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Introduction aux troubles de l’apprentissage à l'écoleIIntroduction aux troubles de l’apprentissage à l'écoleLearning disabilities at school: An introductionFrenchDevelopmentalPreschooler (2-4 years);School age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)NANAHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+)NA2012-02-01T05:00:00ZRoss Hetherington, PhD, CPsych000Flat ContentHealth A-Z<p>On parle de trouble d’apprentissage lorsqu’un enfant d’un niveau d’intelligence normal a d’importantes difficultés à compter, lire ou écrire.</p><p>Tous les enfants trouvent que l’école, c’est parfois difficile. Mais il ne s’agit pas pour autant de troubles de l’apprentissage. Un enfant ayant un trouble de l’apprentissage peut présenter un niveau d’intelligence égal ou supérieur à la moyenne mais peut avoir beaucoup de difficultés à lire, à écrire ou à compter.</p><h2>À retenir </h2> <ul> <li>Un enfant ayant un trouble d’apprentissage a d’importantes difficultés à lire, à écrire ou à compter. Ces problèmes n’ont pas trait à un retard du développement global ni à un problème sensoriel.</li> <li>Les troubles d’apprentissage sont souvent diagnostiqués à la suite d’une évaluation psychologique. Cette évaluation peut être effectuée par l’intermédiaire de l’école ou de façon privée.</li> <li>Les interventions sont utilisées pour aider les enfants à améliorer leurs habiletés lorsqu’ils ont un trouble d’apprentissage.</li> <li>Les mesures d’adaptation sont les changements apportés dans la salle de classe, comme la prise de notes pour l’enfant.</li> </ul>
Learning disabilities at school: An introductionLLearning disabilities at school: An introductionLearning disabilities at school: An introductionEnglishDevelopmentalPreschooler (2-4 years);School age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)NANAHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+)NA2012-02-01T05:00:00ZRoss Hetherington, PhD, CPsych000Flat ContentHealth A-Z<p>Learning disabilities are when a child of normal intelligence has significant problems with math, reading, or writing. Learn about learning disabilities and their treatment.</p><p>All children find school hard sometimes. But learning disabilities are different. A child with a learning disability may have average to above average intelligence. But they have a lot of trouble with reading, writing, or math.</p><h2>Key points</h2><ul><li>A child with a learning disability has significant problems in reading, writing, or math. These problems are not due to a global developmental delay or a sensory problem.</li><li>Learning disabilities are often diagnosed with a psychological assessment. This can be done through the school or privately.</li><li>Interventions are used to help children improve their skills when they have a learning disability.</li><li>Accommodations are changes in the classroom such as taking notes for the child. </li></ul>

 

 

Introduction aux troubles de l’apprentissage à l'école653.000000000000Introduction aux troubles de l’apprentissage à l'écoleLearning disabilities at school: An introductionIFrenchDevelopmentalPreschooler (2-4 years);School age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)NANAHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+)NA2012-02-01T05:00:00ZRoss Hetherington, PhD, CPsych000Flat ContentHealth A-Z<p>On parle de trouble d’apprentissage lorsqu’un enfant d’un niveau d’intelligence normal a d’importantes difficultés à compter, lire ou écrire.</p><p>Tous les enfants trouvent que l’école, c’est parfois difficile. Mais il ne s’agit pas pour autant de troubles de l’apprentissage. Un enfant ayant un trouble de l’apprentissage peut présenter un niveau d’intelligence égal ou supérieur à la moyenne mais peut avoir beaucoup de difficultés à lire, à écrire ou à compter.</p><h2>À retenir </h2> <ul> <li>Un enfant ayant un trouble d’apprentissage a d’importantes difficultés à lire, à écrire ou à compter. Ces problèmes n’ont pas trait à un retard du développement global ni à un problème sensoriel.</li> <li>Les troubles d’apprentissage sont souvent diagnostiqués à la suite d’une évaluation psychologique. Cette évaluation peut être effectuée par l’intermédiaire de l’école ou de façon privée.</li> <li>Les interventions sont utilisées pour aider les enfants à améliorer leurs habiletés lorsqu’ils ont un trouble d’apprentissage.</li> <li>Les mesures d’adaptation sont les changements apportés dans la salle de classe, comme la prise de notes pour l’enfant.</li> </ul><h2>Troubles de la lecture </h2><p>Les déficiences de lecture peuvent comprendre des problèmes de : </p><ul><li>traitement phonologique ou <a href="/Article?contentid=307&language=French">dyslexie</a> (Il s’agit de la capacité à diviser les mots en sons. Il est nécessaire de maîtriser le code son-symbole de la lecture. Cette déficience peut aller de légère à grave.); </li><li>fluence en lecture, c'est-à-dire la rapidité de lecture;</li><li>compréhension de la lecture. </li></ul><h2>Troubles de l’écriture </h2><p>Les déficiences en matière d’<a href="/Article?contentid=651&language=French">écriture</a> peuvent comprendre des problèmes :</p><ul><li>de rédaction : trouver des idées, organiser les idées ou donner des détails;</li><li>d’orthographe; </li><li>de grammaire; </li><li>d’<a href="/Article?contentid=651&language=French">écriture à la main</a>. </li></ul><p>Un problème au niveau de l’orthographe ou de l’écriture à la main ne constitue pas un trouble de l’écriture. L’écriture à la main est un problème moteur. Le problème d’orthographe peut être lié à la dyslexie. </p><h2>Déficience en mathé​matiques </h2><p>Les déficiences en <a href="/Article?contentid=1897&language=French">mathématiques</a> peuvent comprendre des problèmes pour : </p><ul><li>comprendre les termes et les opérations mathématiques; </li><li>décoder les problèmes écrits en symboles mathématiques; </li><li>reconnaître les symboles numériques; </li><li>regrouper des objets; </li><li>copier des nombres; </li><li>utiliser correctement les signes arithmétiques; </li><li>se rappeler d’additionner le chiffre qu’on a retenu pour l’ajouter à la colonne suivante;</li><li>suivre les séquences du raisonnement mathématique; </li><li>compter les objets; </li><li>apprendre les tables de multiplication. </li></ul><h2>Pourquoi les enfants ont-ils des troubles de l’apprentissage? </h2><p>Les troubles de l’apprentissage se produisent lorsque le cerveau d’un enfant a de la difficulté à travailler avec des types précis d’information. On appelle cela un déficit de traitement. Cela peut causer des difficultés d’écoute, de réflexion, d’élocution, de lecture, d’écriture, de mémoire, d’orthographe ou de calcul.</p><h2>Diagnostic des troubles de l’apprentissage </h2><h3>Évaluation psyc​hologique </h3><p>Habituellement, pour diagnostiquer un trouble d’apprentissage, un psychologue fait une évaluation de l’enfant. Le psychologue vérifiera d’abord s’il y a un retard du développement global ou des problèmes sensoriels en vue d’écarter ces possibilités. Si les compétences de l’enfant sur le plan de la lecture, de l’écriture ou des mathématiques sont très inférieure à la norme pour son âge. son exposition et son éducation, il se peut que l’on diagnostique un trouble de l’apprentissage. </p><p>Au Canada, beaucoup d’écoles demandent qu’un diagnostic de trouble de l’apprentissage soit établi pour qu’un enfant reçoive une aide spécialisée. </p><p>En général, l’attente est longue avant que l’enfant puisse voir un psychologue par l’intermédiaire de l’école. Les évaluations privées sont plus rapides, mais elles coûtent cher. </p><h3>La réponse à l​’inter​​vention (RAI)</h3><p>Certains conseils scolaires ont un système appelé réponse à l’intervention. Dans le cadre de la réponse à l’intervention, tous les enfants sont évalués au début de l’année scolaire. Leur niveau est surveillé périodiquement. Un enfant qui n’apprend pas aussi rapidement que ses pairs reçoit un enseignement plus intense. S’il réussit à rattraper son retard, on le renvoie à l’enseignement normal. Dans le cas contraire, il profitera d’une intervention plus intense. Ses progrès seront surveillés. Si l’enfant ne progresse toujours pas de façon adéquate, on peut demander une évaluation psychologique. L’avantage de la réponse à l’intervention est que les enfants n’ont pas besoin d’attendre d’être évalués pour obtenir de l’aide. Ils obtiennent l’aide requise dès que leur problème est soupçonné. Ils font l’objet d’un suivi constant afin que l’on puisse déterminer s’ils ont besoin d’aide. </p><h2>Traitement des troubles de l​’apprentissage </h2><h3>Interventions</h3><p>Il existe de nombreux programmes qui visent à aider les enfants qui ont des troubles de l’apprentissage. On les appelle des interventions. Ces interventions peuvent avoir lieu dans le cadre d’une éducation spécialisée ou d’une remédiation. Remédier signifie prendre des mesures correctives.</p><p>L’éducation spécialisée fait partie du système scolaire. La remédiation peut se dérouler à l’école. Elle peut aussi avoir lieu ailleurs. Les mots « intervention » et « remédiation » ont la même signification. </p><p>Plus l’enfant est jeune, plus il est probable que l’intervention réussisse. Cependant, il n’est jamais trop tard pour commencer. </p><p>La maîtrise des habiletés peut aider les enfants qui ont un trouble de l’apprentissage à gagner confiance en soi. </p><h3>Mesures d’adap​tation </h3><p>Les mesures d’adaptation sont les changements apportés dans la salle de classe. Elles peuvent aider certains enfants à réussir, malgré leur trouble de l’apprentissage. Les mesures d’adaptation peuvent être soit très simples, comme désigner quelqu'un pour prendre des notes, soit très sophisitiquées, comme utiliser un logiciel qui lit le texte à haute voix. </p><h2>Vivre avec un trouble ​de l’apprentissage </h2><p>Un trouble d’apprentissage n’est la faute de personne. Un grand nombre de personnes ayant un trouble de l’apprentissage disent qu’après avoir compris leur trouble, leurs problèmes leur semblaient moins graves. </p><p>En comprenant sur ce qui le distingue, un enfant parviendra à mieux comprendre à mesure qu’il grandit. Grâce à ce qu’il sait et au soutien à la maison et à l’école, il n’a pas à avoir honte. L’intervention peut réduire les incidences d’un trouble d’apprentissage et l’enfant peut perfectionner de fortes aptitudes dans d’autres domaines. </p>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/learning_disabilities_introduction.jpg

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