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GlucidesGGlucidesCarbohydrateFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez les différents types de glucides et de quelle façon ils affectent le corps.</p><p>Les glucides sont une importante source d’énergie pour l’ensemble du corps.<br></p><h2>À retenir</h2><ul><li>On retrouve les glucides surtout dans les fruits et les légumes, les produits céréaliers et le lait et substituts.</li><li>Les glucides simples sont présents dans le lait, les fruits, le sucre, les bonbons et le miel. Ils font augmenter rapidement le taux de glycémie, prodiguant un sursaut d’énergie de courte durée.</li><li>Les glucides complexes sont présents dans les produits céréaliers, les légumes et les légumineuses. Puisqu’ils contiennent des fibres, ils ne font augmenter que légèrement les taux de glycémie et ils les stabilisent sur une plus longue période de temps.</li><li>Les grains non transformés comme le riz brun, la farine de blé entier et l’orge sont de bonnes sources de glucides complexes.<br></li></ul>
CarbohydrateCCarbohydrateCarbohydrateEnglishNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Discover the discover the types of carbohydrates and how they affect the body.<br></p><p>Carbohydrate is an important source of energy for the whole body. </p><h2>Key points</h2><ul><li>Carbohydrates are mostly found in vegetables and fruit, grain products and milk and alternatives.</li><li>Simple carbohydrates are found in milk, fruit, sugar, candy and honey. They increase blood sugar levels quickly, giving a short-term energy spike.</li><li>Complex carbohydrates are found in grains, vegetables and legumes. Because they include fibre, they increase blood sugar levels only slightly and keep them stable for longer.</li><li>Good sources of complex carbohydrates include unprocessed grains such as brown rice, whole wheat flour and barley.</li></ul>

 

 

Glucides1443.00000000000GlucidesCarbohydrateGFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez les différents types de glucides et de quelle façon ils affectent le corps.</p><p>Les glucides sont une importante source d’énergie pour l’ensemble du corps.<br></p><h2>À retenir</h2><ul><li>On retrouve les glucides surtout dans les fruits et les légumes, les produits céréaliers et le lait et substituts.</li><li>Les glucides simples sont présents dans le lait, les fruits, le sucre, les bonbons et le miel. Ils font augmenter rapidement le taux de glycémie, prodiguant un sursaut d’énergie de courte durée.</li><li>Les glucides complexes sont présents dans les produits céréaliers, les légumes et les légumineuses. Puisqu’ils contiennent des fibres, ils ne font augmenter que légèrement les taux de glycémie et ils les stabilisent sur une plus longue période de temps.</li><li>Les grains non transformés comme le riz brun, la farine de blé entier et l’orge sont de bonnes sources de glucides complexes.<br></li></ul><h2>Quelles sont ses fonctions?</h2><p>Les glucides sont particulièrement utiles au bon fonctionnement des globules rouges et des nerfs.</p><h2>Les aliments qui en contiennent</h2> <figure class="asset-small"> <img src="https://assets.aboutkidshealth.ca/akhassets/INM_NRC_track1-5_nutrient_sources_fr.png" alt="" /> </figure> <p>Les aliments de trois groupes alimentaires renferment des glucides : <strong>les légumes et les fruits, les produits céréaliers</strong> et <strong>le lait et ses substituts.</strong> </p><ul><li>Les végétaux produisent du glucose (un type de glucide) grâce au processus de photosynthèse. C’est alors que les plantes créent de l’énergie à partir du rayonnement du soleil.</li><li>Les végétaux emmagasinent le glucose qui sert à leur croissance.</li><li>Les végétaux nous fournissent donc un apport de glucose lorsque nous les consommons.</li></ul><h2>Types de glucides</h2><p>Il existe deux types de glucides :</p><ul><li>les glucides simples (sucres) que renferment les aliments comme le lait, les fruits, le sucre, les friandises et le miel,</li><li>les glucides complexes (amidon et <a>fibres</a>), que renferment les grains, les légumes et les légumineuses (haricots, pois, etc.).</li></ul><p>Certains glucides complexes sont plus bénéfiques que d’autres.</p><ul><li>Les produits céréaliers non transformés comme le riz brun, le blé entier et l’orge contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux. Les produits fabriqués à partir de ces produits comme les pâtes alimentaires de blé entier offrent davantage d’éléments nutritifs par portion.</li><li>Les produits céréaliers transformés comme le blé raffiné et le riz blanc, desquels une grande partie des fibres ont été éliminées, contiennent moins de vitamines et de minéraux (par exemple, vitamines B et fer).</li></ul><h2>Effets des glucides sur la glycémie</h2><p>Chaque type de glucides influe différemment sur la glycémie (taux de sucre dans le sang).</p><ul><li>Les céréales non transformées entraînent une légère hausse de la glycémie et la maintiennent plus longtemps à des valeurs stables. Ce phénomène est en partie dû au fait que les céréales contiennent davantage de fibres solubles qui forment des gels au contact de l’eau ou d’autres liquides. Les fibres solubles aident à maintenir la glycémie et prolonge la sensation de satiété.</li><li>Les glucides simples et les céréales transformées peuvent causer une forte hausse de courte durée du taux de sucre dans le sang appelé « pic » de glycémie. Ce phénomène entraîne un « pic » d’énergie, qui est aussi de courte durée.</li></ul><p>Les groupes des <a href="/Article?contentid=1437&language=French">légumes et des fruits</a> et des <a href="/Article?contentid=1438&language=French">produits céréaliers</a> offrent d’excellentes sources de fibres.</p>

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