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Soulagement de la douleur : trousse de réconfortSSoulagement de la douleur : trousse de réconfortPain relief: Comfort kitFrenchPain/AnaesthesiaBaby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)BodyNervous systemNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2010-03-05T05:00:00ZKimberly O'Leary, MEd;Amanda English, BA, CCLS;Jane Darch, BA/BEd, CCLS;Jennifer Butterly, MA6.0000000000000070.0000000000000860.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Apprenez les techniques pour aider votre enfant à soulager sa douleur à l'hôpital et à la maison.</p><p>Il n’y a aucun doute que les enfants peuvent éprouver de la douleur, particulièrement lorsqu'ils sont à l'hôpital. Lorsque les enfants participent activement à une activité amusante, la douleur et l’anxiété diminuent.</p><p>La douleur peut être due à des procédures, à des soins, à une maladie ou à une blessure.</p><p>La façon de composer avec la douleur diffère d'un enfant à l'autre. Certains enfants ne parlent pas de leur douleur alors que d'autres pleurent et crient.</p><p>La présente fiche décrit comment les parents peuvent aider à soulager la douleur de leur enfant en jouant et en faisant appel à leur imagination. Ces méthodes fonctionnent tant à l'hôpital qu’à la maison. Ces stratégies pour soulager la douleur accompagnent bien tout médicament antidouleur dont votre enfant pourrait avoir besoin. Parlez avec l'infirmière, les spécialistes du milieu de l'enfant ou le travailleur social pour obtenir d'autres idées.<br></p><p>Les jouets indiqués dans la liste suivante peuvent s’avérer utiles. On encourage les enfants à choisir ce qui peut les aider à soulager la douleur.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Lorsqu'un enfant participe à une activité qu'il aime, sa douleur et son anxiété diminuent.</li><li>Chaque enfant compose différemment avec la douleur.</li><li>Pour aider votre enfant à réduire son anxiété et sa douleur, occupez-le avec une baguette magique, des bulles, des livres, de la musique, un View-Master ou une balle de stress, par exemple.</li></ul><h2>Baguette</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : la baguette aide votre enfant à porter son attention sur autre chose que la douleur et fait appel à son imagination.</p> <p>Voici quelques idées :</p> <ul> <li>Utilisez la baguette pour faire disparaître la douleur – de la même façon que vous pourriez donner un baiser à un « bobo » pour faire passer la douleur.</li> <li>Se concentrer sur les brillants qui bougent.</li> <li>Faites-en une baguette magique et faites semblant de vous transporter dans l’un de vos endroits favoris.</li> </ul> <h2>Bulles</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : les bulles peuvent montrer à l'enfant comment respirer profondément, ce qui peut soulager le stress et l'anxiété.</p> <p>Voici quelques idées :</p> <ul> <li>Soufflez des bulles en utilisant de longues respirations lentes.</li> <li>Dites à l'enfant de soufflez sur la douleur pour la faire disparaître.</li> <li>Tentez de prédire à quel endroit les bulles atterriront et éclateront.</li> <li>Faites un concours pour voir qui peut souffler les bulles le plus loin.</li> <li>Combien de bulles peux-tu faire avec un seul souffle?</li> </ul> <h2>Livres d'histoire et d'activités</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : les livres et les histoires peuvent aider votre enfant à porter son attention sur autre chose que la douleur et font appel à son imagination. </p> <p>Voici quelques idées :</p> <ul> <li>Les livres pour les jeunes enfants leur permettent de toucher à diverses textures ou ils comprennent des rimes et des portions animées.</li> <li>Les livres pour enfants plus âgés comprennent des labyrinthes, des jeux de recherche et des casse-tête.</li> <li>Choisissez des livres qui sont simples et familiers. Une activité plus difficile pourrait s'avérer frustrante.</li> <li>Posez des questions au sujet du livre auxquelles l'enfant ne peut répondre avec un simple « oui », « non » ou « peut être ». Par exemple : « Selon toi, qu'est-ce qui va se passer maintenant? ».</li> </ul> <h2>Musique</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : la musique peut aider votre enfant à se détendre.</p> <ul> <li>Elle permet d’apaiser les enfants plus jeunes.</li> <li>Votre enfant peut chanter ou fredonner avec la musique.</li> <li>Vous pourriez utiliser la musique comme activité de fond pendant que vous faites une autre activité.</li> <li>La musique peut être utile pour encourager le mouvement.</li> <li>Lorsque le rythme de la musique est rapide, cela encourage l'enfant à contracter ses muscles. Encouragez l'enfant à taper des mains ou des poignets ou à faire claquer sa langue au rythme de la musique.</li> <li>La musique peut également être utile lorsqu'un enfant n'est pas en mesure de jouer à un jeu plus interactif.</li> </ul> <h2>ViewMaster</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : le ViewMaster fournit une distraction visuelle en 3D.</p> <ul> <li>Demandez à votre enfant de choisir une image.</li> <li>Lassez l’enfant vous dire ce qu’il voit.</li> <li>Laissez l’enfant créer sa propre histoire en fonction de ce qu’il voit.</li> </ul> <h2>Balle anti-stress</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : une balle anti-stress peut donner à votre enfant une « tâche » à faire ou une cible pour transférer l'énergie nerveuse.</p> <ul> <li>Demander à l’enfant de transférer la douleur ou le stress du corps à la balle.</li> <li>Pendant combien de temps peux-tu serrer la balle sans arrêter?</li> <li>Demander à l’enfant de compter pendant qu’il serre et desserre la balle.</li> <li>Demander à l’enfant de transférer la balle d’une main à l'autre.</li> </ul> <h2>Jeu vidéo, ordinateur et télévision</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : habituellement, ces dispositifs sont familiers et peuvent permettre à l'enfant de se détendre.</p> <p>Créez un équilibre pour votre enfant pendant qu'il est à l'hôpital en recourant à des activités électroniques ainsi qu’à d'autres activités plus créatives et expressives. </p>
Pain relief: Comfort kitPPain relief: Comfort kitPain relief: Comfort kitEnglishPain/AnaesthesiaBaby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)BodyNervous systemNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2018-12-18T05:00:00ZKimberly O'Leary, MEd;Amanda English, BA, CCLS;Jane Darch, BA/BEd, CCLS;Jennifer Butterly, MA6.0000000000000074.1000000000000782.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Learn techniques to help your child manage their pain in the hospital and at home.<br></p><p>Children can experience pain from an illness or injury or from hospital procedures or treatments. Each child copes with pain differently. Some children will not talk about their pain, while others will cry loudly. However, being engaged in a fun activity helps ease pain and anxiety for all children.</p><p>A comfort kit contains toys and other items that can help distract your child from their pain. These items will work in the hospital or at home and can be used alongside any pain medication your child may need. As your child gets older, it is a good idea to let them choose a few things that may work best for them to reduce pain.</p><p>Talk to your child's nurse or child life specialist for more ideas.</p> <h2>Key points</h2><ul> <li>When children are involved in an activity they enjoy, their pain and anxiety decreases.</li><li>A comfort kit contains toys and other distracting objects to help your child deal with painful tests or procedures.</li><li>As your child gets older, encourage them to choose what might best distract them from their pain.</li></ul><h2>Wand</h2><p>A wand helps your child pay attention to something other than pain and encourages imagination.</p><h3>Ideas for use</h3><ul><li>Use the wand to make the hurt disappear in the same way you might kiss something to make it better.</li><li>Concentrate on the movement of the sparkles.</li><li>Make the wand magic and pretend to travel to a favourite place.</li></ul><h2>Bubbles</h2><p>Bubbles can help teach deep breathing, which can relieve stress and anxiety.</p><h3>Ideas for use</h3><ul><li>Blow with long slow breaths.</li><li>Have the child blow the hurt away.</li><li>Predict where the bubbles will land and pop.</li><li>Have a contest to see who can blow the bubbles the furthest.</li><li>Ask your child how many bubbles they can blow at once.</li></ul><h2>Story and activity books</h2><p>Books and stories can help your child pay attention to something other than the pain and encourage imagination.</p><h3>Ideas for use</h3><ul><li>Books for younger children involve touching various textures, rhymes and pop-ups.</li><li>Books for older children involve mazes, searches and puzzles.</li><li>Pick books that are simple and familiar. A more challenging activity may be frustrating.</li><li>Ask questions about the book that your child cannot answer with just a yes, no or maybe. For example, ask, "What do you think will happen next?"</li></ul><h2>Music</h2><p>Music can help your child relax. It can be useful when a child is not able to do a more engaging activity.</p><h3>Ideas for use</h3><ul><li>Encourage your child to sing or hum along with the music.</li><li>Use soothing music for younger children.</li><li>Consider playing music in the background while focusing on another activity.</li><li>Older children might benefit from music that encourages them to move. If the music is fast-paced, encourage your child to clap, bang their fists or click their tongue to the beat of the music.</li></ul><h2>Virtual reality headset</h2><p>A virtual reality headset provides a highly engaging 3D visual distraction.</p><h3>Ideas for use</h3><ul><li>Have your child choose a slide.</li><li>Let the child tell you what they see.</li><li>Let child create their own story based on what they see.</li></ul><h2>Stress ball</h2><p>A stress ball can give your child a "job" to do or a place to transfer nervous energy.</p><h3>Ideas for use</h3><ul><li>Encourage your child to transfer pain or stress out of their body and onto the ball.</li><li>Count how long you can squeeze the ball without stopping.</li><li>Count while opening and closing your fist around the ball.</li><li>Transfer the ball from one hand to the other.</li></ul><h2>Video games, computer and television</h2><p>These things are usually familiar and can be relaxing.</p><h3>Ideas for use</h3><p>While your child is in the hospital, balance videogames, computer use and TV with more creative and expressive experiences such as dancing or drawing.<br></p><h2>SickKids comfort kit</h2><p>Each unit has a comfort kit created by the Child Life team. The kits include:</p><ul><li>bubbles</li><li>a squeeze ball</li><li>a light globe</li><li>a ‘search and find’ book</li><li>a breathing sphere (Hoberman)</li><li>a Find-it Tube</li><li>shakers</li><li>I Spy Wonder Tube</li><li>Tube Shaker</li><li>board games.</li></ul><p>The comfort kit items are available for your child to use before and during their needle poke. Once the procedure is finished, we ask that you clean and return all the items you borrowed so another child can use them.</p> <h2>Further information</h2><p>​For more information about the Comfort Promise bundle of options to reduce the pain of needle pokes, please see the following pages:</p><p><a href="https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=989&language=English">Needle pokes: Reducing pain in infants aged up to 18 months</a><br></p><p> <a href="https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=990&language=English">Needle pokes: Reducing pain in children aged 18 months or over</a></p><p> <a href="https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=3627&language=English">Needle pokes: Reducing pain with numbing cream</a><br></p><p> <a href="https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=3628&language=English">Needle pokes: Reducing pain with sucrose or breastfeeding</a></p><p> <a href="https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=3629&language=English">Needle pokes: Reducing pain with comfort positions and distraction</a><br></p>

 

 

 

 

Soulagement de la douleur : trousse de réconfort1258.00000000000Soulagement de la douleur : trousse de réconfortPain relief: Comfort kitSFrenchPain/AnaesthesiaBaby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)BodyNervous systemNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2010-03-05T05:00:00ZKimberly O'Leary, MEd;Amanda English, BA, CCLS;Jane Darch, BA/BEd, CCLS;Jennifer Butterly, MA6.0000000000000070.0000000000000860.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Apprenez les techniques pour aider votre enfant à soulager sa douleur à l'hôpital et à la maison.</p><p>Il n’y a aucun doute que les enfants peuvent éprouver de la douleur, particulièrement lorsqu'ils sont à l'hôpital. Lorsque les enfants participent activement à une activité amusante, la douleur et l’anxiété diminuent.</p><p>La douleur peut être due à des procédures, à des soins, à une maladie ou à une blessure.</p><p>La façon de composer avec la douleur diffère d'un enfant à l'autre. Certains enfants ne parlent pas de leur douleur alors que d'autres pleurent et crient.</p><p>La présente fiche décrit comment les parents peuvent aider à soulager la douleur de leur enfant en jouant et en faisant appel à leur imagination. Ces méthodes fonctionnent tant à l'hôpital qu’à la maison. Ces stratégies pour soulager la douleur accompagnent bien tout médicament antidouleur dont votre enfant pourrait avoir besoin. Parlez avec l'infirmière, les spécialistes du milieu de l'enfant ou le travailleur social pour obtenir d'autres idées.<br></p><p>Les jouets indiqués dans la liste suivante peuvent s’avérer utiles. On encourage les enfants à choisir ce qui peut les aider à soulager la douleur.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Lorsqu'un enfant participe à une activité qu'il aime, sa douleur et son anxiété diminuent.</li><li>Chaque enfant compose différemment avec la douleur.</li><li>Pour aider votre enfant à réduire son anxiété et sa douleur, occupez-le avec une baguette magique, des bulles, des livres, de la musique, un View-Master ou une balle de stress, par exemple.</li></ul><h2>Baguette</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : la baguette aide votre enfant à porter son attention sur autre chose que la douleur et fait appel à son imagination.</p> <p>Voici quelques idées :</p> <ul> <li>Utilisez la baguette pour faire disparaître la douleur – de la même façon que vous pourriez donner un baiser à un « bobo » pour faire passer la douleur.</li> <li>Se concentrer sur les brillants qui bougent.</li> <li>Faites-en une baguette magique et faites semblant de vous transporter dans l’un de vos endroits favoris.</li> </ul> <h2>Bulles</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : les bulles peuvent montrer à l'enfant comment respirer profondément, ce qui peut soulager le stress et l'anxiété.</p> <p>Voici quelques idées :</p> <ul> <li>Soufflez des bulles en utilisant de longues respirations lentes.</li> <li>Dites à l'enfant de soufflez sur la douleur pour la faire disparaître.</li> <li>Tentez de prédire à quel endroit les bulles atterriront et éclateront.</li> <li>Faites un concours pour voir qui peut souffler les bulles le plus loin.</li> <li>Combien de bulles peux-tu faire avec un seul souffle?</li> </ul> <h2>Livres d'histoire et d'activités</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : les livres et les histoires peuvent aider votre enfant à porter son attention sur autre chose que la douleur et font appel à son imagination. </p> <p>Voici quelques idées :</p> <ul> <li>Les livres pour les jeunes enfants leur permettent de toucher à diverses textures ou ils comprennent des rimes et des portions animées.</li> <li>Les livres pour enfants plus âgés comprennent des labyrinthes, des jeux de recherche et des casse-tête.</li> <li>Choisissez des livres qui sont simples et familiers. Une activité plus difficile pourrait s'avérer frustrante.</li> <li>Posez des questions au sujet du livre auxquelles l'enfant ne peut répondre avec un simple « oui », « non » ou « peut être ». Par exemple : « Selon toi, qu'est-ce qui va se passer maintenant? ».</li> </ul> <h2>Musique</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : la musique peut aider votre enfant à se détendre.</p> <ul> <li>Elle permet d’apaiser les enfants plus jeunes.</li> <li>Votre enfant peut chanter ou fredonner avec la musique.</li> <li>Vous pourriez utiliser la musique comme activité de fond pendant que vous faites une autre activité.</li> <li>La musique peut être utile pour encourager le mouvement.</li> <li>Lorsque le rythme de la musique est rapide, cela encourage l'enfant à contracter ses muscles. Encouragez l'enfant à taper des mains ou des poignets ou à faire claquer sa langue au rythme de la musique.</li> <li>La musique peut également être utile lorsqu'un enfant n'est pas en mesure de jouer à un jeu plus interactif.</li> </ul> <h2>ViewMaster</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : le ViewMaster fournit une distraction visuelle en 3D.</p> <ul> <li>Demandez à votre enfant de choisir une image.</li> <li>Lassez l’enfant vous dire ce qu’il voit.</li> <li>Laissez l’enfant créer sa propre histoire en fonction de ce qu’il voit.</li> </ul> <h2>Balle anti-stress</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : une balle anti-stress peut donner à votre enfant une « tâche » à faire ou une cible pour transférer l'énergie nerveuse.</p> <ul> <li>Demander à l’enfant de transférer la douleur ou le stress du corps à la balle.</li> <li>Pendant combien de temps peux-tu serrer la balle sans arrêter?</li> <li>Demander à l’enfant de compter pendant qu’il serre et desserre la balle.</li> <li>Demander à l’enfant de transférer la balle d’une main à l'autre.</li> </ul> <h2>Jeu vidéo, ordinateur et télévision</h2> <p>Pourquoi cela pourrait fonctionner : habituellement, ces dispositifs sont familiers et peuvent permettre à l'enfant de se détendre.</p> <p>Créez un équilibre pour votre enfant pendant qu'il est à l'hôpital en recourant à des activités électroniques ainsi qu’à d'autres activités plus créatives et expressives. </p>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/pain_relief_comfort_kit.jpg

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