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Salubrité des aliments au cours de la grossesseSSalubrité des aliments au cours de la grossesseFood safety during pregnancyFrenchPregnancyAdult (19+)NANANon-drug treatmentAdult (19+)NA2016-12-22T05:00:00ZStacey Segal, BScA, MSc, RD;Daina Kalnins, MSc, RD​​11.000000000000049.0000000000000519.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Découvrez les aliments à éviter et les options de substitution sûres pendant la grossesse.</p><h2>Pourquoi la salubrité des aliments est-elle importante au cours de la grossesse?</h2><p>La salubrité des aliments est particulièrement importante pendant la grossesse pour deux raisons.</p><ul><li>Les changements hormonaux penda​nt la grossesse affaiblissent la fonction immunitaire, rendant ainsi une femme enceinte plus vulnérable aux maladies d’origine alimentaire.</li><li>Le bébé à naître (fœtus) est plus vulnérable à certaines maladies d’origine alimentaire, car son système immunitaire n’est pas encore développé.</li></ul><p>Il peut contracter une maladie d’origine alimentaire si certains types de bactéries (par exemple, la Listeria) traversent le placenta et atteignent le fœtus. La Listeria est présente dans les aliments crus ou peu cuits, ou dans les aliments qui ne sont pas conservés correctement, et elle peut être présente même si l’odeur des aliments est normale.</p> <br><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Les changements hormonaux peuvent rendre une femme enceinte plus vulnérable aux maladies d’origine alimentaire.</li> <li>Si le système immunitaire d’un futur bébé est sous-développé, celui-ci risque davantage de contracter une maladie d’origine alimentaire si les bactéries passent à travers le placenta.</li> <li>Afin de réduire la propagation des bactéries, lavez-vous les mains avant de toucher des aliments et après les avoir touchés, et gardez propres les surfaces de préparation des aliments.</li> <li>Les femmes enceintes doivent éviter tous les aliments non pasteurisés tels que le poisson cru, les œufs et les viandes non cuits ou peu cuits, ainsi que le fromage pasteurisé à pâte molle ou demi-ferme.</li> <li>Respectez les normes de salubrité alimentaire pour vous assurer que les aliments sont entreposés à la bonne température et bien cuits.</li> </ul><h2>Que puis-je faire pour réduire le risque de maladie d’origine alimentaire?</h2> <ul> <li><a href="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/article?contentid=1981&language=French">Lavez-vous bien les mains </a> avant et après la manipulation de nourriture. </li> <li>Assurez-vous de garder très propres les surfaces de préparation des aliments afin de réduire le risque de contamination croisée (la propagation des bactéries d’une surface à une autre). La contamination croisée peut survenir entre le comptoir de la cuisine ou un ustensile et un produit alimentaire, par exemple.</li> <li>Entreposez, manipulez et cuisez correctement les aliments afin de réduire le risque d’<a href="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/article?contentid=1914&language=French">intoxication alimentaire​</a>.</li> </ul> <table class="akh-table"> <thead> <tr><th>Type d'aliment</th><th>Options à éviter</th><th>Options de substitution sûres</th></tr> </thead> <tbody> <tr> <td>Poisson et fruits de mer</td> <td><ul><li>Poisson et crustacés crus (huîtres, palourdes, moules)</li><li> Poisson et fruits de mer fumés réfrigérés</li><li>Œufs de poisson (par exemple, sur les rouleaux de sushi)</li></ul></td> <td><ul><li>​Poisson et crustacés cuits à 74 °C/165 °F</li><li>Poisson et fruits de mer fumés en conserve</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Œufs</td> <td><ul><li>Œufs crus ou légèrement cuits</li><li>Produits d’œufs à base d’œuf cru, par exemple, de la pâte à biscuits non cuite ou certaines vinaigrettes</li></ul></td> <td><ul><li>Œufs cuits avec jaunes d’œufs fermes<br></li></ul></td> </tr> <tr> <td>Charcuterie</td> <td><ul><li>Charcuterie non saumurée, par exemple, la dinde, le jambon ou la mortadelle</li><li>Hot dogs non cuits</li><li>Pâté</li></ul></td> <td><ul><li>Charcuterie saumurée, par exemple, le salami ou pepperoni</li><li>Charcuterie non saumurée et hot dogs cuits à 74 °C/165 °F</li></ul></td> </tr> <tr> <td>​Tout produit alimentaire non pasteurisé</td> <td><ul><li>​Miel, jus, cidre, fromage ou lait non pasteurisés</li></ul></td> <td><ul><li>​Miel, jus, cidre, fromage ou lait pasteurisés</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Fromage</td> <td><ul><li>Fromage non pasteurisé ou au lait cru​</li><li>Fromage pasteurisé à pâte molle ou semi-ferme non cuite, par exemple, le havarti, le camembert, le gorgonzola, le brie, le fromage de chèvre ou le fromage bleu</li></ul></td> <td><ul><li>​Fromage pasteurisé plus dur, par exemple, le cheddar, le parmesan, le colby, le monterey jack, le fromage en grains, le fromage cottage, le fromage à la crème</li><li>Fromage pasteurisé à pâte molle ou semi-ferme bien cuite</li></ul></td> </tr> <tr> <td>​Germes crus</td> <td><ul><li> Luzerne, trèfle, radis et haricots mungo crus</li></ul></td> <td><ul><li>​Germes cuits</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Viande et volaille peu cuites</td> <td><ul><li>Steak tartare (steak cru)</li><li>Viande et volaille non cuites à la température interne appropriée (74 °C/165 °F)*</li></ul></td> <td><ul><li>​​Viande et volaille cuites à une température interne appropriée (74 °C/165 °F)*</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Fruits et légumes</td> <td><ul><li> Produits frais non lavés</li><li>Salades emballées qui ne sont pas correctement réfrigérées</li></ul></td> <td><ul><li>Produits frais qui ont été soigneusement lavés</li><li>Produits frais emballés qui ont été réfrigérés correctement</li></ul></td> </tr> </tbody> </table> <p>*Visitez le site Web de Santé Canada pour vérifier <a href="http://www.healthycanadians.gc.ca/eating-nutrition/safety-salubrite/cook-temperatures-cuisson-tbl-eng.php"> les températures internes sûres </a> et consulter <a href="http://www.healthycanadians.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/safety-salubrite/tips-conseils/storage-entreposage-eng.php#a4"> les lignes directrices en matière d’entreposage pour les différents aliments​ </a>.</p>
Food safety during pregnancyFFood safety during pregnancyFood safety during pregnancyEnglishPregnancyAdult (19+)NANANon-drug treatmentAdult (19+)NA2016-12-22T05:00:00ZStacey Segal, BScA, MSc, RD;Daina Kalnins, MSc, RD​​11.000000000000049.0000000000000519.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Discover the foods to avoid and the safe alternatives during pregnancy.</p><h2>Why is food safety important during pregnancy?</h2><p>Food safety is especially important during pregnancy for two reasons.</p><ul><li>Hormonal changes during pregnancy weaken immune function, making a pregnant woman more vulnerable to food borne illnesses.</li><li>The unborn baby (fetus) is more vulnerable to food borne illnesses because their immune system is not yet developed. </li></ul><p>The unborn baby can contract a food borne illness if some types of bacteria (such as listeria) cross the placenta to the fetus. Listeria is found in raw, undercooked food or food not stored properly and can be present even if food smells fine.</p><h2>Key points</h2> <ul> <li>Hormonal changes during pregnancy can make a pregnant woman is more vulnerable to a food borne illness.</li> <li>An unborn baby’s under-developed immune system places them at greater risk of a food borne illness if bacteria pass through the placenta.</li> <li>To minimize the spread of bacteria, wash hands before and after touching food and keep food preparation surfaces clean. </li> <li>Pregnant women should avoid all unpasteurized food as well as raw fish, uncooked or undercooked eggs and meats and uncooked pasteurized soft or semi-soft cheese. </li> <li>Follow food safety guidelines to make sure food is stored at the right temperature and/or cooked all the way through.</li> </ul><h2>What can I do to minimize the risk of a food borne illness?</h2> <ul> <li>Practise good <a href="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/article?contentid=1981&language=English">handwashing</a> before and after handling food. </li> <li>Keep food preparation areas very clean to minimize the risk of cross-contamination (the spread of bacteria from one surface to another). Cross-contamination can occur from the kitchen counter or utensil to a food item, for example.</li> <li>Store, handle and cook food properly to minimize the risk of <a href="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/article?contentid=1914&language=English">food poisoning</a>.<br></li> </ul> <table class="akh-table"> <thead> <tr><th>Food type</th><th>Options to avoid</th><th>Safe alternatives</th></tr> </thead> <tbody> <tr> <td>Seafood</td> <td><ul><li>Raw fish and raw shellfish (oysters, clams, mussels)</li><li>Refrigerated smoked seafood</li><li>Fish roe (such as on sushi rolls)</li></ul></td> <td><ul><li>Fish and shellfish cooked to 74°C/165°F</li><li>Smoked seafood in can</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Eggs</td> <td><ul><li>Raw or lightly cooked eggs</li><li>Egg products with raw egg, such as uncooked cookie dough, some salad dressings or sauces</li></ul></td> <td><ul><li>Cooked eggs with firm yolks<br></li></ul></td> </tr> <tr> <td>Deli meat</td> <td><ul><li>Non-cured deli meat, such as turkey, ham or bologna</li><li>Uncooked hot dogs</li><li>Pâté</li></ul></td> <td><ul><li>Cured deli meat, such as salami or pepperoni</li><li>Non-cured deli meat and hot dogs cooked to 74°C/165°F</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Anything unpasteurized</td> <td><ul><li>Unpasteurized honey, juice, cider, cheese or milk</li></ul></td> <td><ul><li>Pasteurized honey, juice, cider, cheese and milk</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Cheese</td> <td><ul><li>Unpasteurized or raw cheese</li><li>Uncooked pasteurized soft or semi-soft cheese such as havarti, Camembert, Gorgonzola, brie, goat cheese or blue cheese</li></ul></td> <td><ul><li>Pasteurized harder cheese, such as cheddar, Parmesan, colby, Monterey Jack, cheese curds, cottage cheese, cream cheese</li><li>Well-cooked pasteurized soft or semi-soft cheese</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Raw sprouts</td> <td><ul><li>Raw alfalfa, clover, radish and mung beans</li></ul></td> <td><ul><li>Cooked sprouts</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Undercooked meat/poultry</td> <td><ul><li>Steak tartar (raw steak)</li><li>Meat/poultry not cooked to appropriate internal temperature (74°C/165°F)*</li></ul></td> <td><ul><li>Meat and poultry that are cooked to an appropriate internal temperature (74°C/165°F)*</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Fruit/vegetables</td> <td><ul><li>Unwashed produce</li><li>Packaged salads that are not properly refrigerated</li></ul></td> <td><ul><li>Produce that has been thoroughly washed</li><li>Packaged produce that has been properly refrigerated</li></ul></td> </tr> </tbody> </table> <p>*Visit the Health Canada website to check the <a href="http://www.healthycanadians.gc.ca/eating-nutrition/safety-salubrite/cook-temperatures-cuisson-tbl-eng.php"> safe internal temperatures</a> and <a href="http://www.healthycanadians.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/safety-salubrite/tips-conseils/storage-entreposage-eng.php#a4"> storage guidelines for different foods</a>.<br></p>

 

 

Salubrité des aliments au cours de la grossesse1980.00000000000Salubrité des aliments au cours de la grossesseFood safety during pregnancySFrenchPregnancyAdult (19+)NANANon-drug treatmentAdult (19+)NA2016-12-22T05:00:00ZStacey Segal, BScA, MSc, RD;Daina Kalnins, MSc, RD​​11.000000000000049.0000000000000519.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Découvrez les aliments à éviter et les options de substitution sûres pendant la grossesse.</p><h2>Pourquoi la salubrité des aliments est-elle importante au cours de la grossesse?</h2><p>La salubrité des aliments est particulièrement importante pendant la grossesse pour deux raisons.</p><ul><li>Les changements hormonaux penda​nt la grossesse affaiblissent la fonction immunitaire, rendant ainsi une femme enceinte plus vulnérable aux maladies d’origine alimentaire.</li><li>Le bébé à naître (fœtus) est plus vulnérable à certaines maladies d’origine alimentaire, car son système immunitaire n’est pas encore développé.</li></ul><p>Il peut contracter une maladie d’origine alimentaire si certains types de bactéries (par exemple, la Listeria) traversent le placenta et atteignent le fœtus. La Listeria est présente dans les aliments crus ou peu cuits, ou dans les aliments qui ne sont pas conservés correctement, et elle peut être présente même si l’odeur des aliments est normale.</p> <br><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Les changements hormonaux peuvent rendre une femme enceinte plus vulnérable aux maladies d’origine alimentaire.</li> <li>Si le système immunitaire d’un futur bébé est sous-développé, celui-ci risque davantage de contracter une maladie d’origine alimentaire si les bactéries passent à travers le placenta.</li> <li>Afin de réduire la propagation des bactéries, lavez-vous les mains avant de toucher des aliments et après les avoir touchés, et gardez propres les surfaces de préparation des aliments.</li> <li>Les femmes enceintes doivent éviter tous les aliments non pasteurisés tels que le poisson cru, les œufs et les viandes non cuits ou peu cuits, ainsi que le fromage pasteurisé à pâte molle ou demi-ferme.</li> <li>Respectez les normes de salubrité alimentaire pour vous assurer que les aliments sont entreposés à la bonne température et bien cuits.</li> </ul><h2>Que puis-je faire pour réduire le risque de maladie d’origine alimentaire?</h2> <ul> <li><a href="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/article?contentid=1981&language=French">Lavez-vous bien les mains </a> avant et après la manipulation de nourriture. </li> <li>Assurez-vous de garder très propres les surfaces de préparation des aliments afin de réduire le risque de contamination croisée (la propagation des bactéries d’une surface à une autre). La contamination croisée peut survenir entre le comptoir de la cuisine ou un ustensile et un produit alimentaire, par exemple.</li> <li>Entreposez, manipulez et cuisez correctement les aliments afin de réduire le risque d’<a href="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/article?contentid=1914&language=French">intoxication alimentaire​</a>.</li> </ul> <table class="akh-table"> <thead> <tr><th>Type d'aliment</th><th>Options à éviter</th><th>Options de substitution sûres</th></tr> </thead> <tbody> <tr> <td>Poisson et fruits de mer</td> <td><ul><li>Poisson et crustacés crus (huîtres, palourdes, moules)</li><li> Poisson et fruits de mer fumés réfrigérés</li><li>Œufs de poisson (par exemple, sur les rouleaux de sushi)</li></ul></td> <td><ul><li>​Poisson et crustacés cuits à 74 °C/165 °F</li><li>Poisson et fruits de mer fumés en conserve</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Œufs</td> <td><ul><li>Œufs crus ou légèrement cuits</li><li>Produits d’œufs à base d’œuf cru, par exemple, de la pâte à biscuits non cuite ou certaines vinaigrettes</li></ul></td> <td><ul><li>Œufs cuits avec jaunes d’œufs fermes<br></li></ul></td> </tr> <tr> <td>Charcuterie</td> <td><ul><li>Charcuterie non saumurée, par exemple, la dinde, le jambon ou la mortadelle</li><li>Hot dogs non cuits</li><li>Pâté</li></ul></td> <td><ul><li>Charcuterie saumurée, par exemple, le salami ou pepperoni</li><li>Charcuterie non saumurée et hot dogs cuits à 74 °C/165 °F</li></ul></td> </tr> <tr> <td>​Tout produit alimentaire non pasteurisé</td> <td><ul><li>​Miel, jus, cidre, fromage ou lait non pasteurisés</li></ul></td> <td><ul><li>​Miel, jus, cidre, fromage ou lait pasteurisés</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Fromage</td> <td><ul><li>Fromage non pasteurisé ou au lait cru​</li><li>Fromage pasteurisé à pâte molle ou semi-ferme non cuite, par exemple, le havarti, le camembert, le gorgonzola, le brie, le fromage de chèvre ou le fromage bleu</li></ul></td> <td><ul><li>​Fromage pasteurisé plus dur, par exemple, le cheddar, le parmesan, le colby, le monterey jack, le fromage en grains, le fromage cottage, le fromage à la crème</li><li>Fromage pasteurisé à pâte molle ou semi-ferme bien cuite</li></ul></td> </tr> <tr> <td>​Germes crus</td> <td><ul><li> Luzerne, trèfle, radis et haricots mungo crus</li></ul></td> <td><ul><li>​Germes cuits</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Viande et volaille peu cuites</td> <td><ul><li>Steak tartare (steak cru)</li><li>Viande et volaille non cuites à la température interne appropriée (74 °C/165 °F)*</li></ul></td> <td><ul><li>​​Viande et volaille cuites à une température interne appropriée (74 °C/165 °F)*</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Fruits et légumes</td> <td><ul><li> Produits frais non lavés</li><li>Salades emballées qui ne sont pas correctement réfrigérées</li></ul></td> <td><ul><li>Produits frais qui ont été soigneusement lavés</li><li>Produits frais emballés qui ont été réfrigérés correctement</li></ul></td> </tr> </tbody> </table> <p>*Visitez le site Web de Santé Canada pour vérifier <a href="http://www.healthycanadians.gc.ca/eating-nutrition/safety-salubrite/cook-temperatures-cuisson-tbl-eng.php"> les températures internes sûres </a> et consulter <a href="http://www.healthycanadians.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/safety-salubrite/tips-conseils/storage-entreposage-eng.php#a4"> les lignes directrices en matière d’entreposage pour les différents aliments​ </a>.</p>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/food_safety_during_pregnancy.jpg

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