AboutKidsHealth (FR) AKH-Article

 

 

Lait et substitutsLLait et substitutsMilk and alternativesFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00Z000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez les nutriments présents dans le lait et les substituts, l’un des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien, de même que la taille des portions recommandées.<br></p><ul><li>Source de protéines</li><li>Bonne source de vitamines A et D, de calcium, de phosphore et de magnésium<br></li></ul><h2>À retenir</h2><ul><li>Le lait et les substituts sont une source de protéines et une bonne source de vitamines A et D, de calcium, de phosphore et de magnésium.</li><li>Les enfants de deux à cinq ans doivent boire du lait 1 % ou 2 %. Les enfants plus âgés doivent boire du lait écrémé.</li><li>Une quantité excessive de lait peut être malsaine et compromettre l’appétit de votre enfant. Limitez sa consommation à 500 mL (deux tasses) par jour.</li><li>Les enfants de moins de deux ans devraient manger des yogourts riches en matières grasses tandis que les enfants de plus de deux ans devraient consommer des aliments à faible teneur en matières grasses et en sucre.<br></li></ul>
Protein foodsPProtein foodsProtein foodsEnglishNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2021-05-13T04:00:00Z7.4000000000000070.7000000000000660.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Learn about the benefits of protein foods and how to help you and your family get enough protein.</p><h2>What is protein?</h2><p>Protein is a nutrient your body needs to grow and repair cells. It is found in animal food sources and in some plant foods. Animal sources of protein include lean cuts of meat and fish, turkey and chicken. Protein is also found in dairy products like cheeses, yogurts and milk. Eggs are another great protein food. Plant sources of protein include legumes such as edamame beans and tofu (made from soy), lentils, black beans, split peas and nuts and seeds like walnuts and sunflower seeds.</p><h2>Key points</h2><ul><li>Protein foods are good for you! Eat a variety of protein rich foods at each meal and snack.</li><li>Protein foods are a source of many vitamins and minerals, including vitamins A and D, B vitamins, calcium, iron, zinc, phosphorus and magnesium.</li><li>Fill one quarter of your plate with protein foods at each meal and snack.</li><li>Choose plant-based protein-rich foods often.</li></ul>

 

 

 

 

Lait et substituts1439.00000000000Lait et substitutsMilk and alternativesLFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00Z000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez les nutriments présents dans le lait et les substituts, l’un des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien, de même que la taille des portions recommandées.<br></p><ul><li>Source de protéines</li><li>Bonne source de vitamines A et D, de calcium, de phosphore et de magnésium<br></li></ul><h2>À retenir</h2><ul><li>Le lait et les substituts sont une source de protéines et une bonne source de vitamines A et D, de calcium, de phosphore et de magnésium.</li><li>Les enfants de deux à cinq ans doivent boire du lait 1 % ou 2 %. Les enfants plus âgés doivent boire du lait écrémé.</li><li>Une quantité excessive de lait peut être malsaine et compromettre l’appétit de votre enfant. Limitez sa consommation à 500 mL (deux tasses) par jour.</li><li>Les enfants de moins de deux ans devraient manger des yogourts riches en matières grasses tandis que les enfants de plus de deux ans devraient consommer des aliments à faible teneur en matières grasses et en sucre.<br></li></ul><h2>Exemples pour une portion</h2>       <figure class="asset-c-100"> <img src="https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/MilkAndAlternatives_FR.png" alt="Exemples pour une portion des produits laitiers et des substituts" /> </figure>   <h2>Conseils à la consommation</h2><ul><li>Consommez 500 mL (2 tasses) de lait chaque jour.</li><li>Les enfants âgés de 2 à 5 ans devraient boire du lait 1% ou 2%. Les enfants âgés de 5 ans et plus devraient boire du lait écrémé.</li><li>Bien que le lait soit important, une quantité excessive peut être malsaine, particulièrement chez les bébés âgés de plus de 12 mois et les bambins.</li><ul><li>Les bébés de moins de 12 mois devraient boire autant de lait maternel ou maternisé qu’ils ont besoin étant donné qu’ils en tirent presque tous les éléments nutritifs qui leur sont essentiels (exception faite de la vitamine D dans le cas des bébés uniquement allaités au sein).</li><li>Lorsque votre bébé atteindra l’âge de 12 mois, prévoyez de limiter sa consommation de lait à 500 mL (16 oz) par jour. Les enfants qui boivent trop de lait n’ont plus d’appétit les autres aliments qui leur procureraient d’autres éléments nutritifs importants et risquent donc d’être atteints d’anémie par carence en fer.</li><li>Lorsque votre bébé pourra tenir seul une « tasse à bec » (vers l’âge de 12 mois ou avant), essayez de l’encourager à y boire du lait. Il a été démontré que le fait de remplacer le biberon par une tasse à l’âge de 12 à 18 mois diminue les risques que les bébés boivent une quantité excessive de lait.</li></ul><li>Comparez les tableaux de la valeur nutritive des yogourts ou des fromages. Les enfants de moins de 2 ans devraient manger des yogourts riches en matières grasses tandis que les enfants de plus de 2 ans devraient consommer des fromages à faible teneur en matières grasses et des yogourts à faible teneur en matières grasses et en sucre.</li><li>Buvez des boissons de soja enrichies (en vitamines et en minéraux) non sucrées si vous ne buvez pas de lait.<br></li></ul><p> <a href="https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/INM_NRC_track1-2-1_food_groups_pdf.pdf" target="_blank">Version imprimable</a></p>False

Nous tenons à remercier nos commanditaires

AboutKidsHealth est fier de collaborer avec les commanditaires suivants, qui nous aident à accomplir notre mission, qui consiste à améliorer la santé et le mieux-être des enfants canadiens et étrangers, en leur donnant accès sur Internet à des renseignements sur les soins de santé.

Nos Sponsors