Vivre avec le diabète

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Un aperçu : ce à quoi il faut s’attendre lors du diagnostic du diabète chez votre enfant, et ce que vous devez apprendre sur la gestion du diabète.

À retenir

  • Nous prendrons soin de vous éduquer en matière de diabète dès qu’un diagnostic a été posé chez votre enfant.
  • L’équipe soignante du diabète continuera à vous appuyer, vous et votre famille, dans la gestion du diabète de votre enfant.
  • Adapter sa vie après avoir reçu un diagnostic de diabète et apprendre à bien gérer la situation exigent du temps.

​​Votre enfant a peut-être reçu un diagnostic de diabète dans diverses circonstances, par exemple au cabinet de son médecin de famille, dans une salle d’hôpital ou au service des urgences. D’abord, votre équipe de soins de santé et vous-même allez vous appliquer à améliorer la santé de votre enfant.

À l’hôpital

Les premiers jours, la plupart des enfants qui reçoivent un nouveau diagnostic sont pris en charge par l’unité de traitement du diabète de leur hôpital. À ce stade, les familles apprennent les compétences essentielles pour la prise en charge du diabète afin de pouvoir s’occuper de leur enfant à domicile en toute sécurité. L’éducation sur le diabète prend généralement deux jours environ. Elle peut avoir lieu pendant l’admission de votre enfant à l’hôpital ou en hôpital de jour (soins de jour du diabète).

Pendant la journée, les enfants en soins de jour du diabète reçoivent leurs repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner et collations) et de l’i​nsuline si nécessaire, puis ils rentrent chez eux pour prendre une collation avant le coucher et pour dormir.

Éducation sur le diabète

Vous apprendrez la manière d’exécuter les tâches qui sont à la base de soins du diabète de qualité. Ces tâches englobent ce qui suit :

La quantité d’information à retenir pourrait sembler énorme mais, au terme de ces deux jours, vous bénéficierez du soutien continu de votre équipe de soins de santé du diabète. En outre, l’infirmière et le diététiste spécialistes du diabète organiseront probablement une série de séances hebdomadaires avec votre famille au complet en vue de vous donner de plus amples détails sur la manière de prendre le diabète en charge à la maison. Ces séances aborderont des sujets supplémentaires, notamment :

Après avoir acquis ces compétences, vous adopterez votre nouveau mode de vie à la maison. Lorsque votre enfant se sentira bien, le processus de transition pour un retour à la maison débutera.

À la maison

La vie avec un enfant diabétique demande du travail, car tout le monde devra s’habituer à la « nouvelle normalité ». Le personnel chargé du suivi du diabète est toujours disponible pour répondre aux questions et pour apporter son soutien.

Il faut du temps et de la patience pour que tous les membres de la famille s’ajustent à un diagnostic de diabète. Vous devrez gérer les situations différemment sous bien des aspects. Par exemple, vous devrez planifier les repas au lieu d’agir spontanément. Vous ne devrez pas oublier de prévoir une provision de nourriture pour les activités extérieures de votre enfant. Vous devrez aussi emballer les fournitures nécessaires à son traitement (glucomètre, insuline, etc.) en plus de collations ou de jus pour traiter les situations d’hypoglycémie.

À long terme, tous ces ajustements deviendront automatiques.

Dernières mises à jour: septembre 25 2017