Traverser l’adolescence

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page aide les parents à s’adapter à l’indépendance croissante de leur adolescent.

À retenir

  • En vieillissant, l’adolescent devient plus indépendant et commence à s’affirmer.
  • Discutez avec votre enfant des changements physiques et développementaux qui l’attendent.
  • Choisissez vos combats avec sagesse, communiquez avec votre enfant et respectez son intimité.
  • Bien que plusieurs changements surviennent à l’adolescence, un changement radical ou durable dans la personnalité ou le comportement de votre enfant peut indiquer un problème.

Stratégies de gestion des problèmes courants de l’adolescence

Votre adolescent(e) se développe psychologiquement et physiquement. Cela peut parfois créer des tensions entre vous. BienVotre enfant change à la fois du point de vue de son développement et de son physique. Parfois, cela peut créer des tensions entre vous et votre enfant. Aussi frustrant que cela puisse être, souvenez-vous que cela est normal. Malgré vos conflits, votre enfant a besoin de votre aide pour devenir un individu responsable et indépendant.

Lorsque votre enfant devient adolescent, il deviendra plus indépendant. Cette transition vers l’adolescence ne peut avoir lieu que s’il devient moins dépendant de vous, son parent. Dans le cadre de ce processus, il va commencer à penser de façon plus abstraite et à comprendre ses propres mœurs et valeurs personnelles. Il va peut-être commencer à s’affirmer, tandis qu’auparavant, il a peut être accepté ce que l’on attendait de lui pour plaire aux autres.

Vous trouverez peut-être cette période de la vie de votre adolescent(e) difficile à traverser. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • Informez-vous en lisant des livres
  • Essayez de vous souvenir de vos propres difficultés lorsque vous étiez adolescent(e). Toutefois, il est aussi important de vous rendre compte que le monde a changé depuis votre adolescence. Les adolescents d’aujourd’hui sont confrontés à des problèmes que les adolescents des générations précédentes n’ont peut‑être pas connus. En vous informant, vous pourrez mieux réagir aux situations difficiles, ce qui vous aidera à mieux préparer votre adolescent(e).

Parlez à votre enfant dès son jeune âge, avant l’adolescence

Lorsqu’il ou elle est jeune, abordez avec votre fille ou votre fils toutes les questions à propos des changements qui vont survenir et de son corps qui sont susceptibles de le ou la préoccuper. Plus vous attendez pour en parler, plus il ou elle risque d’être gêné(e) par les changements physiques et émotifs qui surviendront et ces changements pourront même lui faire peur. Si vous n’avez pas commencé à parler avec votre adolescent(e) des changements corporels à venir et des changements qui peuvent se produire dans ses relations, vous devriez penser à le faire.

Choisissez sagement vos combats

Il ne vaut peut-être pas la peine de vous disputer avec votre adolescent(e) parce qu’il ou elle veut se teindre les cheveux ou porter des vêtements extravagants. Vous devriez garder votre énergie pour les sujets plus importants qui ont des conséquences sur sa santé ou son bien-être.

Ayez des attentes envers votre adolescent(e)

Cela est important, même si cela le ou la contrarie. De cette façon, il ou elle comprendra que vous lui accordez de l’importance et que vous avez des attentes à son égard. Si vous établissez des attentes claires (p. ex., avoir de bonnes notes, être responsable et respecter les règles qui existent à la maison), votre adolescent(e) essaiera probablement de s’y conformer. Votre famille et vous pourriez définir certaines de ces attentes ensemble. Discuter de chacun de vos points de vue avec votre enfant sur les comportements et les attentes acceptables et non acceptables. De plus, lorsque c’est possible, saisissez les occasions de valoriser les réalisations de votre fils ou de votre fille. Lorsque votre adolescent(e) répond à vos attentes ou les dépasse, montrez‑lui que vous en êtes fier(ère).

Communiquez

Discutez ouvertement de sujets tels que la sexualité, l’alcool, la drogue et le tabagisme avec votre adolescent(e) avant qu’il ou elle y soit exposé(e). Si vous lui en parlez tôt, il y a plus de chances qu’il ou elle se comporte de façon responsable lorsqu’il lui faudra prendre une décision liée à l’un de ces sujets. Si vous n’avez pas encore commencé à parler à votre adolescent(e) de ces questions, il n’est jamais trop tard pour le faire.

Respectez son intimité

Pour aider votre adolescent(e) à devenir adulte, vous devez lui permettre d’avoir une certaine intimité. Cela signifie que, sauf si vous croyez qu’il y a un problème, sa chambre, ses appels téléphoniques et ses médias sociaux doivent demeurer privés. Vous trouverez peut-être aussi que votre adolescent(e) ne partage pas toujours ses pensées et ses activités avec vous. Peu importe l’âge de votre adolescent(e), vous devez quand même connaître ses allées et venues. Toutefois, à mesure qu’il ou elle grandira, vous devrez vous attendre à ce qu’il ou elle vous donne moins de détails sur les autres sujets et événements.

Faites de la surveillance

Restez au courant de ce que votre adolescent(e) regarde et lit. Les adolescents ont accès à une quantité phénoménale d’information dans Internet. Vous devrez peut-être fixer une limite pour le temps que votre adolescent(e) passe devant la télévision, à l’ordinateur ou sur leur téléphone. Sachez avec qui votre adolescent(e) parle dans Internet et ce qu’il apprend dans les médias. Pour de l’information supplémentaire sur la sécurité et Internet, visitez le site Web du Centre canadien de protection de l’enfance inc. : https://www.cybertip.ca/app/fr/index

Signes avertisseurs

Bien que plusieurs changements surviennent à l’adolescence, un changement drastique ou durable dans la personnalité ou le comportement de votre adolescent(e) peut indiquer un problème. Il ou elle a peut-être besoin d’aide professionnelle. Voici une liste des signes avertisseurs à surveiller :

  • perte ou prise de poids extrême;
  • changements rapides et drastiques dans la personnalité;
  • changement soudain d’amis;
  • moins bonnes notes à l’école;
  • signes d’usage de tabac, d’alcool ou de drogue;
  • retour à la maison avec des vêtements déchirés ou des blessures ou encore argent ou objets personnels qui ont disparu. Cela peut indiquer qu’il ou elle est victime d’intimidation.

Si vous remarquez l’un de ces signes, parlez-en d’abord à votre enfant. Exprimez votre préoccupation. Demandez l’opinion de votre enfant à savoir s'il est nécessaire de discuter de la question avec un professionnel de la santé. En lui demandant son avis, vous lui ferez comprendre que vous êtes inquiet à son sujet et que vous le voyez comme un participant actif dans la résolution de ces questions. Il est possible qu’il ne veuille pas que vous en parliez à un professionnel de la santé, mais il vous appartient de faire preuve de discernement pour déterminer si cela est nécessaire.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017