Vue d’ensemble du cerveau

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Vue d’ensemble approfondie du cerveau et de son fonctionnement. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes parties du cerveau et ce qu’elles font, comment le cerveau est organisé et de quoi il est fait.

À retenir

  • Le cerveau ou, de son nom scientifique, l’encéphale, est composé de trois grandes parties : le cerveau ou cerebrum, le cervelet et le tronc cérébral.
  • Les autres zones importantes du cerveau comprennent le thalamus, l’hypothalamus, l’hypophyse, les noyaux gris centraux, le système limbique, les ventricules, le liquide céphalorachidien et 12 nerfs crâniens.

Le cerveau est un organe situé à l’intérieur de la tête. Le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central. Ce système complexe contrôle tout ce que nous faisons. Chaque partie du cerveau a un travail différent.

Voici quelques exemples de fonctions contrôlées par le cerveau :

  • Mouvements, comme la marche ou les étirements
  • Cinq sens (vue, odorat, toucher, goût et ouïe)
  • Émotions, pensées et mémoire
  • Respiration et battements du cœur
  • Digestion des aliments
  • Parole et compréhension de ce que les autres disent

Le cerveau ressemble à une ville animée. Chaque partie a des fonctions différentes et est constituée de différents types de cellules. Pour fonctionner, les différentes parties du cerveau doivent s’envoyer des messages et en envoyer à d’autres parties du corps.

De quoi est fait le cerveau?

Neurones et cellules gliales

Le cerveau est composé de deux types de cellules. Le premier type est celui des cellules nerveuses, appelées neurones. Un neurone est une cellule nerveuse qui envoie et reçoit des messages.

L’autre type est celui des cellules de soutien, appelées cellules gliales. Les cellules gliales ou névrogliques protègent et soutiennent les cellules nerveuses (neurones). On les appelle également des glioctyes. Parmi les types de cellules gliales, on peut citer les oligodendroglies, les astrocytes et les épendymocytes.

Il y a environ 50 cellules gliales pour chaque neurone dans le cerveau.

Cortex, substance grise et substance blanche

La surface du cerebrum, appelée cortex, est constituée des corps cellulaires des neurones et des cellules gliales. En raison de sa couleur, on appelle le cortex « substance grise ». Sous le cortex, les cellules gliales et les axones des neurones forment la « substance blanche ». Les axones ressemblent à des fils qui transportent des messages entre les neurones.

Substance grise et substance blancheCoupe transversale du cerveau avec matières grise et blanche, corps cellulaire d’un neurone et gaine de myéline identifiés
La couche externe (ou cortex) du cerveau s’appelle substance grise, et se compose principalement des corps cellulaires des neurones et des synapses. La substance blanche se trouve sous la substance grise et est constituée de longs axones neuronaux recouverts d’une gaine graisseuse appelée myéline. La myéline isole les axones et facilite la conduction des impulsions électriques.

Méninges

Les méninges sont trois couches minces de tissu qui protègent le cerveau et la moelle épinière contre les lésions. On appelle ces couches la dure-mère, l’arachnoïde et la pie-mère. Le liquide céphalorachidien circule entre l’arachnoïde et la pie-mère. On appelle cette zone l’espace sous-arachnoïdien.

Liquide céphalorachidien
 

Une animation supplémentaire qui montre le liquide céphalo-rachidien (LCR) se déplaçant dans les ventricules du cerveau. Le texte de cette animation reprend les informations des paragraphes ci-dessus.

Liquide céphalorachidien (LCR)

Le LCR est un liquide clair produit par les cellules des ventricules (espaces remplis de liquide dans le cerveau). Le LCR s’écoule à travers les ventricules et dans l’espace entre les couches de tissu qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière (méninges). Le LCR transporte les nutriments du sang vers le cerveau et la moelle épinière, élimine les déchets de l’encéphale et coussine et soutient le cerveau et la moelle épinière.

Cranium

Le cerveau est recouvert d’os que l’on appelle cranium. Le cranium, avec d’autres os qui protègent le visage, forme le crâne.

De quoi est faite la moelle épinière?

La moelle épinière est composée de neurones qui relient le cerveau à la plupart des parties de l’organisme. La moelle épinière est couverte par les méninges. Comme le cerveau, la moelle épinière est coussinée par le LCR. La moelle épinière est protégée par une enveloppe osseuse appelée colonne vertébrale ou rachis.

Parties du cerveau

Que fait le cerebrum?

Hémisphères cérébrauxIllustration montrant que l’hémisphère droit du cerveaux d’un bébé contrôle le côté gauche de son corps
L’hémisphère cérébral gauche contrôle le côté droit de l’organisme. L’hémisphère cérébral droit contrôle le côté gauche de l’organisme.

On appelle souvent le cerebrum cerveau. Il s’agit de la plus grande partie du cerveau, qui remplit la majorité de l’espace du haut du crâne. Le cerebrum utilise les informations provenant de nos cinq sens pour nous aider à comprendre ce qui se passe autour de nous. Ensuite, il dit à notre organisme comment réagir. Il contrôle aussi nos émotions et notre capacité de parler, penser, lire et apprendre. La surface du cerebrum s’appelle cortex cérébral ou « substance grise ». Sous la surface se trouve la « substance blanche ».

Le cerebrum se compose de deux parties : l’hémisphère cérébral droit et l’hémisphère cérébral gauche. Chez la plupart des gens, ils remplissent les fonctions suivantes :

  • L’hémisphère gauche joue un rôle important dans le langage, la mémoire verbale, la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Il contrôle les muscles du côté droit de l’organisme.
  • L’hémisphère droit joue un rôle important dans l’interprétation de ce que nous voyons et de ce que nous touchons, ainsi que dans la mémoire non verbale, la musique et les émotions. Il contrôle les muscles du côté gauche de l’organisme.

Chaque hémisphère est divisé en quatre lobes : le lobe frontal, le lobe temporal, le lobe pariétal et le lobe occipital. Les lobes sont de grandes régions du cerveau. Ils ne sont pas autonomes et nécessitent des relations complexes entre eux pour fonctionner.

  • Les lobes frontaux sont de grandes structures complexes. Ils contrôlent le mouvement des yeux et sont importants pour la parole, la planification, la résolution de problèmes, le comportement social, la conscience de soi et la maîtrise de soi.
  • Les lobes occipitaux contiennent des zones qui nous aident à reconnaître visuellement les objets et à comprendre la signification des mots écrits.
  • Les lobes temporaux sont la principale zone responsable de la mémoire et des émotions. Ils sont également très importants pour l’ouïe et nous aident à comprendre le langage et les sons, tels que la musique.
  • Les lobes pariétaux interprètent les sensations et les messages provenant d’autres parties du cerveau. Ils font des connexions entre les informations des différents sens et stockent les souvenirs. Ces lobes interprètent le toucher, la température, la douleur, les sons et les informations visuelles sur les objets et l’environnement. Ils nous aident à comprendre la forme, la taille et la direction.

Que fait le cervelet?

Le cervelet est situé sous le cerebrum, à l’arrière du cerveau. Il coordonne l’équilibre et les mouvements. Par exemple, il coordonne les actions telles que marcher ou jouer du piano. Il contribue au contrôle de la parole et participe à de nombreuses fonctions contrôlées par le cerebrum d’une manière encore difficile à comprendre.

Que fait le tronc cérébral?

Le tronc cérébral relie le cerveau à la moelle épinière. Il transmet des messages entre les parties de l’organisme et le cerveau. Le tronc cérébral contrôle des fonctions comme la respiration, la tension artérielle, la température corporelle, le rythme cardiaque, la faim et la soif, ainsi que les phases du sommeil. Il se compose de trois parties : le mésencéphale, le pont et le bulbe rachidien.

  • Le mésencéphale se situe entre le pont et les hémisphères cérébraux. Il permet de relayer des messages pour que nous puissions bouger les yeux et le visage.
  • Le pont envoie des messages entre le cerebrum, le cervelet et la moelle épinière. Il transmet des messages concernant les sensations et les mouvements du visage, le mouvement des yeux, l’ouïe et l’équilibre.
  • Le bulbe rachidien relie le cerveau à la moelle épinière. Il contrôle la respiration, les battements du cœur, la déglutition et les vomissements.

Autres parties importantes du cerveau

Les autres parties importantes du cerveau sont notamment le thalamus, l’hypothalamus, l’hypophyse, les noyaux gris centraux et le système limbique. Le cerveau contient également quatre structures remplies de liquide appelées ventricules, qui produisent le liquide céphalorachidien (LCR). Douze nerfs crâniens partent du tronc cérébral et dirigent de nombreuses fonctions, telles que l’odorat et le mouvement des yeux.

Que fait le thalamus?

Le thalamus est une structure située au-dessus du mésencéphale. Il sert de relais pour les messages en provenance et à destination du cerebrum. Il joue un rôle dans la sensation de douleur, l’attention et la vigilance.

Que fait l’hypothalamus?

L’hypothalamus se situe sous le thalamus. C’est une petite structure qui aide à contrôler l’appétit, le sommeil, la température corporelle, les émotions et la tension artérielle. L’hypothalamus libère des hormones importantes (signaux chimiques) dans l’hypophyse.

Que fait l’hypophyse?

L’hypophyse est rattachée à l’hypothalamus. Elle reçoit des messages en provenance de l’hypothalamus. Elle libère également d’importantes hormones dans d’autres parties de l’organisme. L’hypophyse est importante pour la croissance et le développement, ainsi que pour le fonctionnement de divers organes et glandes dans tout l’organisme.

Que font les noyaux gris centraux?

Les noyaux gris centraux sont un groupe de structures qui entourent le thalamus, dont le putamen, le globus pallidus et le noyau caudé. Les noyaux gris centraux sont importants pour le mouvement volontaire.

Que fait le système limbique?

Le système limbique se compose de plusieurs parties, dont l’amygdale et l’hippocampe. L’amygdale et l’hippocampe sont situés à côté des ventricules latéraux dans les lobes temporaux. Le système limbique est important pour deux raisons. Premièrement, il est important pour le contrôle du comportement émotionnel, et deuxièmement, il est important pour le stockage des souvenirs à long terme. L’hippocampe est nécessaire pour accomplir cette seconde fonction.

Qu’est-ce que le système ventriculaire?

Le système ventriculaire se compose de quatre espaces remplis de liquide dans le cerveau, appelés ventricules. Les ventricules sont reliés par des canaux et des orifices (foramen). Les plexus choroïdes sont une structure située dans les ventricules, qui produit le liquide céphalorachidien (LCR).

Les ventricules sont situés dans les zones suivantes :

  • Les deux premiers ventricules sont situés dans les hémisphères cérébraux. On les appelle ventricules latéraux. Ils communiquent avec le troisième ventricule par un orifice distinct appelé trou de Monro.
  • Le troisième ventricule se trouve au centre du cerveau. Le thalamus et l’hypothalamus font partie de ses parois. Le troisième ventricule est relié au quatrième par un long canal appelé aqueduc de Sylvius.
  • Le quatrième ventricule se trouve derrière le tronc cérébral (derrière le pont et le bulbe rachidien) et entre le tronc cérébral et le cervelet.

Que sont les nerfs crâniens?

Nerfs crâniens
 

Cette animation montre les 12 nerfs crâniens et décrit ce qu'ils font : 1. Le nerf OLFACTIF contrôle l’odorat. 2. Le nerf OPTIQUE contrôle la vision. 3. Le nerf OCULO-MOTEUR contrôle le mouvement des yeux. 4. Le nerf TROCHLÉAIRE contrôle le mouvement des yeux. 5. Le nerf TRIJUMEAU contrôle les sensations du visage. 6. Le nerf ABDUCENS contrôle le mouvement des yeux. 7. Le nerf FACIAL contrôle les mouvements faciaux tels que le sourire et le froncement des sourcils. 8. Le nerf VESTIBULO COCHLÉAIRE contrôle l’ouïe et le sens de l’équilibre. 9. Le nerf GLOSSO PHARYNGIEN contrôle le goût et la déglutition. 10. Le nerf VAGUE contrôle le fonctionnement du cœur, des poumons et des organes digestifs. 11. Le nerf ACCESSOIRE contrôle le fonctionnement du cou et de certains muscles de l’épaule. 12. Le nerf HYPOGLOSSE contrôle le mouvement de la langue.

Il y a 12 paires de nerfs qui partent de la base du cerveau, dans le tronc cérébral. On les appelle nerfs crâniens. À l’exception du nerf vague, ces nerfs envoient des informations aux organes sensoriels et aux muscles de la tête, du cou et des épaules, et en reçoivent. Tous les nerfs, sauf le nerf olfactif (odorat) et le nerf optique (œil), sont reliés au tronc cérébral. Chaque nerf a un rôle particulier. L’image interactive ci-dessous montre les nerfs et les fonctions qu’ils contrôlent.

Organisation du cerveau

On décrit également les différentes zones du cerveau selon leur emplacement par rapport à la tente.

Qu’est-ce que la tente?

La tente est un lambeau de tissu constitué de méninges repliées sur elles-mêmes. Elle sépare le cerebrum du cervelet.

Qu’est-ce que la région sus-tentorielle?

La région sus-tentorielle est une zone située au sommet du cerveau, au-dessus de la tente. Elle contient le cerebrum et d’autres parties du cerveau.

Qu’est-ce que la région sous-tentorielle?

La région sous-tentorielle est une zone située à l’arrière du cerveau, sous la tente. Elle contient le cervelet et le tronc cérébral. On l’appelle également fosse postérieure.

Qu’est-ce que la fosse postérieure?

La fosse postérieure est une zone située à l’arrière du cerveau, qui contient le cervelet et le tronc cérébral. On l’appelle également région sous-tentorielle.

Dernières mises à jour: janvier 25 2022