Un aperçu des vaccins pour les enfants qui n’ont pas été entièrement immunisés selon le calendrier normal.
À retenir
L’immunisation protège votre enfant contre les maladies.
Au Canada, les enfants reçoivent normalement leurs vaccins selon un calendrier.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un enfant n’est pas entièrement vacciné, dont une maladie ou une arrivée récente au Canada.
Si votre enfant n’a pas reçu tous les vaccins du calendrier normal, parlez-en à son médecin.
Votre enfant doit avoir un carnet de vaccination écrit.
Introduction
L’immunisation (les vaccins) protège les enfants contre des maladies graves qui menacent la vie. Votre enfant devrait recevoir ses vaccins selon le calendrier recommandé par votre province, votre état ou votre pays. Votre enfant devrait aussi avoir un compte rendu écrit des vaccins qu'il a reçus et du moment où il les a reçus.
Les enfants qui viennent d’arriver au Canada – les immigrants, les enfants réfugiés ou adoptés – pourraient ne pas avoir été vaccinés selon le calendrier canadien.
Traitement
Calendrier d’immunisation
Vous trouverez ci-dessous le calendrier, en vigueur depuis décembre 2016, des vaccinations recommandées pendant l’enfance
en Ontario. Pour connaître les dernières recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation et pour chaque province ou territoire, consultez le site du
gouvernement du Canada.
Si votre enfant n’a pas été entièrement immunisé
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi l’enfant peut ne pas avoir reçu tous ses vaccins, dont :
il n‘est pas allé à un ou à plusieurs rendez-vous chez son fournisseur de soins principal;
une maladie à un moment où un vaccin était prévu;
une arrivée au Canada : les enfants immigrants et réfugiés et les enfants adoptés à l’étranger pourraient ne pas avoir été immunisés selon le calendrier de vaccins du Canada, ou certains vaccins pourraient ne pas être administrés dans leur pays d’origine.
Ces enfants pourraient être à risque de contracter une maladie évitable par la vaccination. Si votre enfant n’a pas été entièrement immunisé pour une raison ou pour une autre, parlez à votre fournisseur de soins principal de la façon de vous assurer que votre enfant reçoit les vaccins manquants.
Si vous ne prenez pas soin de votre enfant depuis sa naissance, il pourrait être plus difficile de déterminer ses antécédents. Si votre enfant a un carnet de vaccination, montrez-le à votre médecin.
Tous les enfants qui n’ont pas été entièrement immunisés ou qui n'ont pas de carnet de vaccin écrit devront commencer à recevoir des vaccins régulièrement. Ce calendrier dépend de l'âge de votre enfant. Discutez avec votre médecin de ce qui est bon pour votre enfant.
Si vous n'êtes pas certain des antécédents de votre enfant, il est toujours préférable de donner un vaccin. Rien n'empêche de donner à nouveau un certain vaccin, à moins que l’enfant n'ait eu une réaction allergique à un certain vaccin dans le passé, ou qu’il ait une maladie sous-jacente qui pourrait modifier la réaction de l’enfant au vaccin.
Autres renseignements sur le traitement
Raisons de ne pas vacciner
Si l'une ou l'autre des conditions suivantes s’applique à votre enfant, parlez à votre médecin avant de faire vacciner votre enfant :
votre enfant a eu une réaction allergique à un vaccin;
votre enfant a un faible système immunitaire. Ceux-ci ne devraient pas recevoir de vaccins vivants comme celui de la varicelle ou le vaccin ROR. Étant donné que les virus vivants vivent et se divisent dans la personne vaccinée, ils peuvent en fait causer la maladie si le système immunitaire est très faible.