Développement de la parole et du langageDDéveloppement de la parole et du langageDevelopment of speech and languageFrenchNABaby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych8.0000000000000059.0000000000000482.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Il est utile de connaître les stades de développement habituels de l'enfant lorsque celui-ci apprend à parler et à communiquer. Chaque bébé, chaque tout-petit et chaque enfant atteint différentes habiletés à différents moments à l’intérieur de l’intervalle. Certains traits caractéristiques du développement du langage sont décrits ci-dessous pour chacun des stades de développement.</p><p>Il est utile de connaître les stades de développement habituels de l'enfant lorsque celui-ci apprend à parler et à communiquer. Sachez que ces stades sont des intervalles, et que ces intervalles sont approximatifs. Chaque bébé, chaque tout-petit et chaque enfant atteint différentes habiletés à différents moments à l’intérieur de l’intervalle. Certains traits caractéristiques du développement du langage sont décrits ci-dessous pour chacun des stades de développement.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Les bébés, les touts petits et les enfants pris isolément peuvent développer différentes habiletés à différents moments à l’intérieur d’un intervalle donné.</li> <li>Les enfants développent le langage réceptif en premier, c’est-à-dire la compréhension des expressions et des mots prononcés par les autres.</li> <li>Le langage expressif est l’habileté d’un enfant de s’exprimer.</li></ul>
Development of speech and languageDDevelopment of speech and languageDevelopment of speech and languageEnglishDevelopmentalBaby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych8.0000000000000059.0000000000000482.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>It is helpful to know the usual developmental stages a child goes through when learning speech and language. Individual babies, toddlers, and children achieve different skills at different times within the range. Some characteristic features of language development are listed below for each developmental stage.</p><p>It is helpful to know the usual developmental stages a child goes through when learning speech and language. Keep in mind that these stages are ranges, and the ranges are approximate. Individual babies, toddlers, and children achieve different skills at different times within the range. Some characteristic features of language development are listed below for each developmental stage.</p><h2>Key points</h2> <ul><li>Individual babies, toddlers and children achieve different skills at different times within a range.</li> <li>Children first develop receptive language, which is understanding the expressions and words of others.</li> <li>Expressive language is the child's ability to express themselves.</li></ul>

 

 

Développement de la parole et du langage1892.00000000000Développement de la parole et du langageDevelopment of speech and languageDFrenchNABaby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych8.0000000000000059.0000000000000482.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Il est utile de connaître les stades de développement habituels de l'enfant lorsque celui-ci apprend à parler et à communiquer. Chaque bébé, chaque tout-petit et chaque enfant atteint différentes habiletés à différents moments à l’intérieur de l’intervalle. Certains traits caractéristiques du développement du langage sont décrits ci-dessous pour chacun des stades de développement.</p><p>Il est utile de connaître les stades de développement habituels de l'enfant lorsque celui-ci apprend à parler et à communiquer. Sachez que ces stades sont des intervalles, et que ces intervalles sont approximatifs. Chaque bébé, chaque tout-petit et chaque enfant atteint différentes habiletés à différents moments à l’intérieur de l’intervalle. Certains traits caractéristiques du développement du langage sont décrits ci-dessous pour chacun des stades de développement.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Les bébés, les touts petits et les enfants pris isolément peuvent développer différentes habiletés à différents moments à l’intérieur d’un intervalle donné.</li> <li>Les enfants développent le langage réceptif en premier, c’est-à-dire la compréhension des expressions et des mots prononcés par les autres.</li> <li>Le langage expressif est l’habileté d’un enfant de s’exprimer.</li></ul><p>Le langage se divise généralement en deux catégories : le langage réceptif et le langage expressif. Le langage réceptif est en fait la compréhension des expressions et des mots des autres. C’est cette habileté que les enfants développent en premier. Le langage expressif est la capacité de l'enfant à s'exprimer. Au fur et à mesure que les enfants améliorent leurs capacités langagières, ils ont tendance à mieux comprendre qu’ils ne peuvent parler. Autrement dit, leur langage réceptif est presque toujours meilleur que leur langage expressif.</p><p>Il est important de noter que les enfants nés prématurément présentent souvent un retard de langage.</p><h2>De 8 à 12 mois</h2><ul><li>il pointe les objets qu’il veut;</li><li>il secoue la tête pour dire « non »;</li><li>il dit « au revoir » d’un signe de la main;</li><li>il utilise les sons comme s’ils étaient des mots;</li><li>il utilise un jargon;</li><li>il imite les sons des adultes.</li></ul><h2>De 12 à 18 mois</h2><ul><li>il commence à développer un vocabulaire passif de mots qu’il comprend. Par exemple, il est capable de nommer des objets pointés par un adulte; </li><li>il comprend des mots utilisés seuls et des phrases courtes;</li><li>il utilise environ de 10 à 20 mots pour désigner des objets. </li></ul><h2>De 18 à 24 mois</h2><ul><li>il comprend les questions et les directives simples;</li><li>il commence à combiner deux mots pour faire une phrase;</li><li>son vocabulaire expressif, ou les mots qu’il utilise lorsqu’il parle, augmente à environ 200 mots;</li><li>il commence à utiliser la forme négative : « pas de jus ».</li></ul><h2>De 24 à 36 mois</h2><p>Pendant cette période, votre enfant commencera à utiliser des phrases formées de trois mots. La longueur de ses phrases augmentera au cours de cette période. Sa grammaire deviendra plus exacte. Voici quelques autres faits :</p><ul><li>il utilise des prépositions comme « dans » et « sur »; </li><li>il ajoute « ant » aux verbes : « aller » devient « allant »; </li><li>il ajoute les verbes auxiliaires : « Je suis allé »; </li><li>il utilise le pluriel pour indiquer qu’il y en a plus qu’un : « chiens », « chevaux »;</li><li>il commence à ajouter « un » et « le » aux phrases; </li><li>il apprend à utiliser les pronoms, les négations et les conjonctions dans des phrases : « il », « ne pas », « et ».</li></ul><p>Votre enfant commencera également à utiliser le langage à des fins plus complexes :</p><ul><li>il comprend beaucoup de concepts : en dedans – en dehors, gros – petit, aller – arrêter, animaux, jouets, dessus – dessous;</li><li>il suit les directives à deux parties : « prends ton manteau et tes mitaines »;</li><li>il suit des histoires simples dans les livres; </li><li>il commence à demander « pourquoi? »; </li><li>il devient un raconteur d’histoires; </li><li>il peut faire les sons suivants : h, p, m, d, et k;</li><li>75 % à 100 % du langage de l’enfant est compréhensible. </li></ul><h2>De trois à cinq ans</h2><p>Votre enfant comprendra maintenant presque tout ce qu'on lui dit. Ses phrases et ses histoires deviendront plus complexes. Ses capacités conversationnelles s’amélioreront. Il saura comment attirer l’attention de quelqu’un pour engager une conversation et prendre la parole à son tour dans une conversation. Son vocabulaire passera d'environ 1000 mots à l'âge de trois ans à 5000 mots ou plus à l’âge de cinq ans.</p><p>À l’âge de trois ans, 75 % de ce que dit un enfant devrait être compréhensible par un parfait inconnu.</p><p>Sa grammaire deviendra plus complexe, par exemple :</p><ul><li>il relie les idées dans les phrases en utilisant « et », « parce que », « quoi », « quand », « mais », « cela », « si », « donc »;</li><li>il utilise les pronoms correctement : je, elle, il, lui, moi, le mien, ils;</li><li>il inverse l’ordre des mots pour poser des questions : « Que fait-il? » au lieu de « Quoi il fait? »;</li><li>il fait des questions à l’aide des verbes auxiliaires : « Est-il malade? »; </li><li>Il utilise les formes avancées du négatif : « n’ai aucun », « n’a jamais »;</li><li>surgénéralisation de certaines règles : « je venirai », « vous faisez ».</li></ul><p>Entre trois et cinq ans, la capacité de votre enfant à prononcer les lettres et les lettres mixtes se développera. Les enfants sont capables de produire les sons particuliers suivants :</p><ul><li>à trois ans : w, b, t, f, g, gn, n;</li><li>à quatre ans : l, ch, s, j;</li><li>à cinq ans : z, r.</li></ul>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/development_of_speech_and_language_premature_babies.jpg

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