Autres vitamines et minérauxAAutres vitamines et minérauxOther vitamins and mineralsFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez le rôle et les sources alimentaires des vitamines A, B, C, E, et K ainsi que des principaux minéraux tels que le potassium et le sélénium.</p><p>Le corps a besoin d’une variété de vitamines et de minéraux afin de fonctionner de manière efficace. La présente page s’attarde aux vitamines A, B, C, E, et K ainsi qu’aux principaux minéraux tels que le potassium et le sélénium.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Un ensemble de vitamines aide le corps à produire de l’énergie à partir des aliments et s’assure que les yeux, la peau et le système immunitaire restent sains.</li> <li>Le potassium aide à contrôler la pression artérielle et maintient l’équilibre des fluides dans le sang et les tissus.</li> <li>Le sélénium contribue au bon fonctionnent de la thyroïde.</li> <li>Un régime alimentaire équilibré dont les aliments proviennent des quatre groupes alimentaires aidera les personnes en santé à combler leurs besoins quotidiens en vitamines et en minéraux.</li></ul>
Other vitamins and mineralsOOther vitamins and mineralsOther vitamins and mineralsEnglishNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Discover the role and food sources of vitamins A, B, C, E and K and key minerals such as potassium and selenium.</p><p></p><p>The body needs a range of vitamins and minerals to function effectively. This page covers vitamins A, B, C, E and K and key minerals such as potassium and selenium.</p><h2>Key points</h2> <ul><li>A range of vitamins help the body produce energy from food and keep eyes, skin and the immune system healthy. </li> <li>Potassium helps control blood pressure and keep fluids balanced in blood and tissue.</li> <li>Selenium helps the thyroid work properly. </li> <li>A balanced diet of food from all four food groups will help a healthy person meet their their daily vitamin and mineral needs.</li></ul>

 

 

Autres vitamines et minéraux1453.00000000000Autres vitamines et minérauxOther vitamins and mineralsAFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez le rôle et les sources alimentaires des vitamines A, B, C, E, et K ainsi que des principaux minéraux tels que le potassium et le sélénium.</p><p>Le corps a besoin d’une variété de vitamines et de minéraux afin de fonctionner de manière efficace. La présente page s’attarde aux vitamines A, B, C, E, et K ainsi qu’aux principaux minéraux tels que le potassium et le sélénium.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Un ensemble de vitamines aide le corps à produire de l’énergie à partir des aliments et s’assure que les yeux, la peau et le système immunitaire restent sains.</li> <li>Le potassium aide à contrôler la pression artérielle et maintient l’équilibre des fluides dans le sang et les tissus.</li> <li>Le sélénium contribue au bon fonctionnent de la thyroïde.</li> <li>Un régime alimentaire équilibré dont les aliments proviennent des quatre groupes alimentaires aidera les personnes en santé à combler leurs besoins quotidiens en vitamines et en minéraux.</li></ul><table class="akh-table"> <thead> <tr><th>Vitamine ou minéral</th> <th>Quelles sont ses fonctions?</th> <th>Quels aliments en contiennent?</th></tr> </thead> <tbody> <tr> <td>Vitamine A</td> <td><ul><li>Favorise la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire. </li></ul></td> <td><ul><li>Foie, certains poissons</li> <li>Lait, fromage</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine B1 (thiamine)</td> <td><ul><li>Aide l’organisme à utiliser les glucides et les protéines tirés des aliments pour produire de l’énergie. </li></ul></td> <td><ul><li>Grains entiers, grains enrichis</li> <li>Foie, porc</li> <li>Haricots secs</li> <li>Noix et graines</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine B2 (riboflavine)</td> <td><ul><li>Aide l’organisme à utiliser les protéines, les matières grasses et les glucides tirés des aliments pour produire de l’énergie.</li> <li>Aide l’organisme à produire les vitamines B3 (niacine) et B6 (pyridoxine).</li></ul></td> <td><ul><li>Légumes-feuilles verts</li> <li>Foie, rognons</li> <li>Lait, fromage, yogourt</li> <li>Céréales entières, céréales enrichies</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine B3 (niacine)</td> <td><ul><li>Aide l’organisme à utiliser les protéines, les matières grasses et les glucides tirés des aliments pour produire de l’énergie</li> <li>Favorise le bon fonctionnement des enzymes </li></ul></td> <td><ul><li>Foie, saumon, thon</li> <li>Céréales entières</li> <li>Champignons, pommes de terre</li> <li>Levure de bière</li> <li>Lait, fromage cottage</li> <li>Arachides (cacahouètes), grains de citrouille et de tournesol</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine B6 (pyridoxine)</td> <td><ul><li>Aide l’organisme à utiliser les protéines et le glycogène (énergie emmagasinée dans les muscles et le foie)</li> <li>Favorise la formation de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le sang.</li></ul></td> <td><ul><li>Foie, thon, saumon</li> <li>Céréales de grains entiers</li> <li>Pommes de terre (avec pelure)</li> <li>Bananes</li> <li>Pois chiches</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine C</td> <td><ul><li>Contribue à un système immunitaire sain</li> <li>Joue un important rôle dans la croissance et la reconstitution des os, des dents et d’autres tissus </li> <li>Facilite l’assimilation par l’organisme du fer non hémique, des grains et des légumes</li> <li>Protège la peau contre les ecchymoses et favorise la guérison des plaies</li></ul></td> <td><ul><li>Poivrons, légumes-feuilles verts</li> <li>Pamplemousses, oranges, kiwis, fraises</li> <li>Tomates</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine E</td> <td><ul><li>Aide à empêcher les cellules d’être endommagées</li> <li>Contribue à un système immunitaire sain</li> <li>Favorise la formation de globules rouges</li></ul></td> <td><ul><li>Amandes rôties et beurre d’amande, </li> <li>Graines de tournesol rôties, huile de tournesol</li> <li>Germe de blé, huile de germes de blé</li> <li>Avocats</li> <li>Arachides (cacahouètes), beurre d’arachide (cacahouète)</li> <li>Sauce tomate en conserve</li> <li>Légumes-feuilles verts : épinards cuits, bettes à carde cuites</li> <li>Thon blanc en conserve dans l’huile</li> <li>Saumon rouge</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine K</td> <td><ul><li>Favorise la coagulation du sang pour permettre la guérison des plaies corporelles </li></ul></td> <td><ul><li>Légumes-feuilles vert foncé comme le chou frisé, les épinards, la laitue romaine, le persil ou les feuilles de chou vert</li> <li>Son de blé</li> <li>Tomates</li> <li>Fromage</li> <li>Jaune d’oeuf </li> <li>Foie</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Potassium</td> <td><ul><li>Assure l’équilibre des fluides dans le sang et les tissus </li> <li>Contribue à la régularisation de la tension artérielle</li> <li>Permet l’interaction des nerfs et des muscles</li></ul></td> <td><ul><li>Bananes, papayes </li> <li>Patates douces, légumes-feuilles vert foncé</li> <li>Avocat, jus de prune, jus de tomate, jus d’orange</li> <li>Lait, yogourt</li> <li>Haricots secs comme les petits haricots blancs, les haricots pinto, et les haricots noirs, les pois chiches et les lentilles</li> <li>Boeuf, porc, poisson</li> <li>Pistaches, amandes, graines de citrouille, de lin et de tournesol</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Sélénium</td> <td><ul><li>Aide à empêcher les cellules d’être endommagées</li> <li>Favorise le bon fonctionnement de la thyroïde</li></ul></td> <td><ul><li>Noix du Brésil</li> <li>Foie, porc et boeuf</li> <li>Huîtres, saumon cuit, sardines, thon en conserve, saumon en conserve avec les os </li> <li>Oeufs, fromage cottage</li> <li>Couscous, produits de blé entier</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Caroténoïdes : alpha-carotène, bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine</td> <td><ul><li>Bien qu’ils ne soient pas des vitamines, certains types peuvent se transformer en vitamine A dans l’organisme</li> <li>Neutralisent les molécules nuisibles appelées radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de l’organisme</li></ul></td> <td><ul><li>Patate douce, citrouille, courge musquée, carottes</li> <li>Légumes-feuilles vert foncé comme les épinards, les feuilles de betterave et les bettes à carde</li> <li>Brocoli</li> <li>Abricots séchés</li> <li>Cantaloup</li> <li>Tomates</li></ul></td> </tr> </tbody> </table>

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