Types de médicaments pour les cardiopathies

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

On utilise divers médicaments dans le traitement des cardiopathies. Lisez les renseignements relatifs aux différentes catégories de médicaments susceptibles d’être utilisés.

À retenir

  • Les médicaments pour la tension artérielle traitent l’hypertension et l’insuffisance cardiaque.
  • Les antiarythmiques traitent l’arythmie (battements de cœur irréguliers) et aident à prévenir les anomalies du rythme cardiaque.
  • Les anti-inflammatoires diminuent l’inflammation ou les tuméfactions et soulagent la douleur, les céphalées et la fièvre.
  • Les diurétiques aident à éliminer l’excédent de liquide (œdèmes) qui s’accumule dans le corps en raison de cardiopathies.
  • Les anticoagulants/antithrombotiques (ou fluidifiants sanguins) empêchent la formation de caillots dans le sang.
  • D’autres types de médicaments que votre enfant pourrait devoir prendre comprennent des minéraux, des antibiotiques, des médicaments pour faire baisser le taux de cholestérol, des analgésiques, des sédatifs, de la prostaglandine E1, de l’érythropoïétine et des médicaments de réanimation.

Les médicaments dans le traitement des cardiopathie peuvent être regroupés dans les catégories suivantes.

Médicaments pour contrôler la tension artérielle

Ces médicaments sont utilisés pour traiter l’hypertension, ainsi que l’insuffisance cardiaque. Ils aident à relâcher les vaisseaux sanguins, ce qui permet au cœur de travailler moins fort.

Les médicaments pour contrôler la tension artérielle se classent dans les catégories qui suivent : béta-bloquants, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) et les inhibiteurs calciques. On trouve, par exemple :

Antiarhythmiques

Ces médicaments sont utilisés pour traiter les arythmies, ou les rythmes cardiaques irréguliers. Ils aident à prévenir des rythmes cardiaques anormaux. On trouve, par exemple :

Anti-inflammatoires

Ces médicaments diminuent l’inflammation ou l’enflure. Ils soulagent également la douleur, les maux de tête et la fièvre. On trouve, par exemple :

Diurétiques

Ces médicaments aident à supprimer l’excédent de fluide (œdème) qui s’accumule dans le corps en raison des troubles cardiaques. L’utilisation de ces médicaments cause une miction fréquente. On trouve, par exemple :

Anticoagulants/antithrombotiques

Ces médicaments empêchent la formation de caillots dans le sang. On trouve, par exemple :

Minéraux

Ces suppléments aident à remplacer les minéraux importants dont a besoin le corps, et qui peuvent être perdus en raison de la maladie ou de l’utilisation de diurétiques. On trouve, par exemple :

Antibiotiques

Ces médicaments traitent ou préviennent les infections causées par des bactéries. On trouve, par exemple :

  • la céfazoline (Ancef);
  • la vancomycine;
  • l’ampicilline;
  • la gentamicine;
  • l’amoxicilline.

Hypocholestérolémiants

Ces médicaments aident à diminuer un taux élevé de cholestérol, habituellement le cholestérol à lipoprotéines à basse densité. Ils agissent en diminuant la production de cholestérol dans le corps, et en augmentant la capacité du corps d’éliminer le cholestérol qui se trouve déjà dans le sang.

Les catégories principales sont les statines, les résines des acides biliaires et la niacine. On trouve, par exemple :

  • la lovastatine;
  • la simvastatine;
  • la pravastatine;
  • l’atorvastatine.

Analgésiques

Ces médicaments visent à soulager la douleur. On trouve, par exemple :

Sédatifs

Ces médicaments amènent les patients à un état relaxé ou inconscient en vue d’une analyse ou d’un traitement. On trouve, par exemple :

Prostaglandine E1

La prostaglandine E1 est utilisée chez les nouveaux-nés atteints d’anomalies cardiaques congénitales pour maintenir ouvert le canal artériel.

Érythropoïétine

L’érythropoïétine incite le corps à produire davantage de globules rouges. Elle est utilisée pour traiter l’anémie causée par une maladie cardiaque.

Médicaments de réanimation

Dans les situations d’urgence, le médecin utilisera des médicaments ayant des effets immédiats à court terme. Ce ne sont pas des médicaments qui seraient prescrits.

Dernières mises à jour: décembre 14 2009