Mort subite du nourrisson

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprenez-en davantage sur la mort subite du nourrisson, comme la fréquence, les causes possibles et les mesures que l'on peut prendre pour la prévenir. Réponses des hôpitaux pédiatriques canadiens.

À retenir

  • Le syndrome de la mort subite du nourrisson est la mort soudaine et imprévisible d’un bébé âgé de moins d’un an.
  • Les facteurs de risque du syndrome de la mort subite du nourrisson comprennent dormir sur le ventre, la présence de fumée secondaire, surchauffer la pièce, la naissance prématurée et un faible poids à la naissance.
  • Prévenez le syndrome de la mort subite du nourrisson en plaçant votre bébé sur le dos pour dormir, éviter les matelas mous, la literie et les oreillers, ne fumez pas, éviter de surchauffer et gardez votre bébé dans votre chambre.

La mort subite du nourrisson (MSN) se rapporte au décès soudain et inattendu d'un bébé de moins d'un an, décès que l'on ne peut expliquer même avec un examen et une autopsie approfondis. De nombreux bébé qui décèdent de la MSN sont retrouvés dans leur lit d’enfant. Cependant, on n'a pas démontré que les lits d'enfant sont à l'origine de la MSN. Bien que la MSN ne soit pas courante chez les nouveau-nés, c'est une préoccupation importante pour les bébés plus âgés. Il faut donc prendre les précautions nécessaires dès la naissance.

Dans les années 1990, des campagnes nationales et internationales recommandaient aux parents de déposer leur bébé sur le dos pour dormir. Ces campagnes ont permis de réduire le taux de MSN de 50 %. Cependant, aux États-Unis, la MSN demeure l'une des principales causes de décès chez les bébés de plus d'un mois.

Les petits garçons présentent des risques plus élevés de MSN que les filles.

Aux États-Unis, les bébés de race noire et les bébés autochtones présentent des risques trois fois plus élevés de MSN que les autres bébés. Le MSN est plus courant durant l'hiver que l'été. Les bébés prématurés et les bébés dont le poids est faible, ainsi que les bébés de mères adolescentes, présentent des risques plus élevés.

La fréquence de la MSN est rare durant la période où le bébé est considéré comme un nouveau-né mais elle augmente peu après le premier mois. Les décès associés à la MSN sont plus courant chez les bébés de deux à quatre mois. Quatre-vingt dix pourcent des décès liés à la MSN se produisent à l'âge de six mois.

Recommandations pour prévenir la MSN

Les causes exactes de la MSN ne sont pas encore connues mais l'on a recensé un certain nombre de facteurs de risque, comme de dormir sur le ventre, la fumée secondaire, le chauffage excessif, une naissance prématurée, un faible poids à la naissance et les jeunes mères. En conséquence, on a suggéré un certain nombre de recommandations pour prévenir la MSN.

Dormir sur le dos

De nombreuses études ont démontré que le fait de placer le bébé sur le ventre pour dormir augmente le risque de MSN. Par conséquent, la American Academy of Pediatrics a émis un énoncé en 1992 selon lequel on devrait placer les bébés sur le dos pour dormir.

Le risque de MSN est moins élevé lorsqu'on place les bébés sur le côté pour dormir, plutôt que sur le ventre, mais le risque demeure tout de même plus élevé que si l’on place le bébé sur le dos. Lorsqu'on met un bébé sur le côté pour dormir, il peut facilement rouler et se mettre sur le ventre.

Certains parents s'inquiètent que leur bébé pourrait s'étouffer s'ils le placent sur le dos pour dormir. Rassurez-vous, les chances de suffocation ne sont pas plus élevées chez les bébés qui dorment sur le dos.

Position de l'enfant pour dormir Bébé endormi sur le dos dans un berceau
Il vaut mieux que les bébés dorment sur le dos pendant les six premiers mois de leur vie.

Des études ont démontré que les bébés qui dorment sur le dos habituellement mais qui sont placés sur le ventre pour dormir à l'occasion présentent des risques encore plus élevés de MSN que les bébés qui dorment normalement sur le ventre. Cela signifie que même si vous placez constamment votre bébé sur le dos pour dormir, et que votre gardienne décide de le mettre sur le ventre pour dormir, les risques de MSN sont plus élevés. Assurez-vous que tous les soignants et les gardiens sont conscients qu'il faut mettre le bébé sur le dos pour dormir. Cela ne s'applique pas seulement la nuit, cela s'applique également aux siestes.

Évitez les matelas, la literie et les oreillers mous

Les matelas mous, les sofas et les lits d’eau ne sont pas des endroits sécuritaires pour dormir pour votre bébé. La literie et les oreillers mous peuvent bloquer le nez et la bouche de votre bébé et donc interférer avec sa respiration, ce qui peut provoquer la MSN. Placer votre bébé sur le ventre, visage vers le bas, sur une literie molle est particulièrement dangereux. Évitez de placer des matériaux mous, comme des couettes, des édredons ou des peaux de mouton sous votre bébé lorsqu’il dort. Assurez-vous que les oreilles, les animaux en peluche et les autres objets mous sont à l'extérieur de son environnement de repos. Évitez les bordures de protection et les housses.

Utilisez un matelas ferme pour le lit d'enfant et recouvrez-le d’un drap bien ajusté. Si vous utilisez une couverture, rentrez-la bien sous le matelas, tout autour, de sorte à ce qu’elle ne recouvre pas le visage de votre bébé.

Ne fumez pas

Fumer durant la grossesse augmente le risque de MSN pour le bébé. La fumée secondaire après la naissance augmente également ce risque. Assurez-vous que l’environnement de votre bébé est sans fumée.

Évitez de chauffer excessivement

La surchauffe peut augmenter les risques de MSN. Évitez de surchauffer votre bébé. Vêtez-le légèrement pour dormir. Assurez-vous que la température de la pièce est confortable pour un adulte légèrement vêtu. Votre bébé ne devrait pas être chaud au toucher.

Gardez le bébé dans votre chambre

Des études ont démontré que lorsqu’un parent ou autre soignant adulte dédié dort dans la même chambre que le bébé, mais non dans le même lit, les risque de MSN chutent de 50 %. La plupart des incidents de MSN se produisent chez les bébés qui dorment seuls dans une chambre séparée, sans la présence d’un adulte. Faire dormir le bébé dans la même chambre qu'un autre enfant ne permet pas de réduire les risques de MSN.

Bébés prématurés et bébé dont le poids à la naissance était faible

Malgré la campagne « Back to Sleep » (Dormir sur le dos), de nombreux intervenants de la santé dans les pouponnières des hôpitaux placent encore les bébés prématurés et les nouveau-nés de faible poids à la naissance sur le ventre ou sur le côté pour dormir. Pour eux, il est plus facile de s'occuper de ces bébés lorsqu'on les place ainsi et le risque de MSN pendant la période où le bébé est considéré nouveau-né est relativement faible. De plus, ces bébés sont habituellement surveillés à l'aide d'un moniteur, ce qui permet de détecter les problèmes rapidement. Cependant, certains parents continuent de placer leur bébé sur le ventre pour dormir une fois de retour à la maison car c’est ce qu’ils ont vu à l’hôpital. De nombreuses sociétés pédiatriques recommandent que tous les bébés, y compris les bébés prématurés et les bébés dont le poids à la naissance est faible, que ce soit à l'hôpital ou à la maison, soient placés sur le dos pour dormir dès que possible. Si votre nouveau-né est dans une pouponnière pour soins spéciaux ou dans une unité de soins néonatals intensifs et que cela vous inquiète, assurez-vous d'en discuter avec ses intervenants de la santé.

Temps sur le ventre

Le derrière de la tête des bébés qui sont placés sur le dos pour dormir devient parfois aplati. Vous pouvez diminuer les risques que ce problème se manifeste en vous assurant que votre bébé passe au moins 5 minutes par jour sur son ventre lorsqu'il est éveillé et en le transportant en position redressée lorsqu'il ne dort pas. De plus, lorsque vous le mettez au lit, tentez de varier la position de sa tête chaque fois.

Composer avec la MSN

Les victimes de MSN meurent sans avertissement ni explication médicale. Par conséquent, les parents doivent composer avec la peine insupportable d'avoir perdu un enfant ainsi qu'une terrible culpabilité. Non seulement ils se blâment eux-mêmes, ils blâment également les autres personnes qui les entourent. Si votre bébé est mort en raison d'une MSN, essayez de ne pas vous blâmer, et de ne pas blâmer les autres. Comprenez que, même si l’on peut réduire les risques, une MSN peut tout de même se produire et l'on ne connaît pas les causes qui peuvent mener à une MSN.

Perdre un enfant est une expérience accablante. Vous pourriez ressentir toute une gamme d'émotions, allant de l'engourdissement, au déni, à la colère, et jusqu’à la dépression. Vous et votre conjoint pourriez vivre votre deuil de façon différente, ce qui peut causer des tensions dans votre relation.

Dernières mises à jour: octobre 18 2009