Idées de repas d'enfants d'âge scolaire, des préadolescents et d'adolescentsIIdées de repas d'enfants d'âge scolaire, des préadolescents et d'adolescentsMeal ideas for school-aged children, tweens and teens FrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NANAHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00Z000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez comment soutenir les besoins nutritionnels changeants de votre enfant à l’aide d’idées de collations et de repas nutritifs.<br></p><p>Le début de l’école est une grande occasion pour vous et votre enfant. Pendant cette période, et jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de l’adolescence, le régime alimentaire de votre enfant variera en fonction de son niveau d’activité, de ses poussées de croissance ainsi que de l’influence de ses amis, de sa famille et des médias.<br></p><h2>À retenir</h2><ul><li>Offrez à votre enfant, ou encouragez-le à manger, une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires.</li><li>Faites du déjeuner la première étape essentielle de la journée de votre enfant afin qu’il ait suffisamment d’énergie pour se concentrer à l’école.</li><li>Préparez le déjeuner et les dîners la veille avec votre enfant afin qu’il apprenne à faire des choix alimentaires sains plus facilement.</li><li>Continuez à établir de bonnes habitudes alimentaires au moment du souper en encourageant les membres de la famille à manger et à discuter.<br></li></ul>
Meal ideas for school-aged children, tweens and teens MMeal ideas for school-aged children, tweens and teens Meal ideas for school-aged children, tweens and teens EnglishNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NANAHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2020-04-16T04:00:00Z7.3000000000000069.5000000000000790.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Learn how to support your child's nutrition needs with nutritious snacks and meal ideas.</p><p>Starting school is a big occasion for you and your child. As they gain independence, this is the time to establish good eating habits. The amount of food your child eats will depend on their activity levels and growth spurts. Their food choices can be influenced by friends and the media, so it’s a good idea to talk with your child about the importance of healthy eating.</p><h2>Key points</h2><ul><li>Offer and encourage your child to enjoy a wide range of nutritious foods.</li><li>Start with breakfast as an essential part of the day so that your child has enough fuel to help them concentrate at school.</li><li>Prepare breakfasts, lunches and snacks with your child the night before.</li><li>Establish good eating habits at dinner time by encouraging the family to eat and talk together.</li><li>Talk about and introduce different meal and snack options with/to your child.</li></ul>

 

 

 

 

Idées de repas d'enfants d'âge scolaire, des préadolescents et d'adolescents1464.00000000000Idées de repas d'enfants d'âge scolaire, des préadolescents et d'adolescentsMeal ideas for school-aged children, tweens and teens IFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NANAHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00Z000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez comment soutenir les besoins nutritionnels changeants de votre enfant à l’aide d’idées de collations et de repas nutritifs.<br></p><p>Le début de l’école est une grande occasion pour vous et votre enfant. Pendant cette période, et jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de l’adolescence, le régime alimentaire de votre enfant variera en fonction de son niveau d’activité, de ses poussées de croissance ainsi que de l’influence de ses amis, de sa famille et des médias.<br></p><h2>À retenir</h2><ul><li>Offrez à votre enfant, ou encouragez-le à manger, une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires.</li><li>Faites du déjeuner la première étape essentielle de la journée de votre enfant afin qu’il ait suffisamment d’énergie pour se concentrer à l’école.</li><li>Préparez le déjeuner et les dîners la veille avec votre enfant afin qu’il apprenne à faire des choix alimentaires sains plus facilement.</li><li>Continuez à établir de bonnes habitudes alimentaires au moment du souper en encourageant les membres de la famille à manger et à discuter.<br></li></ul><h2>Repas du matin</h2><p>Votre enfant devrait <strong>toujours</strong> manger le matin! Il lui faut un repas bien équilibré pour obtenir l’énergie dont il a besoin et lui permettre de bien se concentrer à l’école. Vous pourriez alors lui servir certains aliments proposés dans le tableau ci dessous. Dans la mesure du possible, préparez au moins une partie du repas du matin la veille au soir.</p><h2>Repas du midi</h2><p>Quand votre enfant ira à l’école à plein temps, la consommation de repas à emporter s’insérera dans sa nouvelle routine. Voici quelques conseils utiles pour la préparation de ces repas :</p><ul><li>choisissez des aliments du <a href="https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/" target="_blank">Guide alimentaire canadien</a>,</li><li>garnissez la boîte repas ou le sac repas de votre enfant de petites portions de nourriture variée,</li><li>préparez des repas que votre enfant peut facilement emporter et manger (essayez d’éviter les aliments en bouillie et avec lesquels votre enfant risque de se salir),</li><li>employez un bloc réfrigérant pour les denrées périssables (qui peuvent se gâter),</li><li>utilisez les restes de repas (rangés dans un contenant hermétique) qui se consomment facilement à l’école,</li><li>au moment opportun, faites participer votre enfant à la préparation de ses repas du midi à l’école,</li><li>surveillez ce que votre enfant ramène à la maison et demandez lui s’il fait des échanges de nourriture,</li><li>au fil du temps, trouvez de nouvelles idées pour les repas du midi pris à l’école.</li></ul><h2>Collations</h2><p>Votre enfant aura très faim au retour de l’école. Assurez vous de lui servir alors une collation santé. Optez pour deux aliments des quatre groupes alimentaires de façon à maintenir son niveau d’énergie jusqu’au repas du soir.</p><h2>Repas du soir</h2><p>Comme le repas du soir est un moment propice aux relations familiales, entamez une conversation en faisant participer chaque membre.</p><p>Le tableau suivant, dans lequel nous vous proposons des choix de repas et de collations, renferme des suggestions de menus du soir.</p><h2>Exemple de planification de repas</h2><table class="AKH-zebra-table"><thead><tr><th style="width:111px;"> <br> </th><th style="width:301px;">Jour 1<br></th><th style="width:331px;">Jour 2</th><th style="width:303px;">Jour 3</th><th style="width:310px;">Jour 4</th><th style="width:330px;">Jour 5</th></tr></thead><tbody><tr><td style="height:70px;width:111px;">Repas du matin<br></td><td style="width:301px;height:70px;">Pain de blé entier grillé<br>Beurre de noix ou d’arachide ou fromage<br>Banane<br>Lait</td><td style="width:331px;height:70px;">Gruau<br>Boisson fouettée aux fruits<br>Lait</td><td style="width:303px;height:70px;">Céréales froides de grains entiers avec lait<br>Pomme</td><td style="width:310px;height:70px;">Bagel garni de fromage à la crème léger<br>Petits fruits<br>Lait</td><td style="width:330px;height:70px;">Œufs brouillés et pain grillé de blé entier garni de confiture<br>Lait<br></td></tr><tr><td style="width:111px;height:87px;">Repas du midi</td><td style="width:301px;height:87px;">Sandwich de salade au poulet<br>Carottes<br>Tranches de melon (ou autre fruit)<br>Eau</td><td style="width:331px;height:87px;">Sandwich de salade aux œufs<br>Bâtonnets de légumes crus (carottes et céleri) accompagnés d’une trempette au yogourt<br>Pêches fraîches ou en conserve<br>Lait</td><td style="width:303px;height:87px;">Sandwich au fromage<br>Légumes crus (tomates et concombre)<br>Fruits secs (raisins ou abricots)<br>Eau</td><td style="width:310px;height:87px;">Macaroni au fromage<br>Carottes et brocoli<br>Pomme<br>Biscuit à l’avoine<br>Eau<br></td><td style="width:330px;height:87px;">Sandwich de thon<br>Légumes<br>Yogourt (nature ou aux fruits)<br>Petits fruits<br>Eau</td></tr><tr><td style="width:111px;">Repas du soir</td><td style="width:301px;">Poisson cuit au four ou grillé<br>Pommes de terre et maïs<br>Fruit<br>Biscuit à l’avoine<br>Lait</td><td style="width:331px;">Hamburger de dinde servi sur un pain de blé entier<br>Frites de patates douces<br>Yogourt glacé<br>Eau</td><td style="width:303px;">Légumes ou bœuf et pâtes alimentaires<br>Salade mixte de laitues vert foncé<br>Orange<br>Lait</td><td style="width:310px;">Poulet BBQ<br>Maïs<br>Haricots verts<br>Pain de blé entier<br>Eau</td><td style="width:330px;">Brochettes de porc ou de bœuf<br>Couscous ou riz<br>Pomme<br>Lait</td></tr><tr><td style="width:111px;">Collations</td><td style="width:301px;">Pomme, fromage et craquelins de blé entier<br>Muffin au son et lait</td><td style="width:331px;">Tranche de pain de blé entier grillée garnie de fromage à la crème et quartiers d’orange<br>Maïs soufflé à l’air (pour les enfants de cinq ans et plus)</td><td style="width:303px;">Boisson fouettée à la banane et aux petits fruits<br>Craquelins de blé entier, fromage et kiwi coupés en moitiés<br></td><td style="width:310px;">Biscuits Graham et compote de pomme<br>Banane et yogourt</td><td style="width:330px;">Craquelins de blé entier garnis de beurre d’amande ou d’arachide ou de fromage<br>Fromage Cottage et fruit</td></tr></tbody></table> <br> https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/school-aged_child_tween_teen_meal_ideas.jpgFalse