Recommandations de suivi sur le développement neurologique néonatal : visite à l’âge de huit mois | 3200.00000000000 | Recommandations de suivi sur le développement neurologique néonatal : visite à l’âge de huit mois | Neonatal neurodevelopmental follow-up recommendations: Eight month visit | R | French | Developmental;Neonatology | Baby (1-12 months) | NA | NA | Non-drug treatment | Adult (19+)
Caregivers | NA | | 2018-04-05T04:00:00Z | | | | | | | | | | Health (A-Z) - Conditions | Health A-Z | <p>Recommandations pour les bébés qui ont passé du temps à l’UNSI ou à l’UCSI pour aider à améliorer le développement neurologique à huit mois.</p> | <p>Parler et jouer avec les bébés sont deux des choses les plus importantes que les parents et les soignants peuvent faire pour les aider à se développer. Il existe de nombreuses façons d’encourager le développement. Les recommandations fournies sont générales et non exhaustives. Les recommandations fournissent des stratégies pour aider à promouvoir la motricité globale, la motricité fine, le développement précoce du langage et la socialisation.</p><ul><li>La motricité globale comprend de grands mouvements tels que rouler, ramper, se tenir debout ou marcher.</li><li>La motricité fine comprend des mouvements de la main tels que tendre la main vers des objets et les saisir.</li><li>Le développement précoce du langage comprend le gazouillis, le babillage et les premiers mots d’un bébé.<br></li></ul> | <h2>Qu’est-ce que la clinique de néonatalogie?</h2><p>Le programme de suivi du développement néonatal est une clinique spécialisée pour les enfants qui ont eu des complications médicales liées à leur naissance ou immédiatement après. Cette clinique évalue la motricité globale, la motricité fine, le développement social et les capacités langagières et d’apprentissage à des âges précis afin de déterminer si l’enfant se développe normalement.</p><p>La majorité des patients vus à la clinique de néonatologie sont aiguillés par une UNSI ou une UCSI. Les bébés qui ont été admis à l’UNSI ou à l’UCSI peuvent être à risque de présenter des problèmes de santé en raison de problèmes médicaux présents avant l’accouchement, pendant l’accouchement ou après la naissance. Ces recommandations peuvent servir à encourager le développement chez les bébés qui n’ont pas passé de temps à l’UNSI ou à l’UCSI, mais qui ont quand même besoin de soins dans la clinique de suivi néonatal. Parlez au médecin de votre enfant pour voir si vous devriez suivre ces directives avec votre bébé.</p><p>Les bébés et les tout-petits sont évalués à des âges précis dans la clinique et reçoivent des recommandations que les parents et les soignants peuvent consulter à la maison pour aider leur bébé à atteindre son potentiel maximum. Ces recommandations sont pour l’âge corrigé, car la plupart des bébés suivis à la clinique étaient prématurés à la naissance.</p><p>Si vous êtes préoccupé par le développement de votre bébé, parlez-en à votre professionnel de la santé.</p> | <h2>À retenir</h2><ul><li>Les bébés qui ont été à l’UNSI ou à l’UCSI peuvent être exposés à des problèmes de développement en raison de problèmes médicaux présents avant l’accouchement, pendant l’accouchement ou après la naissance.</li><li>Les recommandations à l’âge de huit mois priorisent les jeux sur le ventre, le développement de la force du tronc et de l’aptitude à ramper, et la communication verbale.</li><li>Les parents et les soignants devraient suivre ces recommandations pour encourager le développement neurologique.</li></ul> | | | | | | <h2>Recommandations sur le développement neurologique néonatal à l’âge de huit mois</h2><h3>Motricité globale :</h3><ul><li>Encouragez votre bébé à jouer régulièrement sur le ventre et au sol pour aider à promouvoir la force globale et le développement moteur.</li><li>Encouragez votre bébé à jouer en position assise. Essayez de vous asseoir devant lui (pas derrière) pour encourager la flexion et le renforcement du tronc.</li><li>Placez les jouets sur le côté pour encourager votre bébé à les attraper et à se sortir de la position assise.</li><li>Utilisez la position rampante pour jouer en mettant le bébé sur ses genoux, puis abaissez ses mains.</li><li>Motivez votre bébé à ramper en le berçant pendant qu’il est à quatre pattes.</li><li>Encouragez-le à attraper des jouets pendant qu’il est à quatre pattes.</li><li>Exercez-vous aux transitions suivantes : de la position assise vers ses quatre points d’appui (c’est-à-dire sur les mains et les genoux) et de la position couchée vers la position assise.</li><li>Surveillez votre bébé pendant qu’il se tient debout sur une surface de soutien (par ex., divan, pouf).</li><li>Évitez les dispositifs destinés à maintenir le bébé en position debout (par ex., produits de type Jolly Jumper et Exersaucer).</li><li>Faites-le s’exercer à des activités motrices globales dans les deux sens (transitions, rouler vers la gauche et vers la droite, etc.)</li></ul><h3>Motricité fine :</h3><ul><li>Introduisez l’alimentation au doigt et le jeu avec des céréales pour affiner la prise en pince.</li><li>Entraînez le bébé à tenir deux objets et à taper sur la ligne médiane (au milieu de son corps).</li><li>Donnez une variété d’objets de différentes formes, textures, tailles pour l’exploration avec les mains.</li><li>Pour les bébés dont les pouces sont tournés vers l’intérieur de la paume, encouragez-les à tenir des hochets ronds plus épais ou des jouets spongieux.</li><li>Prévalence manuelle (gaucherie ou droiterie) : encouragez l’utilisation de la main non dominante en présentant des jouets ou des objets et stimulez le côté non dominant tout en limitant l’utilisation de la main préférée, si nécessaire.</li></ul><h3>Communication et aptitudes sociales :</h3><ul><li>Soyez face à face avec votre bébé et soyez animé.</li><li>Utilisez des mots simples, répétez ce que vous dites et faites, et utilisez beaucoup de gestes. </li><li>Regardez ce que fait votre enfant, attendez, écoutez et répondez. Imitez ses actions et essayez de maintenir l’interaction.</li><li>Jouez à des jeux de tours vocaux (par ex., imitez les sons que fait votre bébé et continuez l’interaction).</li><li>Utilisez des livres d’images simples comportant des photos de la vie réelle.</li><li>L’utilisation des médias électroniques (téléphone, télévision, ordinateur, tablette) par des enfants de moins de deux ans n’est pas recommandée.</li></ul><h3>Jeu :</h3><ul><li>Jouez à des jeux de communication sociale (par ex., coucou, pomme de reinette, etc.) et encouragez le jeu avec des contenants (en plaçant des objets dans les contenants et en les retirant).</li><li>Introduisez les blocs à empiler ainsi que les jouets et les activités fondés sur un simple mécanisme de cause à effet.</li><li>Jeu fonctionnel : montrez-lui à jouer avec des objets et ses jouets en respectant le but dans lequel ils ont été conçus.</li><li>Offrez des possibilités d’interaction avec d’autres enfants (p. ex., centres de la petite enfance de l’Ontario, programmes de bibliothèque ou groupes communautaires).</li></ul><h3>Alimentation et croissance :</h3><ul><li>Continuez à visiter régulièrement votre médecin de famille ou votre pédiatre pour surveiller la croissance de votre enfant.</li><li>Passez à des consistances plus épaisses en purée et à des solides écrasés à la fourchette tout en continuant de lui offrir chaque jour des aliments mous et solubles. Incluez une variété d’aliments de tous les groupes alimentaires (par ex., les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les produits laitiers, etc.)</li><li>Présentez une variété d’aliments en cubes ou hachés pour l’alimentation au doigt.</li><li>Évitez les jus et autres boissons sucrées.</li></ul><h3>Sommeil :</h3><ul><li>Établissez un horaire de sommeil régulier et une routine au coucher. Pensez à lire à votre enfant dans le cadre de la routine.</li><li>Adoptez de bonnes habitudes de sommeil : couchez le bébé sur une surface plane et ferme dans votre chambre à coucher, au moins pendant les six premiers mois.</li></ul><p>Pour plus d’informations sur les recommandations sur le développement neurologique à différents âges, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :</p><ul><li>
<a href="/Article?contentid=3397&language=French">Visite à l’âge de sixième semaine</a></li>
<li>
<a href="/Article?contentid=3031&language=French">Visite à l’âge de quatre mois</a></li><li>
<a href="/Article?contentid=3201&language=French">Visite à l’âge de douze mois</a></li><li>
<a href="/Article?contentid=3202&language=French">Visite à l’âge de dix-huit mois</a></li><li>
<a href="/Article?contentid=3203&language=French">Visite à l’âge de trente-six mois</a><br></li></ul> | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | <h2>À l’hôpital SickKids</h2><p>Pour plus de renseignements sur la clinique de suivi néonatal de l’Hospital for Sick Children (SickKids), veuillez visiter
<a href="http://www.sickkids.ca/Neonatology/What-We-Do/Neonatal-Developmental-Follow-up-Program/Followup-Clinic/index.html">http://www.sickkids.ca/Neonatology/What-We-Do/Neonatal-Developmental-Follow-up-Program/Followup-Clinic/index.html</a>.</p> | <h2>Ressources</h2><p><a href="http://www.caringforkids.cps.ca/">http://www.caringforkids.cps.ca/</a></p> | <h2>Références</h2><p>Recommandations de la Clinique de suivi néonatal de Sinai Health Systems</p><p>Les recommandations sur le développement néonatal ont été adaptées avec la permission de l’Hôpital Mount Sinai de Toronto.</p> | | https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/Neonatal%20neurodevelopmental_8.jpg | | | | | | | | | False | | | |