Effets tardifs potentiels des traitements pour la leucémie myéloblastique aiguë

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Les effets à long terme et les effets tardifs du traitement contre la leucémie myéloblastique aiguë.

À retenir

  • Les médicaments contre la leucémie myéloblastique aiguë peuvent endommager les cellules saines, un effet indésirable qui peut se manifester des années après le traitement.
  • La majorité des enfants atteints de leucémie myéloblastique aiguë ne seront pas affectés par des problèmes de fertilité.
  • Au cours de la chimiothérapie, votre enfant pourrait prendre des médicaments qui peuvent causer des problèmes cardiaques.

Votre enfant prend plusieurs médicaments pendant son traitement contre la leucémie myéloblastique aiguë. Si ces traitements arrivent bien à tuer les cellules cancéreuses, ils peuvent toucher les cellules normales également. Les dommages faits aux cellules normales dans différentes parties du corps peuvent se manifester en effets secondaires de nombreuses années après que l’enfant a terminé ses traitements.

Chez certaines personnes, des effets secondaires qui surviennent pendant le traitement perdurent même après qu’elles l'ont terminé. C’est ce que l’on appelle un effet à long terme. Par ailleurs, des problèmes de santé peuvent aussi survenir de nombreuses années après. C’est ce que l’on appelle un effet tardif.

Nombre des effets à long terme potentiels sont une conséquence de certains types de chimiothérapie. Certains enfants reçoivent aussi des radiations au cerveau. C’est ce que l’on appelle la radiothérapie crânienne (RTC). La RTC élève le risque que votre enfant développe certains effets dont il est question dans cette section.

La majorité de nos connaissances actuelles sur les effets à long terme et les effets tardifs de la leucémie est issue de la Childhood Cancer Survivor Study (CCSS) entamée au début des années 1990.

Heureusement, des améliorations aux traitements actuels de la leucémie permettent à de nombreux survivants de vivre une vie normale. De nombreux survivants de la leucémie infantile sont aux prises avec des effets tardifs ou à long terme minimes.

Fertilité

Quand votre enfant sera devenu adulte, il pourrait commencer à penser à avoir des enfants. Les méthodes de traitements actuelles se sont améliorées au point où la majorité des enfants atteints de LMA ont très peu de risques d’avoir des problèmes de fertilité plus tard. Si votre enfant reçoit une greffe de la moelle épinière au cours de son traitement, il pourrait éprouver des problèmes de fertilité à l’âge adulte.

Si votre enfant de sexe masculin a reçu son diagnostic à l’âge de la puberté ou après (11 ou 12 ans), votre enfant et vous devriez peut-être envisager de stocker son sperme dans une banque de sperme. Discutez de cette possibilité avec le médecin de votre enfant.

Problèmes cardiaques

Pendant la chimiothérapie de votre enfant, il pourrait prendre des médicaments appelés daunorubicin et doxorubicin. Ils appartiennent à la classe de médicaments appelée anthracyclines, couramment utilisés pour traiter de nombreux types de cancers. Selon la dose, ces médicaments peuvent être toxiques pour les cellules à l’intérieur du cœur. Des lésions à ces cellules peuvent compliquer la tâche du muscle cardiaque de pomper efficacement. Après un certain temps, le cœur ne peut plus compenser, et votre enfant pourrait développer des symptômes comme de la fatigue ou des difficultés à respirer.

Si votre enfant a reçu des anthracyclines pendant son traitement, il devrait consulter un médecin et avoir une échographie cardiaque (échocardiogramme) régulièrement. Les filles traitées au moyen d’anthracyclines et qui tombent enceintes doivent subir un échocardiogramme régulier.

Leucémie secondaire

Pendant qu’il suit des traitements de chimiothérapie, votre enfant prend des médicaments qui fonctionnent en endommageant l’ADN des cellules leucémiques. Ces médicaments sont aussi appelés agents alkylants. Le busulfan, qui est employé avant une greffe de cellules souches, en est un exemple. En plus d’attaquer les cellules cancéreuses dans la moelle osseuse et le sang, ces agents endommagent aussi l’ADN des cellules saines, ce qui peut entraîner une leucémie secondaire.

Des examens de suivi réguliers après le traitement sont importants pour faire en sorte que le médecin de votre enfant puisse détecter les signes précoces de ces cancers.

Complications liées aux greffes de moelle osseuse

Dans le cadre du plan de traitement de votre enfant, il pourrait aussi recevoir une greffe de moelle osseuse. De nombreux effets à long terme sont associés à cette intervention.

Dernières mises à jour: mars 06 2018