Aliments prêts à manger : Faire de meilleurs choix

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez à faire des choix plus sains lorsque vous mangez au restaurant.

À retenir

  • Une alimentation à forte teneur en sel et en graisses saturées aura pour conséquence une prise de poids et de l'hypertension.
  • Si vous comptez manger au restaurant, assurez-vous de consommer beaucoup de grains entiers, de légumes et fruits et de produits laitiers à faible teneur en matières grasses pendant la journée. En adoptant une telle démarche, vous pouvez parvenir à un équilibre en matière d'alimentation.
  • Un adulte a besoin d'environ 2 000 calories par jour. Un repas prêt-à-manger en lui-même peut facilement contribuer presque à la moitié de ces besoins nutritionnels quotidiens.
  • Choisissez les options saines en matière de prêt-à-manger : par exemple, de simples hamburgers nature, du poulet grillé et du poisson non pané. Évitez les fritures et surveillez toujours les portions.

Dans le mode au rythme rapide d'aujourd'hui (un monde en constante evolution), il semblerait peu réaliste de déclarer que vous ne mangiez plus jamais d'aliments prêts à manger ou de nourriture de restaurant. Vous pourrez toutefois mener une vie saine et, en même temps, aller au restaurant. Plus vous etes conscient de la nourriture qui entre votre corps, plus vous serez capable de faire de meilleurs choix alimentaires.

Faire de la place pour le prêt-à-manger dans le cadre des activités de la journée

Dès que vous savez que vous allez manger dehors, pensez aux autres choix alimentaires que vous ferez durant la journée. Afin de parvenir à un équilibre en matière de votre prise alimentaire, assurez-vous de consommer beaucoup de grains entiers, légumes et fruits, et des produits laitiers à faible teneur en gras. En outre, prenez des mesures nécessaires pour être plus actif ce jour-là. Descendez de l'autobus un ou deux arrêts plus tôt et faites le reste du chemin à pied. N'oubliez pas que vous pouvez consommer toute sorte de nourriture que vous désirez, la clé est de consommer en modération.

Tout sur les aliments prêt-à-manger

Un adulte a besoin d'environ 2 000 calories par jour, ne comportant pas plus que 65 grammes de lipides (dont moins de 22 grammes de graisses saturées) et pas plus que 2 400 mg de sodium.

Des filles et des garçons âgés de 14 ans qui mènent une vie plus ou moins sédentaire ont besoin d'environ 2 000 et 2 300 calories par jour respectivement. À lui seul, un repas-minute peut facilement contribuer à près de la moitié de ces besoins nutritionnels quotidiens. Le tableau ci-dessous donne une comparaison des aliments couramment vendus dans les restaurants.

Article au menuCaloriesMatières graisses totaleGras saturésSodium
Hamburger
Double quart de livre avec fromage - McDonald's76045 g21 g1310 mg
Big Mac - McDonald's54029 g10 g1020 mg
Bacon de luxe simple - Wendy's68041 g17 g1480 g
Whopper - Burger King67040 g11 g910 mg
Sandwiche au poulet
Sandwich MacPoulet - McDonald's47027 g4.5 g790 mg
Sandwich poitrine de poulet style Juilletson - Wendy's50021 g5 g1180 mg
Twister toasté - PFK49023 g3 g1300 mg
Sandwiche au poisson
Filet de poisson - McDonald's41020 g4 g580 mg
Filet de poisson - Burger King50026 g4 g860 mg

Alors, qu'est-ce qu'on peut manger? Voici quelques suggestions de menu offrant moins de calories, de matières grasses et de sodium.

Hamburger

Quand il s'agit de hamburgers, le meilleur choix est de commander un hamburger simple nature. C'est ce qui aura la valeur la plus basse en matières grasses et en calories. Les hamburgers végétariens faits de soja sont aussi des options plus saines. La salade, les tomates, les conserves et les oignons ajoutent une certaine quantité de valeur nutritive sans ajout de calories.

Poulet

Si vous préférez des sandwiches de poulet, choisissez ceux au poulet grillé.

Poisson

Avez-vous envie d'un sandwich de poisson? Essayez plutôt le genre sans sauce. Vous allez consommer environ 160 calories et 17 grammes de matières grasses de moins.

Boissons et calories

Vous seriez surpris d'apprendre combien de calories sont contenues dans votre café Starbucks préféré. Une Crème frappée Frappuccino à la vanille (grand format) se chiffre à 480 calories avec 17 grammes de matières grasses (dont 12 grammes de graisses saturées) et 26 grammes de sucre. C'est l'équivalent de 5 cuillères à thé.

Lorsqu'on choisit le café nature et ajoute du sucre ou un édulcorant et du lait écrémé, on peut réussir à réduire sa consommation de calories et de matières grasses. Également, pour consommer moins de graisses saturées, demandez à votre serveur d'utiliser du lait écrémé au lieu du lait entier dans la préparation de votre cappuccino ou latte.

Options plus saines

Plusieurs restaurants-minute offrent des nouveaux produits qui prétendent être des options plus saines. Ce n'est pas toujours vrai. Par exemple, une salade qui est servie avec une garniture ou des aliments supplémentaires comme le bacon, le poulet croustillant et des sauces pour salade à teneur élevée en matières grasses a autant de calories, de grammes de matières grasses et de sodium que les hamburgers.

Les choix plus sains seraient les sous-marins faits de blé entier, les pains pitas fourrés de viande maigre et de légumes à profusion. Ne prenez pas beaucoup de sauces ni de tartinades ou encore vérifiez s'il existe des alternatives à faible teneur en matières grasses.

Lisez bien les descriptions des menus

Au restaurant, étudier la description de l'aliment. Afin de consommer moins de matières grasses, choisissez les éléments qui sont cuits au four, grillés, pochés, cuits à vapeur, grillés au barbecue, rôtis ou griller.

D'autres mots clés qui signifient une forte possibilité de matières grasses élevées sont : alfredo, au gratin, pané, au beurre, à la crème, croustillant, hollandaise, pâtisserie, de première qualité, riche, sauté, à la dauphinoise, en sauce, avec une sauce épaisse.

L'appellation des plats ayant une forte teneur en sel comprend souvent les expressions « mariné », « fumé » ou « fait avec de la sauce soya ».

Fritures

Éviter les fritures, elles sont pleines de graisses saturées. Vous pouvez toujours retenir des options plus saines, telles que les salades jardinières, les pommes de terre au four, du riz sauvage, et la version cuite au four ou grillée de la nourriture frite.

Condiments

Demandez que l'on vous serve la vinaigrette ou la mayonnaise à part. De cette façon, ça sera vous qui déciderez de la quantité de matières grasses dans votre nourriture au lieu du restaurant.

Demandez toujours

Demander au serveur lesquelles des entrées sont faibles en matières grasses. Le serveur doit avoir une bonne connaissance des aliments qui se trouvent au menu.

Portions

Évitez les grandes portions, essayez la « portion dîner ». Si vous n'arrivez pas à terminer ce que vous avez commandé, apportez-le chez vous pour le finir le lendemain au dîner.

Répercussions sur la santé

Gardez la bonne santé en maîtrisant votre consommation de calories, de gras saturés et de sel.

Calories

Considérez le maintien du poids corporel sain tout comme une bonne balançoire à bascule. Si on consomme plus de calories qu'on en consume en faisant des activités, la bascule baissera, signifiant que vous prendrez du poids. Si on consume plus de calories qu'on en consomme, la bascule lèvera, signifiant que vous perdrez du poids. Le surpoids est lié à plusieurs affections telles que le diabète, l'hypertension (hypertension artérielle), un accident vasculaire cérébral et d'autres affections cardiaques.

Matières grasses et cholestérol

Les matières grasses, plus précisément les graisses saturées, peuvent augmenter la production par votre corps du « mauvais » cholestérol, le genre du cholestérol qui s'adhère aux parois artérielles. Par conséquent, les artères se rétrécissent et, à la longue, sont bloquées. Afin de réduire votre risque d'affections cardiaques, il est très important de réduire votre consommation de graisses saturées.

Sel et hypertension

Le sodium, qui vous consommer en forme du sel, est étroitement lié à l'hypertension. L'alimentation ayant une forte teneur en sel fait retenir l'eau de votre corps, ce qui augmente le volume de sang du corps. Imaginez votre artère comme un tuyau d'arrosage. En ouvrant le robinet, l'eau (le sang) finir par s'écouler. Si vous ouvrez complètement le robinet, le volume de l'eau (sang) à la sortie sera considérablement plus élevé. La pression à l'intérieur du tuyau augmente afin de faire éjecter l'eau. Maintenant, imaginez ce qui se passerait en pinçant ce tuyau (semblable au rétrécissement ou au blocage des artères causés par l'accumulation du « mauvais » cholestérol). La pression avant l'endroit du pincement serait énorme, et même dangereuse.

Dernières mises à jour: novembre 13 2015