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Apport énergétique accru pour les adolescents et les enfants de plus d’un anAApport énergétique accru pour les adolescents et les enfants de plus d’un anEnergy boosting for teens and kids over one year oldFrenchNutritionToddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)BodyDigestive systemNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2009-11-06T05:00:00ZJennifer Buccino, MEd, RD, CDE;Kellie Welch, RD6.0000000000000076.00000000000001450.00000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Si votre enfant ne prend pas du poids comme il le devrait, il faudra peut-être augmenter la quantité de calories qu’il absorbe. Apprenez comment augmenter l’apport calorique des repas.</p><h2>Qu’est-ce qu’un apport énergétique accru?</h2> <p>Les enfants et les adolescents qui ne s’alimentent pas bien ou qui ont besoin de beaucoup de calories peuvent éprouver les problèmes suivants :</p> <ul> <li>ils perdent du poids,</li> <li>ils n’arrivent pas à prendre de poids,</li> <li>ils se fatiguent facilement.</li> </ul> <p>Pour prendre du poids et avoir plus d’énergie, ces enfants doivent augmenter la quantité de calories absorbées dans ce qu’ils mangent et ce qu’ils boivent. Et comme il peut être difficile d’augmenter la quantité de nourriture qu’un enfant mange, vous pouvez choisir ou servir des aliments à haute teneur calorique. </p> <p>Ce texte contient des tas de suggestions que vous pouvez utiliser pour augmenter l’apport calorique de votre enfant et l’aider à prendre du poids et avoir plus d’énergie.</p><h2>​À retenir</h2> <ul> <li>Un apport énergétique accru est réalisé quand vous augmentez la quantité de calories dans les aliments que votre enfant consomme afin qu’il gagne du poids et qu’il ait plus d’énergie.</li> <li>Pour augmenter la quantité de calories que votre enfant ingère, assurez-vous qu’il mange uniquement au moment des repas et des collations, offrez-lui d’abord des aliments à haute teneur calorique, puis ceux dont la teneur est plus faible, et ajoutez des calories à ses aliments.</li> </ul><h2>Comment augmenter la quantité de calories dans le régime alimentaire de votre enfant</h2><p>Voici trois façons simples d’aider votre enfant à augmenter la quantité de calories présente dans ses aliments :</p><ul><li>Votre enfant ne devrait manger qu’au moment des repas et des collations prévues.</li><li>Commencez par des aliments à haute teneur calorique, puis ceux à plus faible teneur calorique.</li><li>Ajoutez des calories aux aliments.</li></ul><p>Le présent texte présente des conseils pour vous aider à appliquer chacune de ces recommandations. Vous y trouverez aussi des idées et des recettes pour ajouter des calories à une alimentation quotidienne.</p><h2>Ne manger que pendant les repas et les collations prévues</h2><p>Votre enfant devrait manger trois repas par jour et un maximum de trois collations par jour. Si votre enfant grignote entre les repas, il n’aura plus faim au moment des repas. </p><p>Les boissons peuvent avoir le même effet : ils remplissent l’estomac et diminuent l’appétit. Évitez également de donner des boissons à votre enfant entre les repas. </p><h2>Choisissez d’abord des aliments à haute teneur calorique</h2><p>Plus un aliment contient de calories, plus sa valeur énergétique est grande. Consultez la liste illustrée des différents types d’aliments. Les aliments à haute teneur calorique sont indiqués en haut et ceux à faible teneur calorique, en bas.</p><p>Vous trouverez d’autres renseignements sur la façon d’utiliser ces aliments pour augmenter la teneur calorique des repas dans ce document.</p> <figure> <img src="https://assets.aboutkidshealth.ca/akhassets/Food_groups_energy_boosting_EQUIP_ILL_FR.jpg" alt="Échelle des produits d’un faible apport en enérgie jusqu'à ceux d’un grand apport en énergie" /> </figure> <h2>Ajoutez des calories à vos aliments</h2><h3>Ajoutez du gras</h3><p>Une façon simple d’ajouter des calories aux aliments consiste à ajouter du gras ou à cuisiner avec des matières grasses. De plus, les aliments auront un meilleur goût. Voici quelques exemples de matières grasses que vous pouvez ajouter à toutes sortes d’aliments : </p><h3>Huiles, crèmes et sauces</h3><ul><li>sauce au fromage</li><li>jus de viande</li><li>huile de maïs, de colza (ou canola), d’olive ou de carthame</li><li>vinaigrette</li><li>crème sûre</li><li>crème de table (18 % M.G.) ou crème à fouetter (35 % M.G.)</li></ul><h3>Tartinades</h3><ul><li>margarine non hydrogénée</li><li>mayonnaise</li><li>crème sûre</li><li>fromage à la crème</li><li>beurre d’arachides – selon l’âge de votre enfant et s’il n’a pas d’allergies</li><li>beurre</li><li>tartinade au chocolat</li></ul><h3>Ajout de glucides en poudre</h3><p>Des glucides en poudre peuvent ajouter des calories à vos aliments. Voici quelques façons de les utiliser :</p><ul><li>Saupoudrez la poudre sur des céréales, des fruits ou des desserts.</li><li>Mélangez la poudre à de la gélatine aux fruits (Jell-O) ou à des jus glacés (popsicles) maison.</li><li>Ajoutez la poudre aux boissons telles que les jus de fruits ou les boissons à base de fruits.</li><li>Mélangez la poudre dans les soupes, les purées de pommes de terre et autres plats cuisinés.</li></ul><h3>Suggestions de votre diététiste :</h3><p></p><p></p>
Energy boosting for teens and kids over one year oldEEnergy boosting for teens and kids over one year oldEnergy boosting for teens and kids over one year oldEnglishNutritionToddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)BodyDigestive systemNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2009-11-06T05:00:00ZJennifer Buccino, MEd, RD, CDE;Kellie Welch, RD6.0000000000000076.00000000000001450.00000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>If your child does not gain weight at the rate they are supposed to, they may need to increase their caloric intake. Read how to increase calories in meals. </p><h2>What is energy boosting?</h2> <p>Children and teens who are not eating well, or who need a lot of calories, may have problems such as the following:</p> <ul> <li>losing weight </li> <li>failing to gain weight </li> <li>getting tired more easily </li> </ul> <p>To gain weight and have more energy, these children need to get more calories from food and drink. It can be hard to get a child to eat more. However, you can choose or serve foods that are higher in calories. </p> <p>This page is full of suggestions you can use to boost calories and gain weight and energy.</p><h2>Key points</h2> <ul> <li>Energy boosting is when you increase the amount of calories in the food your child eats so that they can gain weight and have more energy.</li> <li>To increase the amount of calories your child is getting only eat during regular meals and snacks, offer them foods that are highest in calories first and lowest in calories last, and add extra calories to their foods.</li> </ul><h2>How to get more calories in your diet</h2><p>Here are the three basic things you can do to help your child get more calories from food:</p><ul><li>Only eat during regular meals and snacks.</li><li>Choose foods that are highest in calories first and lowest in calories last.</li><li>Add extra calories to your foods.</li></ul><p>This page will give you the guidelines to help you with each of these recommendations. There are also other ideas and recipes to help add more calories to a daily diet.</p><h2>Only eat during regular meals and snacks</h2><p>Have your child eat three meals and no more than three snacks per day. Nibbling in between meals can reduce your child's appetite at meal times.</p><p>Drinks can do the same thing: they may fill your child up and lower appetite. Try to avoid giving drinks between meals as well.</p><h2>Choose foods that are high in calories first</h2><p>The more calories a food has, the higher in energy it is. See the image list of different types of foods. They are listed in order: the highest in calories are at the top and the lowest in calories are at the bottom.</p><p>You will find more information on how to use these foods to boost calories further on in this pamphlet.<br></p> <figure> <img src="https://assets.aboutkidshealth.ca/akhassets/Food_groups_energy_boosting_EQUIP_ILL_EN.jpg" alt="Scale of lowest energy foods to highest energy foods from soups and broths to meat and alternatives" /> </figure> <h2>Add extra calories to your food</h2><h3>Adding fat</h3><p>An easy way to add calories to foods is to add or cook with fats. This will also make the food taste better. Here are a few examples of fats you can add to all kinds of foods:</p><h3>Oils, creams and sauces</h3><ul><li>Cheese sauce</li><li>Gravy</li><li>Oil such as corn, canola, olive or safflower oil</li><li>Salad dressings</li><li>Sour cream</li><li>Table cream or liquid whipping cream</li></ul><h3>Spreads</h3><ul><li>Non-hydrogenated margarine</li><li>Mayonnaise</li><li>Sour cream</li><li>Cream cheese</li><li>Peanut butter -- if age appropriate and your child has no allergies</li><li>Butter</li><li>Chocolate spread</li></ul><h3>Adding powdered carbohydrate</h3><p>Powdered carbohydrate can add extra calories to your food. Here are some ways you can use them in your foods:</p><ul><li>Sprinkle the powder on cereal, fruit or desserts.</li><li>Mix the powder with Jell-O and homemade popsicles.</li><li>Add the powder to drinks such as juice and fruit drinks.</li><li>Stir the powder into soups, mashed potatoes and casseroles.</li></ul><h3>Your dietitian may also suggest:</h3><p></p><p></p>

 

 

Apport énergétique accru pour les adolescents et les enfants de plus d’un an1198.00000000000Apport énergétique accru pour les adolescents et les enfants de plus d’un anEnergy boosting for teens and kids over one year oldAFrenchNutritionToddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)BodyDigestive systemNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2009-11-06T05:00:00ZJennifer Buccino, MEd, RD, CDE;Kellie Welch, RD6.0000000000000076.00000000000001450.00000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Si votre enfant ne prend pas du poids comme il le devrait, il faudra peut-être augmenter la quantité de calories qu’il absorbe. Apprenez comment augmenter l’apport calorique des repas.</p><h2>Qu’est-ce qu’un apport énergétique accru?</h2> <p>Les enfants et les adolescents qui ne s’alimentent pas bien ou qui ont besoin de beaucoup de calories peuvent éprouver les problèmes suivants :</p> <ul> <li>ils perdent du poids,</li> <li>ils n’arrivent pas à prendre de poids,</li> <li>ils se fatiguent facilement.</li> </ul> <p>Pour prendre du poids et avoir plus d’énergie, ces enfants doivent augmenter la quantité de calories absorbées dans ce qu’ils mangent et ce qu’ils boivent. Et comme il peut être difficile d’augmenter la quantité de nourriture qu’un enfant mange, vous pouvez choisir ou servir des aliments à haute teneur calorique. </p> <p>Ce texte contient des tas de suggestions que vous pouvez utiliser pour augmenter l’apport calorique de votre enfant et l’aider à prendre du poids et avoir plus d’énergie.</p><h2>​À retenir</h2> <ul> <li>Un apport énergétique accru est réalisé quand vous augmentez la quantité de calories dans les aliments que votre enfant consomme afin qu’il gagne du poids et qu’il ait plus d’énergie.</li> <li>Pour augmenter la quantité de calories que votre enfant ingère, assurez-vous qu’il mange uniquement au moment des repas et des collations, offrez-lui d’abord des aliments à haute teneur calorique, puis ceux dont la teneur est plus faible, et ajoutez des calories à ses aliments.</li> </ul><h2>Comment augmenter la quantité de calories dans le régime alimentaire de votre enfant</h2><p>Voici trois façons simples d’aider votre enfant à augmenter la quantité de calories présente dans ses aliments :</p><ul><li>Votre enfant ne devrait manger qu’au moment des repas et des collations prévues.</li><li>Commencez par des aliments à haute teneur calorique, puis ceux à plus faible teneur calorique.</li><li>Ajoutez des calories aux aliments.</li></ul><p>Le présent texte présente des conseils pour vous aider à appliquer chacune de ces recommandations. Vous y trouverez aussi des idées et des recettes pour ajouter des calories à une alimentation quotidienne.</p><h2>Ne manger que pendant les repas et les collations prévues</h2><p>Votre enfant devrait manger trois repas par jour et un maximum de trois collations par jour. Si votre enfant grignote entre les repas, il n’aura plus faim au moment des repas. </p><p>Les boissons peuvent avoir le même effet : ils remplissent l’estomac et diminuent l’appétit. Évitez également de donner des boissons à votre enfant entre les repas. </p><h2>Choisissez d’abord des aliments à haute teneur calorique</h2><p>Plus un aliment contient de calories, plus sa valeur énergétique est grande. Consultez la liste illustrée des différents types d’aliments. Les aliments à haute teneur calorique sont indiqués en haut et ceux à faible teneur calorique, en bas.</p><p>Vous trouverez d’autres renseignements sur la façon d’utiliser ces aliments pour augmenter la teneur calorique des repas dans ce document.</p> <figure> <img src="https://assets.aboutkidshealth.ca/akhassets/Food_groups_energy_boosting_EQUIP_ILL_FR.jpg" alt="Échelle des produits d’un faible apport en enérgie jusqu'à ceux d’un grand apport en énergie" /> </figure> <h2>Ajoutez des calories à vos aliments</h2><h3>Ajoutez du gras</h3><p>Une façon simple d’ajouter des calories aux aliments consiste à ajouter du gras ou à cuisiner avec des matières grasses. De plus, les aliments auront un meilleur goût. Voici quelques exemples de matières grasses que vous pouvez ajouter à toutes sortes d’aliments : </p><h3>Huiles, crèmes et sauces</h3><ul><li>sauce au fromage</li><li>jus de viande</li><li>huile de maïs, de colza (ou canola), d’olive ou de carthame</li><li>vinaigrette</li><li>crème sûre</li><li>crème de table (18 % M.G.) ou crème à fouetter (35 % M.G.)</li></ul><h3>Tartinades</h3><ul><li>margarine non hydrogénée</li><li>mayonnaise</li><li>crème sûre</li><li>fromage à la crème</li><li>beurre d’arachides – selon l’âge de votre enfant et s’il n’a pas d’allergies</li><li>beurre</li><li>tartinade au chocolat</li></ul><h3>Ajout de glucides en poudre</h3><p>Des glucides en poudre peuvent ajouter des calories à vos aliments. Voici quelques façons de les utiliser :</p><ul><li>Saupoudrez la poudre sur des céréales, des fruits ou des desserts.</li><li>Mélangez la poudre à de la gélatine aux fruits (Jell-O) ou à des jus glacés (popsicles) maison.</li><li>Ajoutez la poudre aux boissons telles que les jus de fruits ou les boissons à base de fruits.</li><li>Mélangez la poudre dans les soupes, les purées de pommes de terre et autres plats cuisinés.</li></ul><h3>Suggestions de votre diététiste :</h3><p></p><p></p><h2>Autres idées pour augmenter la teneur calorique de vos aliments</h2> <p>Pourquoi ne pas apporter ce document avec vous au magasin d’alimentation. Notez les aliments que vous voudriez essayer et achetez-les la prochaine fois que vous ferez le marché.</p> <h2>Idées pour augmenter l’apport énergétique des plats avec viandes ou substituts</h2> <h3>Viande, volaille, poisson et tofu</h3> <ul> <li>Faites des sandwiches avec 2 tranches de viande et de fromage et une grosse quantité de tartinade sur chaque tranche de pain.</li> <li>Ajoutez des petits morceaux de viande, de volaille, de poisson ou de tofu déjà cuits aux repas. Les purées de viandes conviennent particulièrement aux jeunes enfants.</li> <li>Emballez des morceaux précoupés de viande et de substituts de viande dans une pâte à tarte ou une pâte à chausson et faites cuire pour faire des pâtés de viande ou des chaussons à la viande (friands).</li> </ul> <h3>Œufs</h3> <p>Ajoutez un œuf brouillé cru à une soupe pendant qu’elle cuit. La soupe cuira l’œuf.</p> <h3>Beurre d’arachides</h3> <ul> <li>Mettez du beurre d’arachide dans les sandwiches, dans les desserts ou les petits-déjeuners chauds.</li> <li>Ajoutez une spirale de beurre d’arachide dans de la crème glacée molle ou du yogourt.</li> <li>Utilisez du beurre d’arachides comme trempette pour les légumes crus ou les tranches de fruits.</li> </ul> <h3>Noix et graines (uniquement pour les enfants de plus de 4 ans)</h3> <ul> <li>Servez des noix ou de graines comme collation.</li> <li>Ajoutez des noix en morceaux ou moulues aux aliments du déjeuner, aux salades et aux desserts.</li> <li>Essayez de rouler une banane dans des morceaux de noix.</li> </ul> <p>Inscrivez ici d’autres idées pour augmenter l’apport énergétique de vos plats avec des viandes ou des substituts de viandes :</p> <p> </p> <p> </p> <h2>Idées pour augmenter l’apport énergétique des plats avec du lait ou des substituts</h2> <h3>Cherchez des produits avec un pourcentage élevé de matière grasse de lait</h3> <p>Lorsque vous faites vos achats, cherchez du lait et des produits laitiers avec un pourcentage (%) élevé de beurre ou de matière grasse. Si vous ou votre enfant n’êtes pas habitués à utiliser de la crème, il vaut mieux augmenter graduellement le pourcentage de gras des produits que vous utilisez. </p> <ul> <li>Commencez avec un produit qui indique « 10 % de crème » ou « crème moitié-moitié » sur l’emballage.</li> <li>Utilisez la crème à 10 % quelques jours. Assurez-vous que votre enfant tolère bien cette crème sans que cela provoque des indigestions.</li> <li>Si tout se passe bien avec la crème à 10 %, vous pouvez passer à de la crème à 18 %. Cherchez les mots « 18 % M.G. » ou « crème de table » sur l’emballage. Continuez à utiliser cette crème à 18 % pendant quelques jours.</li> <li>Si tout se passe bien, vous pouvez passer à de la crème à 35 %. Les mots « 35 % M.G. » ou « crème à fouetter » seront inscrits sur l’emballage.</li> <li>Si vous n’avez toujours aucun problème de digestion, continuez à utiliser la crème à 35 % chaque fois que vous voulez ajouter du lait à vos repas.</li> <li>Essayez d’ajouter du lait en conserve, appelé lait évaporé ou lait concentré, à vos aliments. Choisissez toujours du lait concentré entier. Il portera l’indication « 3,25 % M.G. »</li> <li>Mélangez la même quantité de lait concentré ou de crème que de lait entier homogénéisé. Vous obtiendrez ainsi plus de calories et d’énergie qu’en utilisant simplement lait entier.</li> <li>Ajoutez 2 à 4 cuillérées à café (c. à café) de lait entier en poudre à 1 tasse de lait entier avant de le donner à boire à votre enfant. Ou ajoutez le lait en poudre au lait avant de le verser dans d’autres aliments.</li> </ul> <p>Voici d’autres idées pour augmenter l’apport énergétique de vos aliments en utilisant des produits laitiers :</p> <h3>Lait</h3> <ul> <li>Dans des recettes qui demandent de l’eau, remplacez par du lait ou de la crème.</li><li> </li><li>Essayez d’ajouter un Déjeuner instantanéMD de Carnation ou un déjeuner instanté ResourceMD à un verre de lait.</li><li> </li></ul> <h3>Crème fouettée ou crème sûre</h3> <ul> <li>Ajoutez de la crème fouettée sucrée à des déjeuners sucrés, des desserts et des boissons chaudes ou froides.</li> <li>Utilisez de la crème fouettée non sucrée dans les soupes, les céréales ou les purées de pommes de terre.</li> <li>Utilisez de la crème sûre à 3 % comme trempette ou mélangez-la dans vos recettes ou dans vos plats cuisinés.</li> </ul> <h3>Fromage</h3> <ul> <li>Tartinez du fromage à la crème ou du fromage fondu (genre Cheez Whiz) dans des sandwichs, sur des craquelins, sur des fruits ou des légumes.</li> <li>Faites fondre du fromage sur des plats de viande, de légumes ou des nachos.</li> <li>Ajoutez du fromage râpé aux plats principaux, aux sauces ou aux produits de boulangerie.</li> </ul> <h3>Yogourt</h3> <ul> <li>Choisissez des yogourts à teneur élevée en graisse, au moins 4 % M.G.</li> <li>Ajoutez du yogourt nature ou sucré sur des fruits, des desserts et au déjeuner.</li> <li>Mélangez du yogourt dans des boissons à base de lait ou à de la gélatine aux fruits (Jell-O).</li> </ul> <h3>Crème glacée</h3> <ul> <li>Ajoutez de la crème glacée à des boissons comme les boissons gazeuses, les laits frappés ou d’autres boissons à base de lait.</li> <li>Ajoutez de la crème glacée aux desserts.</li> <li>Essayez un sandwich à la crème glacée. Vous pouvez en faire vous-même avec des tranches de gâteau, des biscuits, des gaufres ou des biscuits Graham.</li> </ul> <p>Inscrivez ici d’autres idées pour augmenter l’apport énergétique de vos aliments en y ajoutant du lait et des produits laitiers :</p> <p> </p> <p> </p> <p> </p> <h3>Essayez cette recette de lait frappé (milkshake) !/h3> <p>Mélangez ces ingrédients dans une cruche ou un robot-mixer :</p> <ul> <li>½ tasse de lait entier</li> <li>2 cuillérées à soupe (c. à soupe) de crème 35 %</li> <li>1 tasse de pudding, peu importe la saveur</li> <li>1 cuillère de crème glacée</li> </ul> <p>Vous pouvez aussi ajouter du sirop au chocolat ou du chocolat en poudre, ou un mélange pour déjeuner instantané Carnation ou Resource, par exemple.</p> <p>Versez dans un grand verre et savourez !</p> </h3><h2>Idées pour augmenter l’apport énergétique avec des produits céréaliers</h2> <h3>Pains</h3> <ul> <li>Choisissez d’autres styles de pains plus élaborés, de craquelins et de biscuits. Par exemple, essayez des croissants, du pain au fromage ou du pain frit.</li> <li>Choisissez du pain et des pâtisseries avec des raisins, des garnitures ou des glaçages.</li> </ul> <h3>Céréales</h3> <ul> <li>Choisissez des céréales sucrées, des céréales granolas, ou des céréales avec des fruits séchés ou de la noix de coco.</li> <li>Utilisez des céréales granolas dans les biscuits, les muffins et les mélanges à pain.</li> <li>Saupoudrez des céréales granolas sur des fruits ou des desserts.</li> <li>Préparez des céréales chaudes avec du lait entier plutôt que de l’eau. </li> </ul> <p>Inscrivez ici d’autres idées pour augmenter l’apport énergétique de vos aliments en utilisant des produits céréaliers :</p> <p> </p> <p> </p> <p> </p> <h2>Idées pour augmenter l’apport énergétique des plats avec des légumes ou des fruits</h2> <h3>Fruits</h3> <ul> <li>Mélangez des fruits à des céréales granolas pour une collation.</li> <li>Ajoutez des fruits séchés aux puddings.</li> <li>Mélangez des fruits séchés dans vos recettes de pâtisserie.</li> <li>Au lieu d’utiliser de l’eau, faites des desserts de gélatine aux fruits (Jell-O) avec du jus, des boissons aux fruits ou du sirop de fruits en boîte.</li> </ul> <h3>Légumes </h3> <ul> <li>Servez des légumes crus avec une trempette.</li> <li>Servez des légumes cuits avec du beurre ou une sauce crémeuse. </li> </ul> <p>Inscrivez ici d’autres idées pour augmenter l’apport énergétique de vos plats avec des fruits et des légumes :</p> <p> </p> <p> </p> <p> </p>https://assets.aboutkidshealth.ca/akhassets/Food_groups_energy_boosting_EQUIP_ILL_EN.jpgFalse

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