AboutKidsHealth (FR) AKH-Article

 

 

Nutrition pendant la grossesse: comment soulager les troubles digestifs grâce à l’alimentationNNutrition pendant la grossesse: comment soulager les troubles digestifs grâce à l’alimentationPregnancy nutrition: How to ease digestive discomfort through dietFrenchPregnancyAdult (19+)NANANon-drug treatmentAdult (19+)NA2016-12-22T05:00:00ZStacey Segal, BScA, MSc, RD;Daina Kalnins, MSc, RD​​​8.0000000000000057.0000000000000547.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>​Apprenez-en davantage sur les complications digestives courantes de la grossesse et sur la façon de soulager les symptômes par de légers changements dans l’alimentation.</p><p>La grossesse est souvent un moment d’anticipation et d’excitation, mais elle apporte également des <a href="/Article?contentid=317&language=French">changements physiques et hormonaux </a> qui peuvent causer divers degrés d’inconfort. Les troubles digestifs courants liés à la grossesse comprennent les nausées, les vomissements, les brûlures d’estomac et la constipation. Dans bien des cas, ces inconforts peuvent être soulagés par de petits changements dans l’alimentation, les habitudes quotidiennes et les niveaux d’activité.</p> <br><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Les symptômes courants liés à la grossesse comprennent les nausées, les vomissements, les brûlures d’estomac et la constipation.</li> <li>Ces symptômes sont souvent causés par des changements hormonaux pendant la grossesse. Les brûlures d’estomac peuvent également être causées par la pression de l’utérus qui s’élargit contre l’estomac.</li> <li>De petits changements dans l’alimentation et le style de vie peuvent aider à soulager ces symptômes.</li> <li>Parlez-en toujours à votre médecin avant de commencer un nouveau traitement pour les symptômes de la grossesse.</li> </ul><h2>Comment soulager les troubles digestifs liés à la grossesse</h2> <h3>Nausées et vomissements</h3> <p>On pense que <a href="/Article?contentid=347&language=French">les nausées et les vomissements pendant la grossesse</a> sont liés à des changements hormonaux. Ils touchent plus de la moitié des femmes enceintes.</p> <p>Si vous souffrez de nausées ou de vomissements pendant votre grossesse, essayez ces conseils pour apaiser les symptômes.</p> <ul> <li>Mangez de petits repas toutes les deux à trois heures.</li> <li>Essayez de manger un morceau de pain ou un craquelin avant de vous lever le matin.</li> <li>Mangez une collation avant de vous coucher ou pendant la nuit.</li> <li>Essayez de consommer des aliments riches en <a href="/Article?contentid=1443&language=French">glucides </a> comme des fruits, du jus de fruit dilué, du pain et des céréales.</li> <li>Essayez d’ajouter du gingembre à votre alimentation. Demandez à votre médecin de recommander un supplément et de vous indiquer la meilleure façon de le prendre (par exemple, avaler une capsule entière ou l’ouvrir et la mélanger dans du liquide).</li> <li>Ne sautez pas de repas.</li> <li>Évitez les aliments frits et riches en matières grasses.</li> <li>Évitez les odeurs de nourriture et de cuisson fortes.</li> <li>Évitez les aliments très assaisonnés.</li> </ul> <p>Si vous souffrez de vomissements sévères, qui constituent une complication de la grossesse appelée hyperémèse gravidique, vous risquez de vous déshydrater et de perdre du poids. Vous devrez peut-être être traitée avec des médicaments et recevoir des liquides par intraveineuse.</p> <h3>Brûlures d’estomac</h3> <p>Des brûlures d’estomac peuvent survenir lorsque l’utérus élargi presse contre l’estomac, ce qui force le contenu de l’estomac à remonter dans l’œsophage. Elles peuvent également être causées par des changements hormonaux pendant la grossesse. Bien qu’elles soient pénibles, ces brûlures ne sont problématiques pendant la grossesse que si elles vous empêchent de manger.</p> <p>Pour réduire au minimum les brûlures d’estomac, essayez ces conseils.</p> <ul> <li>Mangez fréquemment de petites quantités d’aliments faibles en gras.</li> <li>Mangez lentement et mâchez bien.</li> <li>Évitez les aliments épicés qui semblent empirer les brûlures d’estomac.</li> <li>Évitez de vous allonger une heure ou deux après avoir mangé.</li> <li>Évitez de vous pencher après avoir mangé.</li> </ul> <p>Si vous souffrez de brûlures d’estomac, ne prenez pas d’antiacides, sauf sur avis contraire de votre médecin.</p> <h3>Constipation</h3> <p>La constipation est une autre préoccupation pendant la grossesse, et elle touche de nombreuses femmes. Elle est liée aux changements hormonaux et à la pression exercée par l’utérus élargi sur le côlon. Elle découle également d’un régime alimentaire pauvre en fibres et en liquides et d’un manque d’activité physique.</p> <p>Essayez ces conseils pour soulager les symptômes.</p> <ul> <li><a href="/Article?contentid=964&language=French">Augmentez votre consommation de fibres</a> en mangeant des pains à grains entiers, des haricots et des lentilles, des légumes et des fruits.</li> <li>Buvez huit à 12 tasses de liquide par jour, y compris de l’eau, du lait et du jus dilué (dans de l’eau ou de l’eau gazeuse faible en sodium).</li> <li>Marchez ou nagez régulièrement pour rester active.</li> </ul> <p>Si vous souffrez de constipation, évitez de prendre des laxatifs, sauf sur avis contraire de votre médecin.</p> <p>Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération pour vous aider à vous assurer que votre bébé en pleine croissance et vous-même êtes en bonne santé pendant votre grossesse. Même si cela pourrait être accablant parfois, il est important de profiter de cette période si vous le pouvez. L’alimentation de votre futur bébé peut être l’un des moments les plus gratifiants de votre vie.</p>
Pregnancy nutrition: How to ease digestive discomfort through dietPPregnancy nutrition: How to ease digestive discomfort through dietPregnancy nutrition: How to ease digestive discomfort through dietEnglishPregnancyAdult (19+)NANANon-drug treatmentAdult (19+)NA2016-12-22T05:00:00ZStacey Segal, BScA, MSc, RD;Daina Kalnins, MSc, RD​​​8.0000000000000057.0000000000000547.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Learn the common digestive complications of pregnancy and how you can ease symptoms through small changes in diet.</p><p>Pregnancy is often a time of anticipation and excitement, but it also brings <a href="/Article?contentid=317&language=English">physical and hormonal changes</a> that can cause varying levels of discomfort. Common pregnancy-related digestive upsets include nausea, vomiting, heartburn and constipation. In many cases, these discomforts can be eased through small changes in diet, daily routines and activity levels.</p><h2>Key points</h2> <ul> <li>Common pregnancy-related symptoms include nausea, vomiting, heartburn and constipation.</li> <li>Symptoms often occur because of hormonal changes during pregnancy. Heartburn can also be caused by pressure from the growing uterus against the stomach.</li> <li>Small changes in diet and lifestyle can help ease symptoms.</li> <li>Always talk to your doctor or dietitian before starting a new treatment for pregnancy symptoms.</li> </ul><h2>How to ease digestive discomfort in pregnancy</h2> <h3>Nausea and vomiting</h3> <p><a href="/Article?contentid=347&language=English">Nausea and vomiting in pregnancy</a> are thought to be linked to changing hormone levels. They affect more than half of all pregnant women.</p> <p>If you have nausea or vomiting in pregnancy, try these tips to ease the symptoms.</p> <ul> <li>Eat small meals every two to three hours.</li> <li>Try eating a piece of bread or a cracker before getting up in the morning.</li> <li>Have a snack before bedtime or during the night.</li> <li>Try <a href="/Article?contentid=1443&language=English">carbohydrate-rich</a> foods such as fruit, diluted fruit juice, breads and cereals.</li> <li>Try adding ginger to your diet. Ask your doctor to recommend a supplement and the best way to take it (for example swallow capsule whole or break it and mix in liquid).</li> <li>Do not skip meals.</li> <li>Avoid high-fat and fried foods.</li> <li>Avoid strong food smells and cooking odours.</li> <li>Avoid highly seasoned foods.</li> </ul> <p>If you experience severe vomiting during pregnancy, called hyperemesis gravidarum, you are at risk for dehydration and weight loss. You may need to be treated with medication and receive fluids through an intravenous (IV) line.</p> <h3>Heartburn</h3> <p>Heartburn can occur when the enlarged uterus presses up against the stomach, forcing stomach contents up into the esophagus. It may also be caused by hormonal changes during pregnancy. While uncomfortable, heartburn only becomes a problem in pregnancy if it causes you to stop eating.</p> <p>To minimize heartburn, try these tips.</p> <ul> <li>Eat small amounts of lower-fat foods frequently.</li> <li>Eat slowly and chew food well.</li> <li>Avoid spicy foods that seem to make heartburn worse.</li> <li>Avoid lying down for one or two hours after eating.</li> <li>Avoid bending after eating.</li> </ul> <p>If you experience heartburn, do not take antacids unless directed by your doctor.</p> <h3>Constipation</h3> <p>Constipation is another concern during pregnancy, and it affects many women. Constipation is linked to changing hormone levels and pressure from the enlarged uterus on the colon. It also results from a diet low in fibre and fluids and from lack of physical activity.</p> <p>Try these tips to ease symptoms.</p> <ul> <li><a href="/Article?contentid=964&language=English">Increase fibre intake</a> by eating whole grain breads, beans and lentils, vegetables and fruits.</li> <li>Drink eight to 12 cups of fluid per day, including water, milk and diluted juice (in water or low-sodium carbonated water).</li> <li>Walk or swim regularly to stay active.</li> </ul> <p>If you experience constipation, avoid taking laxatives unless directed by your doctor.</p> <p>There are many things to consider to help ensure that you and your growing baby are healthy during your pregnancy. While it might seem overwhelming sometimes, it is important to enjoy this time if you can. Nourishing your unborn baby can be one of the most rewarding times in your life.</p>

 

 

Nutrition pendant la grossesse: comment soulager les troubles digestifs grâce à l’alimentation1991.00000000000Nutrition pendant la grossesse: comment soulager les troubles digestifs grâce à l’alimentationPregnancy nutrition: How to ease digestive discomfort through dietNFrenchPregnancyAdult (19+)NANANon-drug treatmentAdult (19+)NA2016-12-22T05:00:00ZStacey Segal, BScA, MSc, RD;Daina Kalnins, MSc, RD​​​8.0000000000000057.0000000000000547.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>​Apprenez-en davantage sur les complications digestives courantes de la grossesse et sur la façon de soulager les symptômes par de légers changements dans l’alimentation.</p><p>La grossesse est souvent un moment d’anticipation et d’excitation, mais elle apporte également des <a href="/Article?contentid=317&language=French">changements physiques et hormonaux </a> qui peuvent causer divers degrés d’inconfort. Les troubles digestifs courants liés à la grossesse comprennent les nausées, les vomissements, les brûlures d’estomac et la constipation. Dans bien des cas, ces inconforts peuvent être soulagés par de petits changements dans l’alimentation, les habitudes quotidiennes et les niveaux d’activité.</p> <br><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Les symptômes courants liés à la grossesse comprennent les nausées, les vomissements, les brûlures d’estomac et la constipation.</li> <li>Ces symptômes sont souvent causés par des changements hormonaux pendant la grossesse. Les brûlures d’estomac peuvent également être causées par la pression de l’utérus qui s’élargit contre l’estomac.</li> <li>De petits changements dans l’alimentation et le style de vie peuvent aider à soulager ces symptômes.</li> <li>Parlez-en toujours à votre médecin avant de commencer un nouveau traitement pour les symptômes de la grossesse.</li> </ul><h2>Comment soulager les troubles digestifs liés à la grossesse</h2> <h3>Nausées et vomissements</h3> <p>On pense que <a href="/Article?contentid=347&language=French">les nausées et les vomissements pendant la grossesse</a> sont liés à des changements hormonaux. Ils touchent plus de la moitié des femmes enceintes.</p> <p>Si vous souffrez de nausées ou de vomissements pendant votre grossesse, essayez ces conseils pour apaiser les symptômes.</p> <ul> <li>Mangez de petits repas toutes les deux à trois heures.</li> <li>Essayez de manger un morceau de pain ou un craquelin avant de vous lever le matin.</li> <li>Mangez une collation avant de vous coucher ou pendant la nuit.</li> <li>Essayez de consommer des aliments riches en <a href="/Article?contentid=1443&language=French">glucides </a> comme des fruits, du jus de fruit dilué, du pain et des céréales.</li> <li>Essayez d’ajouter du gingembre à votre alimentation. Demandez à votre médecin de recommander un supplément et de vous indiquer la meilleure façon de le prendre (par exemple, avaler une capsule entière ou l’ouvrir et la mélanger dans du liquide).</li> <li>Ne sautez pas de repas.</li> <li>Évitez les aliments frits et riches en matières grasses.</li> <li>Évitez les odeurs de nourriture et de cuisson fortes.</li> <li>Évitez les aliments très assaisonnés.</li> </ul> <p>Si vous souffrez de vomissements sévères, qui constituent une complication de la grossesse appelée hyperémèse gravidique, vous risquez de vous déshydrater et de perdre du poids. Vous devrez peut-être être traitée avec des médicaments et recevoir des liquides par intraveineuse.</p> <h3>Brûlures d’estomac</h3> <p>Des brûlures d’estomac peuvent survenir lorsque l’utérus élargi presse contre l’estomac, ce qui force le contenu de l’estomac à remonter dans l’œsophage. Elles peuvent également être causées par des changements hormonaux pendant la grossesse. Bien qu’elles soient pénibles, ces brûlures ne sont problématiques pendant la grossesse que si elles vous empêchent de manger.</p> <p>Pour réduire au minimum les brûlures d’estomac, essayez ces conseils.</p> <ul> <li>Mangez fréquemment de petites quantités d’aliments faibles en gras.</li> <li>Mangez lentement et mâchez bien.</li> <li>Évitez les aliments épicés qui semblent empirer les brûlures d’estomac.</li> <li>Évitez de vous allonger une heure ou deux après avoir mangé.</li> <li>Évitez de vous pencher après avoir mangé.</li> </ul> <p>Si vous souffrez de brûlures d’estomac, ne prenez pas d’antiacides, sauf sur avis contraire de votre médecin.</p> <h3>Constipation</h3> <p>La constipation est une autre préoccupation pendant la grossesse, et elle touche de nombreuses femmes. Elle est liée aux changements hormonaux et à la pression exercée par l’utérus élargi sur le côlon. Elle découle également d’un régime alimentaire pauvre en fibres et en liquides et d’un manque d’activité physique.</p> <p>Essayez ces conseils pour soulager les symptômes.</p> <ul> <li><a href="/Article?contentid=964&language=French">Augmentez votre consommation de fibres</a> en mangeant des pains à grains entiers, des haricots et des lentilles, des légumes et des fruits.</li> <li>Buvez huit à 12 tasses de liquide par jour, y compris de l’eau, du lait et du jus dilué (dans de l’eau ou de l’eau gazeuse faible en sodium).</li> <li>Marchez ou nagez régulièrement pour rester active.</li> </ul> <p>Si vous souffrez de constipation, évitez de prendre des laxatifs, sauf sur avis contraire de votre médecin.</p> <p>Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération pour vous aider à vous assurer que votre bébé en pleine croissance et vous-même êtes en bonne santé pendant votre grossesse. Même si cela pourrait être accablant parfois, il est important de profiter de cette période si vous le pouvez. L’alimentation de votre futur bébé peut être l’un des moments les plus gratifiants de votre vie.</p>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/pregnancy_nutrition_easing_digestive_discomfort.jpgFalse

Nous tenons à remercier nos commanditaires

AboutKidsHealth est fier de collaborer avec les commanditaires suivants, qui nous aident à accomplir notre mission, qui consiste à améliorer la santé et le mieux-être des enfants canadiens et étrangers, en leur donnant accès sur Internet à des renseignements sur les soins de santé.