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Les troubles du cerveau et la santé mentale: présentation généraleLLes troubles du cerveau et la santé mentale: présentation généraleBrain disorders and mental health: OverviewFrenchPsychiatryChild (0-12 years);Teen (13-18 years)BrainBrainConditions and diseasesCaregivers Adult (19+)NA2017-07-12T04:00:00ZKyla McDonald, MA, PhD (c);Tricia Williams, PhD, C Psych, ABPP-CN​12.000000000000043.0000000000000727.000000000000Health (A-Z) - ConditionsHealth A-Z<p>Découvrez comment les troubles du cerveau peuvent affecter la santé mentale et le fonctionnement général d’un enfant.</p><h2>​​En quoi consistent les troubles du cerveau?</h2><p>Les troubles du cerveau comprennent les maladies génétiques et les problèmes médicaux sous-jacents, les lésions et les maladies qui affectent le cerveau. Leur importance dépend aussi de leur évolution avant la naissance et tout au long de l’enfance. Le cerveau peut aussi être affecté par certains traitements médicaux et son exposition à certaines toxines.</p><p>Les troubles fréquents du cerveau comprennent:</p><ul><li>une lésion au cerveau à la suite d’un traumatisme à la tête, un AVC, un manque d’oxygène ou une infection;</li><li>des maladies neurologiques comme le spina-bifida, l’hydrocéphalie, la paralysie cérébrale, l’épilepsie, la neurofibromatose, la sclérose tubéreuse ou une tumeur au cerveau;</li><li>d’autres problèmes médicaux comme la prématurité, le diabète, des problèmes cardiaques ou respiratoires chroniques (à long terme), certains troubles génétiques;</li><li>les effets négatifs des traitements pour la leucémie, une tumeur au cerveau ou d’autres cancers infantiles;</li><li>une exposition à l’alcool, au tabac ou à certains médicaments avant la naissance;</li><li>une exposition au plomb, à des drogues illicites ou à des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone.</li></ul> <br><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Les troubles du cerveau sont un terme général pour désigner une perturbation du cerveau en raison d’un problème médical, d’une maladie ou d’une blessure sous-jacents.</li> <li>Il est recommandé qu’un enfant qui est atteint d’un trouble du cerveau subisse une évaluation approfondie pour vérifier la présence de problèmes de santé mentale connexes.</li> <li>Le TDAH, le trouble d’apprentissage, les problèmes sociaux, la dépression et l’anxiété sont souvent associés aux troubles du cerveau.</li> <li>Si vous pensez qu’un problème de santé mentale est associé à un trouble du cerveau de votre enfant, parlez-en à votre médecin de famille ou au neurologue de votre enfant, demandez l’avis des enseignants de votre enfant et envisagez l’évaluation neuropsychologique.</li> </ul><h2>Pour de plus amples renseignements</h2> <p>Pour de plus amples renseignements sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale, veuillez consulter les pages suivantes:</p> <p><a href="/Article?contentid=2002&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale: évaluer la présence de problèmes neuropsychologiques chez votre enfant</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2003&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale: comment aider votre enfant à s’adapter</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2004&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale: les traitements actuels</a></p> ​​<h2>Sources de renseignements</h2> <p>Les ouvrages suivants (uniquement en anglais) fournissent des renseignements utiles sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale qui en découlent.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2009). <em>Smart but Scattered</em>. New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2010). <em>Executive Skills in Children and Adolescents</em>. New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Greene, R. W. (2014).<em>The Explosive Child</em>. New York, NY: HarperCollins.</p> <p>Guare, R. & Dawson, P. (2013). <em>Smart but Scattered TEENS</em>. New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Huebner, D. (2005). <em>What to Do When You Worry Too Much: A Kid's Guide to Overcoming Anxiety</em>. Magination Press.</p> <p>Siegel, D. J. (2013). <em>Brainstorm</em>. New York, NY: Penguin Group.</p> <p>Siegal, D. J. & Bryson, T. P. (2011). <em>The Whole Brain Child</em>. New York, NY: Random House.​​</p>
Brain disorders and mental health: OverviewBBrain disorders and mental health: OverviewBrain disorders and mental health: OverviewEnglishPsychiatryChild (0-12 years);Teen (13-18 years)BrainBrainConditions and diseasesCaregivers Adult (19+)NA2017-07-12T04:00:00ZKyla McDonald, MA, PhD (c);Tricia Williams, PhD, C Psych, ABPP-CN​12.000000000000043.0000000000000727.000000000000Health (A-Z) - ConditionsHealth A-Z<p>Find out how brain disorders can affect a child's mental health and overall functioning.</p><h2>What are brain disorders?</h2><p>Brain disorders include underlying genetic and medical conditions, brain injuries and illnesses that affect the brain and how it develops both before birth and throughout childhood development. The brain can also be affected by certain medical treatments and exposure to certain toxins.</p><p>Common brain disorders include:</p><ul><li>a brain injury from a trauma to the head, stroke, lack of oxygen or an infection</li><li>neurological conditions such as <a href="/Article?contentid=848&language=English">spina bifida</a>, <a href="/Article?contentid=858&language=English">hydrocephalus</a>, <a href="/Article?contentid=847&language=English">cerebral palsy</a>, <a href="/Article?contentid=845&language=English">epilepsy</a>, <a href="/Article?contentid=864&language=English">neurofibromatosis</a>, tuberous sclerosis or a <a href="/Article?contentid=1306&language=English">brain tumour</a></li><li>other medical conditions such as <a href="/prematurebabies">prematurity</a>, <a href="/Article?contentid=2483&language=English">diabetes</a>, chronic (long-term) heart or breathing problems, certain genetic disorders</li><li>negative effects of treatments for <a href="/leukemia">leukemia</a>, a brain tumour or other childhood cancers</li><li>exposure to alcohol, smoking or certain drugs before birth</li><li>exposure to <a href="/Article?contentid=1917&language=English">lead</a>, street drugs or poisonous gases, such as <a href="/Article?contentid=1117&language=English">carbon monoxide</a></li></ul> <br><h2>Key points</h2> <ul> <li>Brain disorder is an all-inclusive term for disruption to the brain because of an underlying medical condition, illness or injury.</li> <li>A child with a brain disorder should have a thorough assessment to check for any related mental health conditions.</li> <li>ADHD, learning disability, social challenges, depression and anxiety are commonly linked with brain disorders.</li> <li>If you suspect that a mental health issue is connected to your child’s brain disorder, talk to your family doctor or your child’s neurologist, ask for input from your child’s teachers and consider a neuropsychological assessment.</li> </ul><h2>Further information</h2> <p>For more information on brain disorders and related mental health challenges, please see the following pages:</p> <p><a href="/Article?contentid=2002&language=English">Brain disorders and mental health: Assessing your child for neuropsychological difficulties</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2003&language=English">Brain disorders and mental health: How to help your child cope</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2004&language=English">Brain disorders and mental health: Common treatments</a></p> <h2>Resources</h2> <p>The following books offer useful information about brain disorders and related mental health issues.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2009). <em>Smart but Scattered. </em>New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2010). <em>Executive Skills in Children and Adolescents</em>. New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Greene, R. W. (2014). <em>The Explosive Child.</em> New York, NY: HarperCollins.</p> <p>Guare, R. & Dawson, P. (2013). <em>Smart but Scattered TEENS. </em>New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Huebner, D. (2005). <em>What to Do When You Worry Too Much: A Kid's Guide to Overcoming Anxiety</em>. Magination Press.</p> <p>Siegel, D. J. (2013). <em>Brainstorm. </em>New York, NY: Penguin Group.</p> <p>Siegal, D. J. & Bryson, T. P. (2011). <em>The Whole Brain Child</em>. New York, NY: Random House.</p>

 

 

Les troubles du cerveau et la santé mentale: présentation générale1926.00000000000Les troubles du cerveau et la santé mentale: présentation généraleBrain disorders and mental health: OverviewLFrenchPsychiatryChild (0-12 years);Teen (13-18 years)BrainBrainConditions and diseasesCaregivers Adult (19+)NA2017-07-12T04:00:00ZKyla McDonald, MA, PhD (c);Tricia Williams, PhD, C Psych, ABPP-CN​12.000000000000043.0000000000000727.000000000000Health (A-Z) - ConditionsHealth A-Z<p>Découvrez comment les troubles du cerveau peuvent affecter la santé mentale et le fonctionnement général d’un enfant.</p><h2>​​En quoi consistent les troubles du cerveau?</h2><p>Les troubles du cerveau comprennent les maladies génétiques et les problèmes médicaux sous-jacents, les lésions et les maladies qui affectent le cerveau. Leur importance dépend aussi de leur évolution avant la naissance et tout au long de l’enfance. Le cerveau peut aussi être affecté par certains traitements médicaux et son exposition à certaines toxines.</p><p>Les troubles fréquents du cerveau comprennent:</p><ul><li>une lésion au cerveau à la suite d’un traumatisme à la tête, un AVC, un manque d’oxygène ou une infection;</li><li>des maladies neurologiques comme le spina-bifida, l’hydrocéphalie, la paralysie cérébrale, l’épilepsie, la neurofibromatose, la sclérose tubéreuse ou une tumeur au cerveau;</li><li>d’autres problèmes médicaux comme la prématurité, le diabète, des problèmes cardiaques ou respiratoires chroniques (à long terme), certains troubles génétiques;</li><li>les effets négatifs des traitements pour la leucémie, une tumeur au cerveau ou d’autres cancers infantiles;</li><li>une exposition à l’alcool, au tabac ou à certains médicaments avant la naissance;</li><li>une exposition au plomb, à des drogues illicites ou à des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone.</li></ul> <br><h2>Comment les problèmes de santé mentale sont-ils associés aux troubles du cerveau?</h2> <p>Le cerveau prend en charge les fonctions humaines les plus complexes: la pensée, la résolution de problèmes, les émotions, la conscience ou le comportement social.</p> <p>Un trouble du cerveau peut compromettre le développement typique d’un enfant. Il peut entraîner certains problèmes de santé mentale liés à l’apprentissage ou au comportement, selon l’âge de l’enfant et le type et la gravité du trouble du cerveau.</p> <p>En général, les problèmes de santé mentale peuvent découler d’une ou des deux situations suivantes:</p> <ul><li>des difficultés avec la pensée, la communication, la régulation des émotions et les aptitudes sociales;</li> <li>des difficultés à composer avec le stress associé au fait de devoir vivre avec un trouble du cerveau.</li></ul> <h2>Difficultés liées aux capacités cognitives: comment le cerveau pense</h2> <p>Les problèmes de santé mentale peuvent être directement liés aux conséquences d’une maladie ou d’une blessure au cerveau. Les modifications de la structure et des connexions du cerveau à la suite d’un trouble du cerveau peuvent occasionner chez l’enfant des difficultés à réfléchir, à contrôler son comportement et à gérer ses émotions et son stress. Les quelques exemples suivants illustrent ces situations.</p> <ul><li>Le trouble de <a href="/Article?contentid=1922&language=French">déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH)</a> est l’un des diagnostics les plus courants à la suite d’une maladie ou d’une blessure au cerveau.</li> <li>Les troubles d’apprentissage et les troubles du développement intellectuel sont également fréquents chez les enfants qui ont un trouble du cerveau.</li> <li>Des symptômes de <a href="/Article?contentid=284&language=French">dépression</a> et d’<a href="/Article?contentid=271&language=French">anxiété</a> peuvent également souvent s’ajouter. Ces symptômes découlent parfois du type de lésion au cerveau, ce qui peut amener un enfant ou un adolescent à s’accrocher à des pensées négatives persistantes.</li> <li>Les enfants qui ont différents types de lésions au cerveau peuvent aussi avoir des difficultés sur le plan social en raison de leurs difficultés à communiquer et à interagir avec d’autres enfants.</li></ul> <h2>Difficultés à composer avec un trouble du cerveau</h2> <p>Il peut être stressant d’avoir à composer avec les effets d’une lésion au cerveau ou d’un trouble connexe durant l’enfance. Ce stress peut même accentuer les problèmes de santé mentale chez l’enfant et sa famille. Voici quelques exemples de situations courantes:</p> <ul><li>frustration et tristesse d’un enfant à propos de ses différences perçues à l’école ou avec ses pairs (qui peuvent devenir plus apparentes pendant son adolescence);</li> <li>stress de l’enfant et du parent en raison des visites fréquentes à l’hôpital et chez le médecin;</li> <li>inquiétude des parents concernant l’autonomie et l’éducation actuelles et à venir de l’enfant;</li> <li>changements dans la relation parent-enfant en raison de de la surveillance, de l’attention ou des inquiétudes accrues des parents. Cette situation peut devenir particulièrement difficile quand un adolescent souhaite plus d’autonomie, mais a besoin de surveillance parentale et de rappels pour sa santé.</li></ul><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Les troubles du cerveau sont un terme général pour désigner une perturbation du cerveau en raison d’un problème médical, d’une maladie ou d’une blessure sous-jacents.</li> <li>Il est recommandé qu’un enfant qui est atteint d’un trouble du cerveau subisse une évaluation approfondie pour vérifier la présence de problèmes de santé mentale connexes.</li> <li>Le TDAH, le trouble d’apprentissage, les problèmes sociaux, la dépression et l’anxiété sont souvent associés aux troubles du cerveau.</li> <li>Si vous pensez qu’un problème de santé mentale est associé à un trouble du cerveau de votre enfant, parlez-en à votre médecin de famille ou au neurologue de votre enfant, demandez l’avis des enseignants de votre enfant et envisagez l’évaluation neuropsychologique.</li> </ul><h2>Que faire si vous pensez que votre enfant a un problème de santé mentale associé à un trouble du cerveau</h2> <p>Si un problème de santé mentale de votre enfant vous préoccupe, voici quelques pistes de solution.</p> <ul><li>Vous pouvez en parler au neurologue ou à l’équipe de neurologie de votre enfant.</li> <li>Vous pouvez en parler à votre médecin de famille.</li> <li>Vous pouvez demander au médecin ou à l’équipe de neurologie de votre enfant qu’il subisse une <a href="/Article?contentid=2002&language=French">évaluation neuropsychologique</a>.</li> <li>Vous pouvez parler de vos préoccupations aux enseignants ou au directeur d’école de votre enfant.</li></ul><h2>Pour de plus amples renseignements</h2> <p>Pour de plus amples renseignements sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale, veuillez consulter les pages suivantes:</p> <p><a href="/Article?contentid=2002&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale: évaluer la présence de problèmes neuropsychologiques chez votre enfant</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2003&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale: comment aider votre enfant à s’adapter</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2004&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale: les traitements actuels</a></p> ​​<h2>Sources de renseignements</h2> <p>Les ouvrages suivants (uniquement en anglais) fournissent des renseignements utiles sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale qui en découlent.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2009). <em>Smart but Scattered</em>. New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2010). <em>Executive Skills in Children and Adolescents</em>. New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Greene, R. W. (2014).<em>The Explosive Child</em>. New York, NY: HarperCollins.</p> <p>Guare, R. & Dawson, P. (2013). <em>Smart but Scattered TEENS</em>. New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Huebner, D. (2005). <em>What to Do When You Worry Too Much: A Kid's Guide to Overcoming Anxiety</em>. Magination Press.</p> <p>Siegel, D. J. (2013). <em>Brainstorm</em>. New York, NY: Penguin Group.</p> <p>Siegal, D. J. & Bryson, T. P. (2011). <em>The Whole Brain Child</em>. New York, NY: Random House.​​</p>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/brain_disorders_and_mental_health.jpg

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