AboutKidsHealth (FR) AKH-Article

 

 

ProtéinesPProtéinesProteinFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez le rôle des protéines dans le corps ainsi que les bonnes sources de protéines.</p><p>Les protéines sont l’un des principaux éléments aidant à former le corps et elles jouent un rôle important dans presque toutes les fonctions corporelles.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Les protéines contribuent à construire et réparer les cellules de l’ensemble du corps et elles le soutiennent dans la digestion des aliments et la production d’hormones.</li> <li>Les sources les plus importantes de protéines par portion se retrouvent dans les groupes alimentaires lait et substituts et viandes et substituts.</li> <li>Les légumes et les produits céréaliers contiennent aussi des protéines, mais en plus petite quantité.</li></ul>
ProteinPProteinProteinEnglishNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Learn about the role of protein in the body and discover good protein sources.</p><p>Protein is one of the main building blocks in the body and plays an important role in almost every bodily function. </p><h2>Key points</h2> <ul><li>Protein helps build and repair cells throughout the body and helps the body digest food and produce hormones.</li> <li>the highest sources of protein per serving are within the milk and alternatives and meat and alternatives food groups.</li> <li>Smaller amounts of protein are also found in vegetables and grains.</li></ul>

 

 

Protéines1444.00000000000ProtéinesProteinPFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez le rôle des protéines dans le corps ainsi que les bonnes sources de protéines.</p><p>Les protéines sont l’un des principaux éléments aidant à former le corps et elles jouent un rôle important dans presque toutes les fonctions corporelles.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Les protéines contribuent à construire et réparer les cellules de l’ensemble du corps et elles le soutiennent dans la digestion des aliments et la production d’hormones.</li> <li>Les sources les plus importantes de protéines par portion se retrouvent dans les groupes alimentaires lait et substituts et viandes et substituts.</li> <li>Les légumes et les produits céréaliers contiennent aussi des protéines, mais en plus petite quantité.</li></ul><h2>Quelles sont ses fonctions?</h2><p>Entre autres, les protéines contribuent :</p><ul><li>à la formation et à la reconstitution des cellules des muscles, des organes, des os, de la peau, des cheveux et des ongles,</li><li>à la formation d’enzymes pour faciliter la digestion,</li><li>à la production d’hormones.</li></ul><p>Les protéines fournissent de l'énergie, mais elles ne sont pas la principale source d'énergie pour le corps.</p><h2>Les aliments qui en contiennent<br></h2> <figure class="asset-small"> <img src="https://assets.aboutkidshealth.ca/akhassets/INM_NRC_track1-6_nutrient_sources_FR.png" alt="" /> </figure> <p>Les aliments de deux groupes alimentaires, à savoir <strong>les viandes et leurs substituts</strong> et <strong>le lait et ses substituts</strong> renferment des protéines.</p><ul><li>Les aliments les plus riches en protéines (par portion) sont les viandes, les volailles, les poissons, les oeufs et le tofu.</li><li>D’autres aliments constituant de bonnes sources de protéines sont les noix et les beurres de noix, les légumineuses (haricots, pois, lentilles), le lait, les fromages, le fromage cottage, les boissons de soja et le yogourt.</li><li>Les aliments qui contiennent de petites quantités de protéines sont les légumes, les produits céréaliers comme le quinoa, l’orge et le riz et le pain et les pâtes alimentaires de céréales entières.</li></ul>

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