PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Familiarisez-vous avec les deux types de diabète les plus communs : le type 1 et le type 2 diabète. Chacun a ses propres symptômes et ses propres causes.

À retenir

  • Les deux types de diabète les plus communs sont le type 1 et le type 2.
  • Dans le diabète de type 1, le pancréas ne peut plus produire d’insuline.
  • La plupart des cas de type 1 surviennent chez les enfants et les adolescents.
  • Dans le diabète de type 2, même si le pancréas continue de produire de l’insuline, il n’en produit pas en quantité suffisante ou l’organisme n’arrive pas vraiment à utiliser l’insuline produite.

Les types de diabète les plus fréquents sont le type 1 et le type 2, mais le diabète peut être dû à d’autres causes, comme le grossesse (diabète gestationnel) ou la fibrose kystique. Chez certaines personnes, le diabète peut se produire quand elles prennent des médicaments comme les stéroïdes.

Diabète de type 1

Par le passé, on appelait ce type de diabète diabète insulinodépendant (DID), diabète juvénile ou diabète de l'enfant. Seule une faible proportion de toutes les personnes atteintes de diabète (5 à 10 %) ont du diabète de type 1, et la plupart des cas surviennent chez des enfants ou des adolescents. Il n’y a pas de remède pour le diabète de type 1, mais la maladie peut être bien contrôlée.

Explication du diabète de types 1 et de type 2

Dans le diabète de type 1, le pancréas perd sa capacité à produire de l’insuline. Quand les symptômes du diabète finissent par apparaître, la plupart des cellules bêta du pancréas ont été endommagées ou détruites. Personne ne sait avec certitude depuis combien de temps cette destruction a eu lieu. Il s’agit probablement de mois ou d’années.

Parce que leur corps ne produit pas assez d’insuline, les enfants atteints du diabète de type 1 ne peuvent pas utiliser les glucides contenus dans les aliments qu’ils consomment comme source d’énergie. Pour leur permettre d'utiliser le sucre comme énergie, le manque d'insuline doit être remplacé.

L’insuline est généralement administrée sous forme d’injection ou par l’utilisation d’une pompe. La quantité d’insuline administrée doit être soigneusement équilibrée avec la quantité et le type d’aliments consommés. C’est ce que le corps accomplit de manière naturelle chez les personnes qui n’ont pas de diabète. Pour s’assurer que l’insuline est administrée et utilisée de façon appropriée afin qu’il n’y ait pas d’accumulation de sucre dans le sang, cette quantité de sucre dans le sang et dans l’urine doit aussi être mesurée régulièrement.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2, qui est la forme la plus courante de diabète, portait autrefois le nom de diabète non insulinodépendant (DNID) ou diabète de l’adulte. Presque toutes les personnes ayant reçu un diagnostic du diabète de type 2 étaient à cette époque des adultes plus âgés.

Cependant, on diagnostique maintenant le diabète de type 2 chez les adolescents et les enfants. L’augmentation du poids corporel ou de l’obésité pourrait être en cause.

Dans le diabète de type 2, le pancréas produit toujours de l’insuline mais, soit le pancréas ne produit pas assez d’insuline, soit le corps n’utilise pas correctement l’insuline libérée (cas d’insulinorésistance). Dans les deux cas, ce problème provoque l’augmentation du taux de sucre dans le sang puisque le corps ne peut pas utiliser le sucre présent dans le sang.

Certaines personnes atteintes du diabète de type 2 peuvent traiter leur diabète avec de l’exercice physique et une alimentation saine, alors que d’autres ont aussi besoin de prendre un médicament par voie orale (comprimés). Si ces traitements ne fonctionnent pas, des injections à l’insuline seront possiblement requises.

Différences entre le diabète de type 1 et de type 2

Infographie des differences entre le diabète de type 1 et de type 2

Autres types de diabète

Diabète associé à la fibrose kystique

La fibrose kystique est une maladie qui peut toucher plusieurs organes, dont le pancréas. Au fil du temps, le pancréas peut perdre sa capacité à produire suffisamment d’insuline, ce qui conduit au diabète.

Diabète associé aux médicaments

Certains médicaments, comme les stéroïdes, peuvent causer du diabète. La dexaméthasone et la prednisone sont des exemples de stéroïdes qui peuvent causer le diabète s’ils sont utilisés longtemps. Le diabète associé aux médicaments peut disparaître lorsqu’on arrête de prendre ce médicament; cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Dernières mises à jour: octobre 17 2016