Ataxie de Friedreich (AF)

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez le trouble neuromusculaire génétique appelé ataxie de Friedreich (AF).

Points clés

  • L'AF est une maladie héréditaire qui se manifeste par une perte lente et progressive de coordination musculaire (ataxie), des troubles de l'élocution (dysarthrie), une faiblesse et une perte sensorielle. La vitesse de progression de l’AF varie d'une personne à l'autre.
  • En général, les premiers symptômes apparaissent entre cinq et quinze ans, et la plupart des diagnostics sont effectués avant l'âge de 25 ans.
  • La plupart des symptômes et complications connexes peuvent être traités afin de permettre aux patients de fonctionner pleinement le plus longtemps possible.
  • La maladie de Friedreich est la forme la plus courante d’ataxie héréditaire de l’enfant. Elle survient chez environ 1 personne sur 40 000. Dans certaines régions ou certains groupes ethniques, ce nombre peut être un peu plus élevé ou plus bas.
  • Cette maladie est causée par une altération (mutation) d’un gène appelé FXN. Le gène FXN transporte les instructions pour la production de la frataxine, une protéine nécessaire au bon fonctionnement du corps.
Dernières mises à jour: janvier 06 2020