Tubulures et cathéters pour les bébés prématurés

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Renseignez-vous sur les tubulures et les cathéters. Ces dispositifs créent une ouverture artificielle du monde extérieur vers le système de circulation sanguine du corps.

À retenir

  • Les tubulures et cathéters, soit les dispositifs d’« accès vasculaire », créent une ouverture artificielle du monde extérieur vers le système de circulation sanguine du corps.
  • Les bébés prématurés peuvent avoir besoin d’un accès vasculaire pour l’administration de nutriments, des prélèvements sanguins et l’administration de médicaments.

Les tubulures et cathéters, soit des dispositifs d’« accès vasculaire », créent une ouverture artificielle du monde extérieur vers le système de circulation sanguine du corps. Les bébés prématurés peuvent avoir besoin d’un dispositif d’« accès vasculaire » pour plusieurs raisons.

Vascular access: lines and catheters

Les tubulures et cathéters, soit des dispositifs d’accès vasculaire, créent une ouverture artificielle du monde extérieur vers le système de circulation sanguine du corps, soit le système vasculaire. Le type le plus courant d’accès vasculaire est la tubulure intraveineuse périphérique. Une intraveineuse est essentiellement un petit tube creux qui est placé dans une veine et rattaché à une longue tubulure qui est reliée à une pompe à perfusion. Chez les nouveaux-nés, les tubulures intraveineuses périphériques sont généralement placées dans une veine de la main, du pied ou du cuir chevelu, permettant au personnel d'administrer des médicaments ou d'autres fluides. Les tubulures intraveineuses périphériques sont semi-permanentes, puisqu’elles peuvent demeurer insérées sans interruption, parfois pendant quelques jours.

L'accès vasculaire pour un bébé prématuré suit les mêmes principes. Cependant, les différents types d’accès vasculaires sont conçus pour être plus délicats, et s’adapter aux petites veines d’un bébé prématuré, et procurer un flux régulier de nutrition ou de médicaments, et demeurer en place pendant de plus longues périodes.

Les bébés prématurés sont petits, ont un faible volume de sang, et ont souvent la peau fragile. La plupart des bébés de l'unité néonatale des soins intensifs ont besoin que des médicaments, des fluides, ou de la nutrition soient administrés directement dans le sang. De plus, il est souvent nécessaire pour le bébé à l’unité néonatale des soins intensifs de subir des prélèvements sanguins, parfois plusieurs fois par jour, selon leur condition. La technologie de l‘accès vasculaire est conçue pour permettre cela avec un minimum d’inconfort pour le bébé et une simplicité maximale pour le personnel médical.

Le besoin d’un accès vasculaire

Il y a trois raisons pour lesquelles l’accès vasculaire peut être requis chez un bébé prématuré:

  • La nutrition : habituellement, l’alimentation parentérale totale (APT), qui contient des lipides, des vitamines essentielles, et des nutriments. L’APT est administrée directement dans le flux sanguin, outrepassant l'appareil digestif, soit parce qu'il est immature et par conséquent n'est pas prêt à digérer la nutrition adéquatement ou parce qu’il y a une autre complication de l’appareil digestif.
  • Les prélèvements sanguins : pour des tests, dont il existe plusieurs types différents.
  • L’administration de médicaments : comme les antibiotiques et des fluides pour l’hydratation directement dans le flux sanguin.
Dernières mises à jour: octobre 31 2009