la fonction du développement de votre bébé dans différents domaines, dont :
- l’habileté motrice, y compris le mouvement, la motricité fine et la motricité globale;
- les aptitudes personnelles et sociales, comme l’habileté à jouer et à se faire des amis;
- les capacités cognitives, y compris l’attention, la mémoire et la résolution de problème.
Si le bébé semble être en retard en ce qui concerne les habiletés de mouvement précoces comme rouler, s’asseoir ou ramper, l’ergothérapeute évaluera la situation et proposera des activités ou des exercices thérapeutiques précis afin d’aider le bébé. Il peut procéder par l’intermédiaire d’une intervention directe, de programmes au chevet du bébé, de programmes à la maison, de la formation des fournisseurs de soins, ou d’une combinaison de ces options. Au besoin, l’ergothérapeute peut également mettre les familles en communication avec des services de thérapie disponibles dans la communauté.
Les rôles des différents thérapeutes peuvent se chevaucher
Les rôles de l’ergothérapeute, du physiothérapeute et de l’orthophoniste peuvent différer ou se chevaucher, ou les deux, selon l’hôpital et la région. Les ergothérapeutes et les physiothérapeutes reçoivent une formation similaire dans un grand nombre de domaines et la majorité des thérapeutes qui travaillent à l’unité néonatale des soins intensifs ont suivi des stages d’instruction avancée et des ateliers. Les orthophonistes ont également une formation en évaluation et en soulagement des troubles alimentaires et de déglutition. Souvent, un professionnel sera le thérapeute principal de votre bébé ou de votre enfant et recevra des suggestions des autres au besoin.