PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Informez-vous sur la sténose aortique chez les enfants. Cette maladie fait en sorte que la valvule aortique est incapable de s’ouvrir complètement, ce qui restreint ou serre la circulation du sang.

À retenir

  • Dans la plupart des cas, les enfants n'ont pas de symptômes. Cependant, dans des cas graves, ce trouble peut entraîner une variété de symptômes, tels qu’une douleur thoracique, des étourdissements ou des évanouissements, et une insuffisance cardiaque, en particulier chez les plus jeunes bébés.
  • Un cathétérisme cardiaque est souvent utilisé pour traiter la sténose aortique. On force l’ouverture de la valve rétrécie à l’aide d’une intervention appelée valvuloplastie par dilatation au ballonnet.
  • Les enfants atteints d'une sténose aortique devront être suivis par un cardiologue toute leur vie, étant donné que le rétrécissement peut s’aggraver au fil du temps, même après une chirurgie.

En présence de sténose aortique, la valvule aortique est incapable de s’ouvrir complètement, ce qui restreint ou serre la circulation du sang.

La valvule aortique comprend trois valves fonctionnent comme une porte à sens unique, permettant au sang de circuler vers l’aorte, mais pas de revenir dans le ventricule gauche. La sténose aortique fait en sorte que la valvule aortique est incapable de se fermer complètement, alors le sang qui circule du ventricule gauche à l’aorte est restreint ou serré.

  • Si le resserrement se fait à la valvule, on l’appelle sténose aortique valvulaire.
  • Si le resserrement se fait au-dessus de la valvule, on l’appelle sténose aortique supravalvulaire.
  • S’il se fait sous la valvule, on l’appelle cardiomyopathie hypertrophique.

La sténose aortique survient chez 3 % à 6 % des patients atteints d’anomalies cardiaques. Le resserrement signifie que le ventricule gauche doit augmenter la pression pour pomper le sang dans l’ouverture. Par conséquent, la paroi du ventricule s’amincit.

Quels sont les symptômes de la sténose aortique?

Dans la plupart des cas, les enfants n'ont pas de symptômes. Cependant, dans des cas graves, ce trouble peut entraîner une variété de symptômes, tels qu’une douleur thoracique, étourdissements ou évanouissements, et une insuffisance cardiaque, en particulier chez les plus jeunes bébés. Un souffle cardiaque est le signe le plus commun de cette anomalie.

Un électrocardiogramme et un échocardiogramme sont utilisés pour poser un diagnostic. Dans les cas légers, les enfants atteints d’une sténose aortique n'ont pas besoin de traitement. Cependant, ils doivent subir des examens médicaux répétés avec des échocardiogrammes parce que parfois, le rétrécissement s'aggrave à mesure que l'enfant grandit.

De quelle façon la sténose aortique est-elle traitée?

Un cathétérisme cardiaque est souvent utilisé pour traiter la sténose aortique. On force l’ouverture de la valve rétrécie à l’aide d’une intervention appelée valvuloplastie par dilatation au ballonnet cela peut améliorer le rétrécissement, mais les valves de la valvule peuvent rester rigides et ne pas fermer adéquatement. Cela signifie qu'il peut y avoir une fuite de sang vers l’arrière par la valvule, ce qu’on appelle régurgitation.

Parfois, une chirurgie à cœur ouvert est nécessaire pour ouvrir les valves de la valvule pour qu’elles ouvrent mieux. Cela s’appelle une valvotomie chirurgicale. Plus tard, une chirurgie peut être nécessaire pour remplacer la valvule si elle est très petite ou si elle fuit. Cela s’appelle un remplacement de la valvule aortique.

Quelles sont les perspectives à long terme pour les enfants atteints d'une sténose aortique?

Les enfants atteints d'une sténose aortique devront consulter un cardiologue pour le reste de leur vie, étant donné que le trouble peut s’aggraver au fil du temps, même après une chirurgie.

Dernières mises à jour: décembre 04 2009