Apnée obstructive du sommeil

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

L’apnée est une maladie respiratoire qui se manifeste chez les enfants endormis. Les causes, les symptômes et le diagnostic.

À retenir

  • Chez les enfants, l’apnée obstructive du sommeil (AOS) se manifeste quand les voies respiratoires sont obstruées pendant le sommeil.
  • Les causes courantes de l’apnée du sommeil chez les enfants sont des amygdales ou des végétations adénoïdes de plus grande taille qu’à la normale. Les autres causes possibles sont le surpoids et la faiblesse des muscles participant à la respiration.
  • Les symptômes de l’apnée du sommeil pendant la nuit comprennent des ronflements, une respiration par la bouche seulement et un sommeil agité. Les symptômes de l’apnée du sommeil durant la journée englobent une somnolence, un manque de concentration et un manque d’énergie.
  • L’apnée du sommeil est diagnostiquée à l’aide d’une étude du sommeil. Son traitement peut se faire au moyen d’une chirurgie ou d’un programme de perte de poids ou par ventilation spontanée en pression positive.
Dernières mises à jour: août 02 2017