Traitement de la leucémie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Cette section décrit les traitements possibles tant pour la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) que de la leucémie myéloblastique aiguë (LMA).

À retenir

  • L’objectif des traitements de la LLA et de la LMA est de faire entrer votre enfant en rémission.
  • Tous les enfants leucémiques sont traités par chimiothérapie, mais certains d’entre eux peuvent également subir des radiations, une greffe de moelle osseuse ou les deux.
  • Votre enfant peut se voir offir de participer à un essai clinique.

Une fois le résultat de toutes les analyses requises en main, les médecins pourront mieux préciser le diagnostic de votre enfant. Vous ferez la rencontre de quelques-uns des membres qui composent l’équipe de traitement de première ligne. L’équipe comprendra un oncologue pédiatrique, un infirmier et personne-ressource, un travailleur social et dans certains cas, un chercheur oncologue.

Au cours de l’entretien, ils vous indiqueront qui est le médecin chargé du traitement de votre enfant et le rôle de chaque membre de l’équipe. D’autres médecins pourraient participer aux soins, mais il y aura toujours un médecin en titre pour les soins de votre enfant.

Le médecin vous expliquera le type de leucémie dont souffre votre enfant, selon ce que les tests de diagnostic auront révélé à l’équipe. Vous serez informé du résultat attendu et des effets que la leucémie aura sur votre enfant dans les mois et les années à venir, selon les connaissnces à ce jour sur ce type de leucémie. C’est ce qu’on appelle le prognostic.

Le médecin s’entretiendra avec vous de la possibilité d’adhérer à un protocole de traitement associé à un cancer en particulier. Le protocole choisi pour votre enfant dépendra du type et du sous-type de sa leucémie, ainsi que des facteurs de risque particuliers.

Quel est le but du traitement?

Les traitements de la LLA et de la LMA visent à faire entrer votre enfant en rémission. C’est le cas lorsque la chimiothérapie a pour résultat de détruire la plus grande partie des cellules leucémiques de la moelle épinière. Le corps commence alors à produire des cellules sanguines normales. Votre enfant en rémission recevra plus de traitements pour arriver à anéantir la maladie.

Trois principaux types de traitement de la leucémie existent :

  • la chimiothérapie
  • la radiation
  • les greffes de moelle osseuse

Tous les enfants leucémiques subissent un traitement de chimiothérapie. Certains enfants peuvent également être traités par des radiations, une greffe de moelle osseuse ou une combinaison des deux.

La participation aux essais cliniques

Il se peut que le pédiatre vous demande si vous souhaitez que votre enfant participe à une étude de recherche structurée, soit un type de recherche clinique. La recherche est nécessaire pour améliorer les taux de réussite des traitements. Prenez le cas des leucémies infantiles pour illustrer l’impact important de la recherche. Un diagnostic de leucémie pour un enfant au début des années 1960 était synonyme de sentence de mort ou presque. Aujourd’hui, la majorité des enfants survivent à plusieurs types de leucémie et c’est surtout grâce à la conduite d’essais cliniques menés dans le cadre de la recherche. Chaque fois qu’un essai était suivi par l’amélioration de l’état des malades grâce à un nouveau type de traitement, la science et un plus grand nombre d’enfants leucémiques ont pu en bénéficier.

Les chercheurs ont mis en place des comités internationaux qui sont responsables de la coordination de ces essais. En Amérique du Nord, le principal organisme qui met au point les essais cliniques pour les enfants est le Children’s Oncology Group (COG).

Les autres ressources à votre disposition

L’équipe responsable du traitement vous informera des ressources disponibles pour assurer le soutien de votre enfant, votre soutient, et le soutien de vos autres enfants au cours du traitement et de la phase de rétablissement. Adressez-vous au pédiatre pour toute question sur le diagnostic et le protocole de traitement.

Dernières mises à jour: mars 06 2018