PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Informez-vous sur le tronc artériel, une anomalie où un seul gros vaisseau part des ventricules au lieu de l’artère pulmonaire et de l’aorte habituelles.

À retenir

  • Le tronc artériel cause un manque d’oxygène dans le sang et une diminution du volume de sang distribué dans le corps.
  • Les symptômes comprennent une insuffisance cardiaque congestive et un souffle cardiaque.
  • Une chirurgie est habituellement nécessaire au début de la vie et permet un taux de survie élevé.

Le tronc artériel est une anomalie où un seul gros vaisseau, ou « tronc », part des ventricules, au lieu de l'artère pulmonaire et de l'aorte habituelles. Cette grosse artère se trouve sur le dessus des ventricules gauche et droit, et elle est généralement accompagnée d’une communication interventriculaire. Ce trouble fait en sorte qu’une trop grande quantité de sang est acheminée vers les poumons, alors le cœur doit travailler beaucoup plus fort pour fournir une quantité normale de sang au corps. Dans certains cas, le cœur et le corps ne reçoivent pas suffisamment de sang.

Le tronc artériel représente de 1,1 % à 2,5 % de tous les types de maladie cardiaque congénitale.

Les symptômes comprennent une insuffisance cardiaque congestive et un souffle cardiaque.

Le diagnostic est habituellement posé à l'aide d'un échocardiogramme ou d'un cathétérisme cardiaque.

De quelle façon le canal artériel est-il traité?

Cette anomalie nécessite généralement une chirurgie au début de la vie. Cela comprend de fermer la communication interventriculaire, de séparer les artères pulmonaires de la grosse artère commune, et de relier les artères pulmonaires au ventricule droit à l'aide d'une connexion ou d'un canal artificiel.

Quelles sont les perspectives à long terme pour les enfants ayant un canal artériel?

Avec une chirurgie, environ 90 % des enfants survivent. Les perspectives sont bonnes, mais une autre chirurgie pour remplacer le canal peut être nécessaire plus tard dans la vie, à mesure que grandit votre enfant.

Dernières mises à jour: décembre 04 2009