Attention et mémoireAAttention et mémoireAttention and memoryFrenchNAPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych12.000000000000056.0000000000000669.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Lisez au sujet des effets de la prématurité sur l’attention et la mémoire. Les enfants nés prématurément peuvent avoir des troubles d’attention et de la mémoire de travail.</p><p>Les bébés prématurés ont souvent des difficultés d’attention et de mémoire de travail. Cependant, il existe des moyens par lesquels vous pouvez aider votre enfant à améliorer et renforcer ces capacités.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>La naissance prématurée, particulièrement pour les cas à haut risque, peut augmenter la probabilité que des enfants aient des difficultés d’attention, en particulier avec le contrôle exécutif de l’attention.</li> <li>La mémoire de travail est la capacité de stocker l’information pour une courte période de temps et d’utiliser cette information.</li> <li>Les enfants nés prématurés à haut risque éprouvent souvent des difficultés au niveau de leur mémoire de travail.</li></ul>
Attention and memoryAAttention and memoryAttention and memoryEnglishDevelopmentalPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych12.000000000000056.0000000000000669.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Read about the effect of prematurity on attention and memory. Prematurely born children may have difficulty with attention and working memory.</p><p>Premature babies often have difficulty with attention and with working memory. However, there are ways you can help your child improve and strengthen these capabilities.</p><h2>Key points</h2> <ul><li>Premature birth, particularly in high-risk cases, may increase the likelihood that children will have difficulty with attention, in particular, with executive control of attention.</li> <li>Working memory is the ability to store incoming information for a short time and do something with it.</li> <li>Children who were high-risk premature babies often have difficulty with working memory. </li></ul>

 

 

Attention et mémoire1884.00000000000Attention et mémoireAttention and memoryAFrenchNAPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych12.000000000000056.0000000000000669.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Lisez au sujet des effets de la prématurité sur l’attention et la mémoire. Les enfants nés prématurément peuvent avoir des troubles d’attention et de la mémoire de travail.</p><p>Les bébés prématurés ont souvent des difficultés d’attention et de mémoire de travail. Cependant, il existe des moyens par lesquels vous pouvez aider votre enfant à améliorer et renforcer ces capacités.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>La naissance prématurée, particulièrement pour les cas à haut risque, peut augmenter la probabilité que des enfants aient des difficultés d’attention, en particulier avec le contrôle exécutif de l’attention.</li> <li>La mémoire de travail est la capacité de stocker l’information pour une courte période de temps et d’utiliser cette information.</li> <li>Les enfants nés prématurés à haut risque éprouvent souvent des difficultés au niveau de leur mémoire de travail.</li></ul><h2>Qu’est-ce que l’attention?</h2><p>En 1890, le psychologue William James a écrit ce qui suit :</p><p>« Tout le monde sait ce qu’est l’attention. C’est la prise de possession par la pensée, en forme claire et saisissante, de l’un de ce qui semble être plusieurs objets ou trains de pensée possibles simultanément. La concentration de la conscience est son essence. Elle nécessite le retrait de certaines choses afin de bien en gérer d'autres... ». [<em>Traduction</em>] (Principes de psychologie) </p><p>M. James rend ce que nous comprenons encore en pratique comme étant l’attention. Cependant, on trouve regroupés dans sa définition une quantité de différents processus mentaux. Depuis que William James a écrit ce passage, beaucoup de recherches ont été menées par des psychologues sur la nature et les fonctionnements de l'attention. On a étudié intensivement les différences entre l’attention visuelle et auditive, l’attention exclusive, l’attention partagée, l’attention soutenue, la vigilance, l’orientation de l’attention, le changement de l’attention, l’attention sélective et l’attention en conditions de distractions. </p><p>Plus récemment, des études en imagerie fonctionnelle du cerveau ont jeté la lumière sur les réseaux du cerveau qui sont à la base de l’attention. Il semble y avoir trois réseaux associés aux différents aspects de l’attention. Ces réseaux ont été associés à la vigilance, à l’orientation et au contrôle exécutif de l’attention. </p><ul><li>La vigilance consiste à atteindre et à maintenir un état de grande sensibilité face à l’information que l’on reçoit.</li><li>L’orientation consiste à la sélection de certaines informations à partir de données sensorielles.</li><li>Le contrôle exécutif consiste en la résolution de conflits dans les pensées, les émotions et les réactions qui se révèlent essentielles afin de concentrer et soutenir l'attention. </li></ul><p>Le maintien de ces différents types d'attention nécessite l’activation de différentes parties du cerveau.</p><p>Il existe des différences particulières et importantes dans la fonction des différents aspects de l’attention, et certains de ces aspects semblent associés à un héritage génétique. Des habiletés attentionnelles peuvent également être perturbées dans les cas de troubles acquis ou congénitaux. Par exemple, chez les enfants atteints du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA), le contrôle exécutif de l’attention est souvent perturbé.</p><p>La naissance prématurée, particulièrement chez les cas présentant un risque élevé, peut augmenter la probabilité des troubles de l’attention chez les enfants, en particulier avec le contrôle exécutif de l’attention. Cette section du site vous enseignera la façon de reconnaître les signes indiquant que votre enfant a peut-être de la difficulté à se concentrer et vous expliquera certaines choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant. </p><h2>Qu’est-ce que la mémoire de travail?</h2><p>La mémoire de travail est l’habileté à enregistrer de l’information extérieure pendant une courte période et à s’en servir. Répéter un numéro de téléphone à l’envers fait appel à la mémoire de travail auditive. Décider si une forme est une image inversée d’une autre forme ou identifier si cette forme a été vue auparavant parmi une série de formes fait appel à la mémoire de travail visuelle. Le concept de la mémoire de travail est relié au concept d’attention, particulièrement à la gestion exécutive de l’attention. La capacité de la mémoire de travail augmente tout au long de l’enfance et de l’adolescence. </p> <figure class="swf-asset-c-80"> <div class="asset-animation"> src="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/Style%20Library/akh/swfanimations/swf.html?swffile=ADHD_Controls_MISC_FLA_FR.swf" </div> </figure> <p>Le développement de la mémoire de travail et l’accroissement de l’activité des réseaux qui comprennent le cortex frontal et le cortex pariétal du cerveau ont été associés à la maturation des connexions des fibres du cerveau appelée substance blanche. Dans le cadre d’études chez des adultes où l’on a utilisé la neuroimagerie fonctionnelle, on constate que les mémoires de travail auditive et visuelle sollicitent des zones similaires du cortex frontal et du cortex pariétal, ainsi que d’autres zones du cerveau. La mémoire de travail auditive active aussi certaines zones du cortex frontal gauche, et la mémoire de travail visuelle active des zones du cortex frontal droit ainsi que la zone arrière du cortex pariétal. </p><p>La mémoire de travail est importante pour plusieurs habiletés mentales incluant la compréhension de la lecture, les calculs mathématiques et la résolution de problèmes. Tout comme pour l’attention, le développement normal de la mémoire de travail peut être perturbé par des conditions congénitales ou acquises, comme une lésion.</p><p>Les enfants qui étaient des bébés prématurés à haut risque ont souvent de la difficulté avec la mémoire de travail. Heureusement, il a été démontré que les enfants avec des troubles de la mémoire de travail peuvent acquérir des habiletés de mémoire de travail, et que les habiletés de la mémoire de travail améliorées peuvent amener des améliorations dans d’autres zones cognitives. Les prochaines pages de cette zone du site présenteront la façon de reconnaître les troubles de la mémoire de travail, et donneront des suggestions de manières d’aider un enfant qui a des troubles de la mémoire de travail.</p>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/attention_and_memory_premature_babies.jpg

Nous tenons à remercier nos commanditaires

AboutKidsHealth est fier de collaborer avec les commanditaires suivants, qui nous aident à accomplir notre mission, qui consiste à améliorer la santé et le mieux-être des enfants canadiens et étrangers, en leur donnant accès sur Internet à des renseignements sur les soins de santé.