AboutKidsHealth (FR) AKH-Article

 

 

Autres ingrédientsAAutres ingrédientsArtificial sweeteners and caffeine: Sources and acceptable intakeFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez les sources et les quantités journalières éventuellement acceptables d’édulcorants et de caféine.</p><p>Le tableau des valeurs nutritives nous renseigne sur certains nutriments contenus dans un aliment, mais nous savons que plusieurs aliments sont faits d’ingrédients qui ne contiennent pas les nutriments requis. Les édulcorants et la caféine sont deux ingrédients qui se sont introduits dans notre régime alimentaire quotidien sans ajouter grand chose à la valeur nutritionnelle. </p> <br><h2>À retenir</h2> <ul><li>Les édulcorants regroupent l’alcool de sucre, l’aspartame, le cyclamate, la saccharine et le sucralose. La plupart sont sans danger si les limites de la dose journalière acceptable sont respectées, mais certains devraient être évités pendant la grossesse ou selon l’état de santé.</li> <li>La caféine est un stimulant que l’on retrouve dans le café, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, le chocolat et certains médicaments.</li> <li>Comme la caféine est un stimulant, les limites de la dose journalière acceptable vont de 45 mg ou moins pour les enfants âgés de quatre à six ans à 2,5 mg par kilogramme de masse corporelle pour les adolescents.</li></ul>
Sweeteners and caffeine: Acceptable daily intakeSSweeteners and caffeine: Acceptable daily intakeSweeteners and caffeineEnglishNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Discover the sources and acceptable daily intake limits, if any, of sweeteners and caffeine.<br></p><p>The Nutrition Facts table tells us about specific nutrients in a food, but we know that many foods have ingredients that do not contain required nutrients. Sweeteners and caffeine are just two ingredients that have entered our daily diet without adding much, if any, nutritional value. </p><h2>Key points</h2><ul><li>Artificial sweeteners include sugar alcohols, aspartame, cyclamate, saccharin and sucralose. Most are safe within acceptable daily intake limits, but some should be avoided during pregnancy or if there is a pre-existing medical condition.</li><li>Caffeine is a drug that can be found in coffee, tea, cola beverages, energy drinks, chocolate and some medicines.</li><li>As it is a stimulant, acceptable daily intake limits range from 45 mg or less for children aged four to six to 2.5 mg per kilogram of body weight for teens.<br></li></ul>

 

 

Autres ingrédients1454.00000000000Autres ingrédientsArtificial sweeteners and caffeine: Sources and acceptable intakeAFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez les sources et les quantités journalières éventuellement acceptables d’édulcorants et de caféine.</p><p>Le tableau des valeurs nutritives nous renseigne sur certains nutriments contenus dans un aliment, mais nous savons que plusieurs aliments sont faits d’ingrédients qui ne contiennent pas les nutriments requis. Les édulcorants et la caféine sont deux ingrédients qui se sont introduits dans notre régime alimentaire quotidien sans ajouter grand chose à la valeur nutritionnelle. </p> <br><h2>À retenir</h2> <ul><li>Les édulcorants regroupent l’alcool de sucre, l’aspartame, le cyclamate, la saccharine et le sucralose. La plupart sont sans danger si les limites de la dose journalière acceptable sont respectées, mais certains devraient être évités pendant la grossesse ou selon l’état de santé.</li> <li>La caféine est un stimulant que l’on retrouve dans le café, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, le chocolat et certains médicaments.</li> <li>Comme la caféine est un stimulant, les limites de la dose journalière acceptable vont de 45 mg ou moins pour les enfants âgés de quatre à six ans à 2,5 mg par kilogramme de masse corporelle pour les adolescents.</li></ul><h2>Édulcorants artificiels</h2> <p><a href="http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/sweeten-edulcor/index-fra.php" target="_blank">Santé Canada</a> classe les édulcorants artificiels parmi les additifs alimentaires. Les édulcorants artificiels ont gagné en popularité au cours des dernières décennies étant donné qu’ils permettent de sucrer les aliments sans en augmenter la teneur en calories ni favoriser la carie dentaire. Toutefois, leur utilisation doit être autorisée au Canada, comme c’est le cas des autres additifs alimentaires.</p> <p>Santé Canada a établi des estimations de la dose journalière admissible (DJA) des édulcorants (voir le tableau ci dessous). La DJA correspond à la quantité qu’une personne peut consommer quotidiennement tout au long de sa vie sans subir d'effets nocifs. En réalité, la majorité d’entre nous consommons une quantité d’édulcorants nettement inférieure à la DJA.</p> <table class="akh-table"> <thead> <tr><th>Édulcorant</th> <th>Formes et utilisations</th> <th>Renseignements utiles</th> <th>Dose journalière admissible (DJA)</th></tr> </thead> <tbody> <tr> <td>Alcools de sucre et polydextrose : <ul><li>produits dont les noms se terminent en « ol »</li> <li>isolmalt</li> <li>amidon hydrogéné</li> <li>hydrolysats</li></ul> </td> <td>Ajoutés aux sirops contre la toux et le rhume, aux autres médicaments sous forme liquide et aux gommes à mâcher sans sucre</td> <td><ul><li>Il ne s’agit pas de sucre ni d’alcool</li> <li>Ne sont que partiellement assimilés par l’organisme</li> <li>Contiennent moins de calories que le sucre et n’ont pas d’effets importants sur la glycémie</li></ul></td> <td><em>Moins de 10 g par jour</em> – les doses élevées peuvent causer des gaz, un ballonnement ou la diarrhée</td> </tr> <tr> <td>Acésulfame potassium (Acésulfame-K)</td> <td>Ajouté aux aliments et boissons par les fabricants, n’est pas commercialisé comme ingrédient seul</td> <td><ul><li>Sans danger pour les femmes enceintes</li></ul></td> <td><em>15 mg par kg de poids corporel</em> <br>Quantité dans les aliments : <ul><li>20 mg/six bonbons sans sucre</li> <li>42 mg/une canette de boisson gazeuse</li></ul> </td> </tr> <tr> <td>Aspartame<br><em>Noms de marque :</em> Equal et Nutrasweet</td> <td>Vendu en sachets, et ajouté aux boissons, aux yogourts, aux céréales, aux desserts à faible teneur en calories, aux gommes à mâcher et à de nombreux autres aliments </td> <td><ul><li>Sans danger pour les femmes enceintes</li> <li>Ne doit pas être utilisé par celles qui sont atteintes de PCU (phénylcétonurie)</li> <li>La chaleur peut en modifier la saveur</li></ul></td> <td><em>40 mg par kg de poids corporel</em> <ul><li>15 mg/c. à thé d’Equal</li> <li>125 mg/canette de 355 mL de boisson gazeuse diététique</li></ul> </td> </tr> <tr> <td>Cyclamate<br><em>Noms de marque:</em>Sucaryl, Sugar Twin, Sweet 'n' Low</td> <td>Son utilisation dans les aliments et les boissons emballés est interdite</td> <td><ul><li>À éviter pendant la grossesse</li> <li>La chaleur peut en modifier la saveur</li></ul></td> <td><em>11 mg par kg de poids corporel</em> <ul><li>264 mg/paquet</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Saccharine<br><em>Nom de marque:</em> Hermesetas</td> <td>Son utilisation dans les aliments et les boissons emballés est interdite</td> <td><ul><li>À éviter pendant la grossesse</li> <li>Disponible en pharmacie seulement</li></ul></td> <td><em>5 mg par kg de poids corporel</em> <ul><li>Un comprimé contient 12 mg</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Sucralose<br><em>Nom de marque:</em> Splenda</td> <td>Ajouté aux aliments et aux boissons emballés</td> <td><ul><li>Sans danger pour les femmes enceintes</li> <li>Peut servir à la cuisson</li></ul></td> <td><em>9 mg par kg de poids corporel</em> <ul><li>Un sachet contient 12 mg</li> <li>Une tasse équivaut à 250 mg</li></ul></td> </tr> </tbody> </table> <h2>Édulcorants naturels</h2> <p>Il existe bon nombre d’édulcorants naturels, bien que leur utilisation fasse aussi l’objet de restrictions au Canada.</p> <ul> <li>Par exemple, Santé Canada a approuvé l’utilisation du stevia à la fois comme ingrédient médicinal et non médicinal dans certains produits naturels pour la santé.</li> <li>Le stevia ne peut pas être ajouté aux produits alimentaires commercialisés au Canada. Ses feuilles peuvent toutefois être vendues comme ingrédient de cuisine aux consommateurs canadiens pour leur usage personnel à condition de ne pas faire l’objet d’allégations santé.</li> </ul> <h2>Caféine</h2> <p>Les produits courants contenant de la caféine sont le café, le thé, les boissons gazeuses de type cola, les boissons énergisantes, le chocolat et certains médicaments.</p> <p>La caféine est une drogue stimulante. Chez certaines personnes, un apport excessif de caféine peut perturber la structure du sommeil ou causer des palpitations. La tolérance d’une personne à la caféine peut changer avec le temps. Soyez conscient de la quantité de caféine que les membres de votre famille et vous consommez et limitez-la, particulièrement chez vos enfants.</p> <table class="akh-table"> <thead> <tr><th>Âge</th> <th>Apport quotidien maximal</th></tr> </thead> <tbody> <tr> <td>De 4 à 6 ans</td> <td>Maximum de 45 mg (une à deux canettes de cola de 12-oz (355 ml)) </td> </tr> <tr> <td>De 7 à 9 ans</td> <td>Maximum de 62,5 mg (une à deux canettes de cola de 12 oz (355 ml))</td> </tr> <tr> <td>De 10 à 12 ans</td> <td>Maximum de 85 mg (une à deux canettes de cola de 12 oz (355 ml))</td> </tr> <tr><td>​De 13 à 18 ans</td> <td>Maximum de 2,5 mg de caféine par kg de poids corporel</td></tr> <tr><td>Femme en âge de procréer </td> <td>​Maximum de 300 mg (un peu plus que deux tasses de café de 8 oz)</td></tr> <tr><td>​Autres adultes en santé</td> <td>Maximum de 400 mg (environ trois tasses de café de 8 oz)</td> </tr> </tbody> </table> <p>Si vous souhaitez consommer moins de caféine, réduisez progressivement votre apport pour permettre à votre organisme de s’adapter. Puisque la caféine est une drogue, vous pourriez subir des effets secondaires désagréables si vous cessez d’en consommer d’un seul coup. Si vous aimez la saveur des boissons caféinées, il existe de nombreuses boissons de type cola sans caféine parmi lesquelles choisir pour les remplacer.</p>

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