Visites de suivi après le traitement des tumeurs cérébrales

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez ce qui se passe lors des visites de suivi à la clinique après la fin du traitement de la tumeur cérébrale de votre enfant.

À retenir

  • Chaque rendez-vous de suivi comprendra un examen physique, un examen neurologique, possiblement un examen d’imagerie par résonance magnétique et d’autres examens pertinents.
  • Le rendez-vous permettra aussi de vérifier le développement physique et la croissance de votre enfant, de même que ses progrès comportementaux et développementaux.

La fin du traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie représente un jalon important pour votre enfant et votre famille. Profitez de l’occasion pour célébrer l’accomplissement de votre enfant et de votre famille. Il s’agit aussi d’un bon moment pour montrer votre reconnaissance à vos autres enfants pour l’appui offert à leur frère ou leur sœur.

Votre famille reprendra maintenant sa routine. Il faudra alors une transition. Il n’est pas rare que les parents aient des sentiments ambivalents pendant ce temps. La joie et le soulagement qui accompagnent la fin du traitement peuvent être accompagnés par de l’anxiété ou de la peur face à l’avenir.

Ce n’est pas surprenant, étant donné la perte du sentiment de sécurité et de soutien qu’a procuré le fait de voir l’équipe de soins de santé régulièrement pendant des mois. Pendant le traitement, votre enfant était examiné régulièrement par l’équipe, et vous étiez aussi entourés d’autres parents et enfants pendant les visites cliniques, ce qui apportait peut-être du soutien.

Assister à la clinique de suivi

Après le traitement, votre enfant devra rester en contact avec plusieurs professionnels de la santé.

Dans la première année suivant son traitement, votre enfant devra se présenter à la clinique de suivi à quelques mois d’intervalle. Après une année, en fonction de la tumeur, les visites à la clinique auront lieu tous les quatre ou six mois. À terme, les rendez-vous auront lieu une fois par année.

Votre enfant pourrait avoir besoin de réadaptation pour des problèmes physiques, qui peut avoir lieu dans une hôpital de réadaptation ou dans la collectivité avec des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes.

Assister aux rendez-vous chez le fournisseur de soins primaires

En plus de visites en clinique, il importe de garder le contact avec le fournisseur de soins primaires de votre enfant (par exemple, le médecin de famille ou le pédiatre) pour des examens physiques réguliers. Il est important que les enfants qui ont eu un cancer soient examinés au moins une fois par an par leur fournisseur de soins primaires, qui est responsable des vaccinations de routine, de la prise en charge des maladies infantiles courantes et des examens physiques courants. Tenez-le au courant de l’état de votre enfant.

Le fournisseur de soins primaires doit également être informé de la fin du traitement et être régulièrement tenu au courant après chaque visite de suivi. Après chaque visite de suivi, l’équipe de traitement fera parvenir une lettre au fournisseur de soins primaires de votre enfant.

Que se passe-t-il pendant les visites cliniques de suivi?

Lors des visites de suivi en clinique, l’équipe vérifiera l’état physique de votre enfant et les éventuels effets tardifs du traitement. Si vous remarquez des symptômes à la maison, mentionnez-les à l’équipe soignante, puisqu’ils pourraient se rapporter à la tumeur ou au traitement. En plus de l’équipe soignante, votre enfant pourrait rencontrer d’autres spécialistes pour gérer ces effets tardifs. Ces spécialistes peuvent comprendre un endocrinologue, un ophtalmologue, un neuropsychologue ou d’autres spécialistes.

L’équipe vérifiera aussi les effets de la tumeur et du traitement sur la vie de votre enfant et de votre famille. Vous devriez poser toute question que vous avez au sujet de votre enfant à ce moment. Les visites se concentrent sur trois domaines.

Questions propres aux tumeurs cérébrales

L’équipe de traitement procédera à un examen approfondi de l’état de votre enfant. La visite comprendra ce qui suit :

  • examen physique, y compris la mesure de la taille et du poids;
  • examen neurologique;
  • IRM potentielle (ou examen d’une IRM effectuée avant la visite de suivi);
  • autres tests pertinents à la tumeur ou au traitement, comme des prises de sang ou des tests auditifs.

Croissance et développement physique

Le bilan de santé comprend généralement une mesure de la taille et du poids pour surveiller la croissance de votre enfant. L’examen physique comprend habituellement les mesures de la taille et du poids afin de s’assurer que l’enfant grandit bien.

Ajustement psychosocial

La visite permettra aussi de traiter des questions telles que le stress familial, la présence et le rendement à l’école, les habitudes de sommeil, les habitudes alimentaires, les relations et le comportement.

Parlez de vos préoccupations à la clinique. Cependant, si vous avez des préoccupations ou si votre enfant présente des symptômes entre deux visites cliniques, appelez l’équipe de traitement.

Anxiété quant aux visites cliniques de suivi

Bon nombre de parents deviennent anxieux dans les jours qui précèdent une visite clinique. Par exemple, il peut avoir des difficultés à dormir ou à se concentrer, et peut avoir peur que l’IRM réalisée pendant la visite indique que la tumeur est revenue. Ce sont des inquiétudes normales.

Il pourrait s’agir d’un moment où vous aurez besoin de tirer profit d’autres sources de soutien, comme des parents qui ont déjà vécu d’expérience. Pensez aux techniques d’adaptation que vous avez peut-être utilisées pour passer à travers le diagnostic de votre enfant ou d’autres étapes de son traitement. En outre, l’équipe de suivi clinique comprend un psychologue clinique qui peut fournir un soutien supplémentaire.

Transition vers les soins aux adultes

Une fois que votre enfant aura 18 ans, ses soins seront transférés dans une clinique pour adultes où les visites de suivi se poursuivront, selon le même calendrier de dépistage qu’auparavant. La clinique pour adultes donne accès à des ressources semblables. Si votre enfant a consulté d’autres spécialistes, ces soins seront également transférés à des spécialistes pour adultes.

Dernières mises à jour: janvier 10 2022