Tumeurs cérébrales et ponction lombaire

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Description détaillée de la ponction lombaire dans le cadre du diagnostic médical de tumeur cérébrale.

À retenir

  • Une ponction lombaire est une procédure employée afin d’obtenir un échantillon de liquide céphalorachidien (LCR)
  • Le liquide céphalorachidien est étudié afin de déterminer s’il contient des cellules tumorales et afin de mesurer les niveaux d’alpha-foetoprotéine (AFP) et de gonadotrophine chorionique humaine (hCG).
  • Votre enfant devra appliquer une crème anesthésique et pourrait se voir administrer une anesthésie générale ou locale.

On utilise la ponction lombaire pour prélever un échantillon de liquide céphalorachidien (LCR). On étudie le LCR afin de déterminer s’il s’y trouve des cellules tumorales. Dans certains cas, on examine aussi le LCR afin de mesurer les taux de deux protéines, soit l’alpha-foetoprotéine ou la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui sont produites par un certain type de tumeur que l’on appelle un germinome ou une tumeur des cellules germinales. On pourrait aussi faire la culture du LCR afin de déceler la croissance de bactéries.

On appelle aussi la ponction lombaire la rachicentèse.

La plupart des enfants reçoivent un sédatif intraveineux avant une ponction lombaire. Les enfants plus âgés pourraient plutôt recevoir du gaz hilarant.

Si votre enfant reçoit un sédatif, il devra cesser de manger et de boire pendant un certain temps avant qu’on lui administre le sédatif. Votre équipe de traitement vous dira quand votre enfant doit cesser de manger et de boire. Si votre enfant subit une sédation, on le connectera aux moniteurs suivants :

  • brassard de tensiomètre (pour surveiller la pression artérielle);
  • moniteurs d’électrocardiogramme (ECG), pour montrer le fonctionnement du cœur;
  • capteur de saturation en oxygène (placé sur le doigt afin de surveiller la quantité d’oxygène transporté par les globules rouges.

On appliquera une crème sur le bas du dos de votre enfant pour engourdir cette région. Le mélange eutectique d’anesthésiques locaux (EMLA) est un exemple de ce type de crème. Certains enfants plus âgés n’ont pas besoin de sédatif, mais on leur appliquera l’EMLA. On peut aussi choisir d’injecter davantage d’anesthésiques locaux dans le dos.

Ponction lombaire L’identification de la moelle épinière, du liquide cérébrospinal (LCS) et d’une aiguille qui prélève un échantillon de LCS
Une petite aiguille est insérée entre les deux vertèbres de la colonne vertébrale, en deçà de l'extrémité de la moelle épinière. On prélève un échantillon de liquide céphalorachidien et on l'envoie au laboratoire aux fins d'analyse.

On nettoiera ensuite son dos et une petite seringue sera insérée entre les os (vertèbres) de la colonne vertébrale. On prélèvera un échantillon de liquide. On pourrait aussi injecter des médicaments par la seringue, au besoin. On examine ensuite le liquide dans un laboratoire pour voir s’il contient des cellules tumorales.

Votre enfant devra rester couché pendant environ une heure après la ponction lombaire et une infirmière le surveillera.

Si votre enfant a reçu un sédatif, il pourrait être somnolent, irritable et instable pendant quatre à six heures. Veuillez superviser attentivement votre enfant pendant environ six heures après le test. Ne donnez à votre enfant que de petites gorgées de liquides clairs tels que de l'eau ou du jus de pomme. Votre enfant peut prendre un repas normal s'il a faim. Quand votre enfant est entièrement éveillé, il peut reprendre ses activités normales.

Dernières mises à jour: juillet 10 2009