Drépanocytose : Révision des modules 1 à 5

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Passez en revue les informations que vous avez apprises dans les modules 1 à 5 du programme iCanCope : Maîtriser la douleur liée à la drépanocytose.

À retenir

  • Dans les modules 1 à 5, vous avez appris des stratégies pour encourager l’indépendance de votre adolescent, l’aider à gérer sa drépanocytose, à adopter une approche positive pour résoudre les problèmes et pour communiquer efficacement avec lui, son équipe de soins de santé et son école.
  • Réfléchissez aux compétences qui vous ont été les plus utiles, à vous et à votre famille. Vous voudrez peut-être continuer à utiliser ces compétences à l’avenir.

Les modules 1 à 5 portaient sur de nombreuses compétences et stratégies pour aider votre adolescent à gérer sa douleur causée par la drépanocytose. Vous trouverez ci-dessous un résumé des compétences et des stratégies de chaque module.

Module 1 : Introduction

Dans le module 1, vous avez découvert :

Approche 3P de la gestion de la douleur

La douleur est mieux traitée avec :

  • des stratégies ou méthodes psychologiques;
  • des stratégies physiques;
  • des stratégies pharmacologiques.

Ensemble, celles-ci forment l’approche 3P de la gestion de la douleur.

Objectifs SMART

Les objectifs efficaces sont des objectifs SMART. Cela signifie qu’ils sont :

  • Spécifiques (clairement définis)
  • Mesurables (vous pouvez mesurer quand vous l’avez atteint)
  • Adaptés (importants pour vous)
  • Réalisables (vous pouvez les atteindre)
  • Limités dans le temps (il y a une date limite ou une date de fin)

Module 2 : Compétences comportementales

Dans ce module, vous avez appris à :

Éléments à retenir sur le comportement

  • Les comportements suivis de résultats positifs sont renforcés, mais les comportements suivis de résultats négatifs sont atténués.
  • Lorsque le comportement de votre adolescent mène à des résultats satisfaisants ou gratifiants, il est plus susceptible de répéter ce comportement. Les résultats gratifiants sont des résultats dits de « renforcement », parce qu’ils renforcent ou consolident un comportement. L’attention est un puissant résultat de renforcement.
  • Pour encourager l’indépendance, réfléchissez aux tâches spécifiques que vous souhaitez que votre adolescent gère seul. Ensuite, réfléchissez aux compétences qu’il pourrait devoir acquérir pour atteindre ces objectifs et à la manière dont vous pouvez l’aider à acquérir ces compétences.

Modules 3 et 4 : Résolution de problèmes

Dans ces modules, vous avez découvert :

Le système Bright IDEAS pour la résolution de problèmes

Le système de compétences Bright IDEAS vise à améliorer votre capacité à résoudre certains des problèmes ou des préoccupations les plus délicats auxquels vous pourriez être confronté en tant que parent ou personne responsable d’un adolescent atteint de drépanocytose. Vous pouvez appliquer les compétences que vous apprenez aux défis liés à la drépanocytose ou à de nombreux autres problèmes.

Presque tout problème, quelle que soit son ampleur au premier abord, peut être résolu si vous le divisez en petites parties ou étapes. Chaque étape peut ensuite être résolue, une à la fois.

On peut se souvenir des étapes en utilisant le mot IDEAS.

  • I Identifier le problème
  • D Définir vos options
  • E Évaluer vos options
  • A mettre en Application votre choix
  • S constater si cela été un Succès
Roue Bright IDEAS avec Optimisme au centre et les 5 étapes dans les sections extérieures de la roue

Module 5 : Communication

Dans ce module, vous avez découvert :

Stratégies pour parler avec votre adolescent

Être un bon communicateur

  • Être direct.
  • Inclure votre point de vue et vos sentiments.
  • Planifier ce qu’il faut dire.

Être à l’écoute

  • Être accessible.
  • Être présent.
  • Utiliser les questions avec parcimonie.

Rester positif

  • Démontrer de l’affection physique.
  • Commenter les aspects positifs.
  • Avoir des réunions de famille.
  • Donner des conseils simples.
  • Réduire la négativité dans votre maison.

Vos stratégies

Comme vous pouvez le constater, vous avez appris différentes stratégies et compétences de gestion du comportement et de communication au cours des dernières semaines que vous voudrez peut-être continuer à utiliser si vous en avez besoin à l’avenir.

Quelles sont les stratégies qui vous ont été utiles, à vous et à votre famille?

Dernières mises à jour: mars 22 2024