Surveillance de la saturation en oxygène et les anomalies cardiaques congénitales

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Familiarisez-vous avec la surveillance de la saturation en oxygène, un test de diagnostic qui mesure l’oxygène dans le sang de votre enfant. Un test peut indiquer la nécessité d’entamer une oxygénothérapie.

À retenir

  • La surveillance de la saturation en oxygène mesure la quantité d’oxygène dans le sang de votre enfant.
  • Si votre enfant est en bonne santé, la majorité (95 à 100 %) des globules rouges étant passés par les poumons devraient être pleins ou saturés d’oxygène, mais s’il présente une cardiopathie qui empêche ces globules rouges (plus précisément l’hémoglobine) de s’enrichir d’oxygène, leur niveau de saturation sera plus faible.
  • On appelle hypoxémie ou cyanose la quantité d’oxygène réduite dans le sang.
  • Pour contrôler la saturation en oxygène de votre enfant, un capteur placé sur son doigt ou son orteil permettra de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang.
  • Si le taux d’oxygène s’avère faible, votre enfant recevra une oxygénothérapie.

Cette page explique le fonctionnement de l’oxygénothérapie et les raisons pour lesquelles elle est nécessaire.

Qu’est-ce que la saturation en oxygène?

La saturation en oxygène s’entend de la quantité d’oxygène que les globules rouges de votre enfant transportent. Si votre enfant est en bonne santé, la majorité (de 95 à 100 %) de ses globules rouges qui sont passés par ses poumons devraient être remplis, ou saturés, d’oxygène. S’il a une maladie cardiaque qui empêche les globules rouges (particulièrement l'hémoglobine) d’accumuler de l’oxygène, leur niveau de saturation sera inférieur.

Cette quantité réduite d’oxygène dans le sang se nomme l’hypoxémie ou la cyanose.

Les personnes qui respirent de l’air normal ont une saturation de 96 à 98 %; une saturation inférieure à 95 %occasionne une hypoxémie, qui est source de préoccupation.

Qu’est-ce que la surveillance de la saturation en oxygène?

La surveillance de la saturation en oxygène sert à mesurer la quantité d’oxygène dans le sang de votre enfant. Elle aide les infirmières et les médecins à savoir si le corps de votre enfant reçoit l’oxygène dont il a besoin. Elle leur indique aussi si le corps de votre enfant utilise bien l’oxygène qu’il respire.

Pourquoi faut-il surveiller la saturation en oxygène de votre enfant?

Les médecins et les infirmières ont décidé que le taux d’oxygène de votre enfant doit être mesuré constamment. Ils auront ainsi des renseignements continus sur l’état de santé de votre enfant. Le moniteur avise aussi l’infirmière si l’état de votre enfant change.

Comment la surveillance de la saturation en oxygène fonctionne-t-elle?

Un long fil mince est rattaché au moniteur. Ce fil est branché à un couvert que l’on appelle une sonde (ou un capteur). La sonde est placée sur le doigt ou l’orteil de votre enfant. La sonde est munie d’une petite lumière rouge d’un côté et d’un détecteur de l’autre côté. La lumière rouge brille à travers le doigt ou l’orteil de votre enfant et elle est captée par le détecteur de l’autre côté. Le détecteur mesure la quantité d’oxygène dans le sang. Cette façon de vérifier l’oxygène se nomme l’oxymétrie pulsée.

Quelles sont les autres façons de mesurer l’oxygène dans le sang?

Une autre façon de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang est un test nommé une gazométrie du sang artériel. Du sang est prélevé à partir d’une artère et testé afin de déterminer combien d’oxygène il contient. La procédure ressemble à une prise de sang normale, sauf que dans ce cas, le sang n’est pas prélevé à partir d’une veine. Le médecin peut décider d’utiliser l'oxymétrie pulsée ou la gazométrie du sang artériel, ou les deux, afin d’évaluer la quantité d’oxygène dans le sang de votre enfant.

Est-ce que le moniteur ou la sonde fera mal à votre enfant?

Non. Le moniteur et la sonde sont tout à fait sécuritaires. La sonde sera appliquée de façon sécuritaire, sans serrer le doigt ou l’orteil de votre enfant. Elle ne lui fera pas mal. L’infirmière déplacera probablement la sonde vers un autre doigt ou orteil à toutes les huit heures environ. Ce faisant, on pourra s’assurer que la sonde fonctionne toujours bien. Le doigt ou l’orteil de votre enfant obtiendra aussi du repos.

Qui devrait toucher le moniteur de votre enfant?

Les seules personnes qui devraient toucher le moniteur, les collants ou les sondes rattachés à votre enfant sont l'infirmière et le médecin. Ne modifiez pas les paramètres de l’alarme et n’éteignez pas le moniteur. Il pourrait ne pas être sécuritaire de le faire. Sinon, l’infirmière pourrait ne pas être avertie si l’état de votre enfant change.

Qu’est-ce qui déclenche l’alarme du moniteur?

L’infirmière de votre enfant établira des fourchettes de valeurs dans le moniteur en fonction de l’âge, de la maladie et des signes vitaux de votre enfant. Si le rythme cardiaque ou le taux d’oxygène de votre enfant dépasse ces valeurs, une alarme se déclenchera. Si l’alarme du moniteur se déclenche, une infirmière viendra s’occuper de votre enfant.

Pendant combien de temps votre enfant sera-t-il connecté au moniteur de saturation en oxygène?

La plupart des enfants qui ont besoin que l’on mesure constamment leur taux d’oxygène sont connectés au moniteur en tout temps. Certains enfants pourraient n’avoir besoin d’être branchés au moniteur que pendant leur sommeil. Les médecins et les infirmières de votre enfant décideront pendant combien de temps votre enfant doit être connecté au moniteur.

Qu’arrive-t-il si les taux d’oxygène de votre enfant sont faibles?

Si ses taux d’oxygène sont faibles, votre enfant recevra de l’oxygène en concentrations supérieures à celles qui seraient présentes dans l’air normal que nous respirons. On donne l’oxygène au moyen d’un masque facial ou de tubes dans le nez (canule nasale) reliés à un ventilateur mécanique. C’est ce que l’on appelle l’oxygénothérapie.

Dernières mises à jour: décembre 11 2009