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Relation de cause à effetRRelation de cause à effetCause and effect relationshipFrenchNAPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych8.0000000000000058.0000000000000427.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Les troubles de cause à effet se rapportent à la difficulté à déduire les relations. Par exemple, si votre enfant est à l’extérieur et que vous lui demandez « pourquoi les rues et les trottoirs sont-ils mouillés? » et qu’il ne peut pas trouver la réponse.</p><p>Les troubles de cause à effet se rapportent à la difficulté à déduire les relations. Par exemple, si votre enfant est à l’extérieur et que vous lui demandez « pourquoi les rues et les trottoirs sont-ils mouillés? » et qu’il ne peut pas trouver la réponse. La difficulté à reconnaître les relations de cause à effet peut devenir un problème sérieux, puisque plusieurs comportements dangereux peuvent être évités par une compréhension adéquate des relations de cause à effet. Par exemple, placer sa main sur un poêle chaud (la cause) occasionnera une brûlure (l’effet). Les enfants avec des troubles de la relation de cause à effet auront beaucoup plus de difficulté à apprendre que ce n’est pas une bonne idée de placer sa main sur le poêle.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Lorsqu’un enfant éprouve de la difficulté à reconnaître les relations de cause à effet, ils n’ont pas une compréhension adéquate des conséquences de leurs actions, ce qui peut devenir dangereux.</li> <li>Cette difficulté de comprendre peut affecter la sécurité de votre enfant de même que ses habiletés d’apprentissage et sociales.</li> <li>Il existe une multitude de choses que les parents peuvent mettre en place et de ressources qu’ils peuvent utiliser afin que leur enfant apprenne à contrôler son impulsivité et les relations de cause à effet.</li></ul>
Cause and effect relationshipCCause and effect relationshipCause and effect relationshipEnglishDevelopmentalPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych8.0000000000000058.0000000000000427.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Cause and effect issues have to do with difficulty in inferring relationships. For example, if your child is outside and you ask them, "Why are all the streets and sidewalks wet?" and they cannot figure it out.</p><p>Cause and effect issues have to do with difficulty in inferring relationships. For example, if your child is outside and you ask them “why are all the streets and sidewalks wet?” and they cannot figure it out. Difficulty recognizing cause-effect relationship can become a serious problem since many dangerous behaviours are prevented by a proper understanding of cause-effect relationships. For example, putting your hand on a hot stove (the cause) will produce a burn (the effect). Children with cause-effect relationship problems will have much more trouble learning that it is not a good idea to put your hand on the stove. </p><h2>Key points</h2> <ul><li>When a child has trouble understanding cause and effect relationships, they don't have a proper understanding of the consequence of actions, which can be dangerous.</li> <li>This lack of understanding can affect your child's safety, learning and social skils.</li> <li>There are multiple things parents can do and resources they can use to help their child learn impulse control and cause and effect relationships.</li></ul>

 

 

Relation de cause à effet1886.00000000000Relation de cause à effetCause and effect relationshipRFrenchNAPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych8.0000000000000058.0000000000000427.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Les troubles de cause à effet se rapportent à la difficulté à déduire les relations. Par exemple, si votre enfant est à l’extérieur et que vous lui demandez « pourquoi les rues et les trottoirs sont-ils mouillés? » et qu’il ne peut pas trouver la réponse.</p><p>Les troubles de cause à effet se rapportent à la difficulté à déduire les relations. Par exemple, si votre enfant est à l’extérieur et que vous lui demandez « pourquoi les rues et les trottoirs sont-ils mouillés? » et qu’il ne peut pas trouver la réponse. La difficulté à reconnaître les relations de cause à effet peut devenir un problème sérieux, puisque plusieurs comportements dangereux peuvent être évités par une compréhension adéquate des relations de cause à effet. Par exemple, placer sa main sur un poêle chaud (la cause) occasionnera une brûlure (l’effet). Les enfants avec des troubles de la relation de cause à effet auront beaucoup plus de difficulté à apprendre que ce n’est pas une bonne idée de placer sa main sur le poêle.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Lorsqu’un enfant éprouve de la difficulté à reconnaître les relations de cause à effet, ils n’ont pas une compréhension adéquate des conséquences de leurs actions, ce qui peut devenir dangereux.</li> <li>Cette difficulté de comprendre peut affecter la sécurité de votre enfant de même que ses habiletés d’apprentissage et sociales.</li> <li>Il existe une multitude de choses que les parents peuvent mettre en place et de ressources qu’ils peuvent utiliser afin que leur enfant apprenne à contrôler son impulsivité et les relations de cause à effet.</li></ul><p>Sachez que tous les enfants, à un moment donné ou à un autre, auront un comportement impulsif. Dans plusieurs cas, l’enfant comprend la relation de cause à effet, mais n’a pas encore appris à maîtriser ses impulsions.</p><h2>Quand s’inquiéter?</h2><p>Les signes courants des troubles de la relation de cause à effet incluent ceux-ci : </p><ul><li>L’enfant ne demande jamais pourquoi un événement se produit et il n’a aucune idée pourquoi il s’est produit.</li><li>Il fait des activités dangereuses, même après plusieurs avertissements, par exemple, en touchant un poêle chaud ou en jouant avec des bâtons pointus.</li><li>Il ne semble par connaître les raisons des règlements, par exemple, si vous lui demandez, « pourquoi n’as-tu pas le droit de jouer avec des couteaux? »</li><li>Il n’apprend pas de ses expériences passées. </li><li>Il a peu d’amis et a souvent de la difficulté à se faire des amis ou à les garder parce qu’il ne sait pas que ses actions bouleversent les autres enfants.</li><li>Il fige dans de nouvelles situations et ne semble pas en mesure de comprendre ce qu’il doit faire.</li></ul><h2>Effet en classe</h2><ul><li>Il a de la difficulté à voir les ressemblances entre des situations similaires.</li><li>Il a de la difficulté à transférer des routines et des procédures d’une situation à l’autre.</li><li>Il a des problèmes avec les relations sociales.</li><li>Il a de la difficulté à développer des stratégies efficaces dans des situations qui ne sont pas structurées.</li></ul><h2>Comment aider</h2><ul><li>Expliquez les conséquences des actions de l’enfant : « Si tu fais tomber les blocs de Jason, il ne voudra plus jouer avec toi. »</li><li>Développez des règles et des routines pour les activités importantes. Montrez-les en détail et ne les changez pas.</li><li>Expliquez clairement pourquoi vous effectuez une tâche d’une certaine façon. Expliquez les étapes de la tâche pendant que vous la réalisez.</li><li>Si l’enfant fait quelque chose incorrectement, montrez-lui le comportement approprié pour la situation, et faites pratiquer l’enfant. « Si tu veux que Jason joue avec toi, demande-lui « Est-ce que je peux jouer aussi? » »</li><li>Énoncez clairement les attentes et les conséquences : « Si tu sautes en bas des escaliers, tu vas aller réfléchir! »</li><li>Toujours expliquer pourquoi une conséquence a été donnée. Les conséquences qui n’ont pas été expliquées peuvent être perçues comme « ils ont été méchants avec moi ».</li><li>Si le comportement impulsif est extrême, rencontrez un médecin ou un psychologue pour évaluer si l’enfant aurait un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA). Dans certains cas, des médicaments peuvent aider à réduire le comportement impulsif.</li></ul><h2>Ressources</h2><p> <strong>La plupart des ressources de cette page ne sont disponibles qu’en Anglais</strong></p><h3>1-2-3 Magic: Effective Discipline for Children 2-12</h3><p>par Thomas W. Phelan, PhD<br>Livre de poche spécialisé: 212 pages<br>Éditeur: ParentMagic Inc. (2003)<br>ISBN: 1889140163 </p><h3>SOS Help for Parents: A Practical Guide for Handling Common Everyday Behaviour Problems, Third Edition</h3><p>par Lynn Clark, PhD, et illustré par John Robb<br>Livre de poche<br>Éditeur: Parents Press (2005)<br>ISBN: 0935111212 </p><h3>Setting the Stage</h3><p>Setting the Stage est un programme qui permet aux parents d’apprendre à comprendre ce qui provoque un comportement inapproprié chez leurs enfants. Le programme, qui comprend un livre et une vidéo, peut être commandé en ligne par le Child Development Resource Connection à l’adresse suivante : </p><p> <a href="http://cdrcp.com/stsresources/" target="_blank">http://cdrcp.com/stsresources/</a></p>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/cause_and_effect_relationship.jpg

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