À propos des bébés prématurés

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Renseignez-vous au sujet des bébés prématurés. Bien qu’il soit possible qu’un bébé prématuré naisse et se développe normalement, certains risquent de souffrir de problèmes de croissance et de développement plus tard dans leur vie.

À retenir

  • Les bébés nés avant 37 semaines sont considérés comme prématurés.
  • Certains bébés prématurés nécessiteront des soins médicaux de soutien spécialisés après la naissance.
  • Il existe une multitude de causes à la naissance prématurée, dont l’état de santé de la mère, l’état de santé du fœtus de même que l’état de l’utérus ou du placenta.
  • l existe plusieurs préoccupations médicales associées à la naissance prématurée, dont des problèmes respiratoires de même qu’un cœur, un tube digestif et des reins immatures.

Normalement, il faut 40 semaines à un fœtus pour grandir et se développer dans l’utérus avant de naître et de faire son entrée dans le monde. Il s’agit alors d’un enfant né à terme. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un bébé prématuré est un enfant qui est né avant d’achever 37 semaines de gestation. Bien que les prématurés, nom parfois donné aux bébés prématurés, peuvent être en parfaite santé à la naissance et se développer normalement sur le plan physique et psychologique, presque la majorité auront besoin d’une forme de soins de soutien médicaux particuliers à la naissance, et d’autres souffriront de troubles continus qui auront des conséquences sur leur croissance et leur développement.

Au mauvais endroit

Souvent, lorsque les bébés prématurés ont besoin d’un soutien médical à la naissance, ce n’est pas parce qu’il y a un « problème » avec le bébé; dans bien des cas, le problème est seulement que le bébé est au mauvais endroit. Plutôt que de passer plus de temps à se développer dans l’utérus de sa mère, il se retrouve dans le monde extérieur, non préparé, d’une certaine façon, à un environnement qui nécessite un certain niveau d’indépendance. Dans l’utérus, le fœtus est à l’abri des changements de température et des contacts physiques, et sa mère lui fournit tout ce dont il a besoin en termes de nutrition et d’oxygène. Cet environnement est très différent du monde extérieur où le bébé doit respirer de l’air pour oxygéner son sang, où il est sensible au froid et où il doit utiliser son appareil digestif afin de se nourrir pour grandir et se développer.

La période de gestation, ou le temps que le fœtus passe dans l’utérus, est essentiellement une préparation au monde extérieur. C’est le temps nécessaire au fœtus pour développer les organes et les mécanismes dont il a besoin pour faire face aux défis de la vie à l’extérieur de l’utérus. Ainsi, le temps que le bébé a passé dans l’utérus déterminera largement le type et la gravité des problèmes qu’il a à la naissance et qu’il aura plus tard.

Âge gestationnel et poids de naissance

L’âge gestationnel est le temps que le bébé passe dans l’utérus, ou plus spécifiquement le nombre de semaines de grossesse complètes. En général, plus le bébé naît tôt, ou plus l’âge gestationnel est jeune, plus il risque d’avoir des problèmes et moins il a de chances de se développer normalement.

De plus, plus la taille du bébé à la naissance est petite, ou plus le poids de naissance est petit, plus il risque d’avoir besoin d’un soutien et moins il a de chances de se développer normalement ou peut-être même de survivre. Selon l’OMS, les bébés qui naissent pesant moins de 2500 grammes ou environ 5 lb et 8 oz sont considérés des bébés de faible poids.

Les médecins situent toujours l’âge gestationnel et le poids de naissance du bébé sur un graphique afin de savoir à combien de temps il se situait d’une gestation normale dans l’utérus.

Petit pour son âge gestationnel

Bien que la grosseur du bébé à la naissance soit reliée à son âge gestationnel, il arrive que les bébés aient un poids inhabituellement faible pour leur âge gestationnel. Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que les bébés naissent avec un faible poids pour leur âge gestationnel :

  • un manque de nutriments et d’oxygène, qui peut être causé par un placenta qui fonctionne mal ou les maladies de la mère.
  • des infections comme le cytomégalovirus (CMV) ou la rubéole
  • des anomalies chromosomiques ou congénitales
  • Il y a une limite à l’expansion de l’utérus, ce qui limite la croissance fœtale. La nature règle ce problème par une naissance prématurée : les jumeaux ont tendance à naître entre 37 et 40 semaines, les triplets entre 34 et 37 semaines et les quadruplets entre 28 et 32 semaines, ou avant.
  • le mode de vie de la femme enceinte : les cigarettes, la drogue et la consommation d’alcool pendant la grossesse sont aussi des facteurs qui risquent de provoquer des naissances d’enfants ayant un faible poids pour leur âge gestationnel.

Atout visuel (s’il est possible de l’obtenir), image opposant des bébés prématurés ayant un poids approprié pour leur âge gestationnel à des bébés prématurés ayant un faible poids pour leur âge gestationnel [jumeaux].

Bien que la majorité des bébés naissent avec un poids qui est considéré approprié pour leur âge gestationnel, les professionnels de la santé surveillent toujours les bébés ayant un faible poids pour leur âge gestationnel, car ils auront généralement besoin de plus d’interventions et d’un séjour plus long à l’unité néonatale des soins intensifs de l’hôpital. L’état des bébés ayant un faible poids pour leur âge gestationnel, surtout les grands prématurés, rend les bébés plus à risque de certains troubles médicaux, surtout les troubles neurologiques comme l’infirmité motrice cérébrale.

Quelles sont les causes de la naissance prématurée?

Il existe un grand nombre de raisons connues qui expliquent pourquoi certains bébés sont prématurés. Certaines sont associées à l’état de la mère et d’autres à l’état du fœtus.

Parmi les causes d’origine maternelles, ou celles associées à l’état général de la mère, on retrouve :

  • l’hypertension artérielle
  • une infection
  • un abus d’alcool ou d’autres drogues
  • un traumatisme
  • une maladie chronique

La naissance prématurée peut aussi être le résultat de complications associées à l’utérus ou au placenta, par exemple :

  • une béance cervico-isthmique, ou une ouverture prématurée du col de l’utérus
  • une malformation de l’utérus
  • une surabondance du liquide amniotique, ce qui peut causer de la pression dans l’utérus entraînant des contractions et une naissance prématurées
  • malformations ou décollement prématuré du placenta

La naissance prématurée peut également être le résultat de causes d’origine fœtales, par exemple :

  • une infection
  • une malformation fœtale
  • des anomalies chromosomiques

Les naissances prématurées peuvent également se produire pour des raisons inconnues. Alors que certaines savent qu’elles risquent d’accoucher prématurément et peuvent s’y préparer, la majorité des femmes accouchent prématurément de façon non planifiée et inattendue.

Le spectre de la prématurité

Selon leur âge gestationnel et leur poids de naissance, les bébés prématurés sont divisés en trois catégories : légèrement prématurés, modérément prématurés et les grands prématurés.

  • Légèrement prématurésBébé légèrement prématurés couché dans un incubateur

    Les bébés légèrement prématurés sont nés entre 33 et 37 semaines complètes d’âge gestationnel ou ont un poids entre 1500 et 2500 grammes (environ de 3 lb 5 oz à 5 lb 8 oz), ou les deux.

  • Modérément prématurésBébé modérément prématurés couché dans un incubateur

    Les bébés modérément prématurés sont nés entre 28 et 32 semaines complètes d’âge gestationnel et ont un poids de naissance allant de 1000 à 1500 grammes (environ 2 lb 3 oz à 3 lb 5 oz).

  • Grands prématurésBébé né grand prématuré couché dans un incubateur en tenant le doigt d'un parent

    Les grands prématurés sont nés avant 28 semaines complètes d’âge gestationnel ou ont un poids de naissance de moins de 1000 grammes (environ 2 lb 3 oz).

En général, plus l’âge gestationnel est jeune, moins le bébé est préparé pour le monde extérieur. Souvent, les bébés légèrement prématurés qui ont presque complété le temps de gestation habituel dans l’utérus n’ont presque pas besoin de soutien à la naissance. Ils deviennent indépendants rapidement et deviennent habituellement des enfants normaux et en santé. À l’opposé, les grands prématurés, ceux qui n’ont passé que 25 semaines, par exemple, dans l’utérus, ont besoin d’un soutien très intensif à la naissance. Ils risquent d’avoir de graves difficultés à devenir indépendants, de souffrir d’infirmités majeures ou de mourir.

Problèmes médicaux associés à la naissance prématurée

Bien que la majorité des bébés prématurés deviennent des enfants en santé, il existe beaucoup de formes différentes de problèmes associés à la prématurité. Même lorsque tout est « normal », la prématurité présente bien des défis. Beaucoup des organes du corps fonctionnent différemment à l’intérieur de l’utérus que dans le monde extérieur et risquent de ne pas être prêts pour la transition. Les poumons d’un bébé prématuré, bien qu’en voie de se développer normalement dans l’utérus, risquent de ne pas s’être développés suffisamment pour respirer sans une certaine forme d’assistance. Dans le même ordre d’idée, un bébé prématuré aura un cœur, un appareil gastro-intestinal, des reins, etc. immatures qui nécessiteront une assistance jusqu’à ce qu’ils se développent.

De plus, les bébés prématurés sont en quelque sorte plus fragiles que les bébés à terme. Puisqu’elles sont immatures elles aussi, certaines parties d’un corps immature, par exemple le cerveau, sont plus vulnérables aux blessures. Bien que ce ne soit pas un problème lorsque le bébé est à l’abri dans l’utérus, le bébé prématuré est exposé à plus de sources de blessure, y compris la naissance elle-même.

Dernières mises à jour: octobre 31 2009