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TDAH: communiquer avec l’école de votre enfantTTDAH: communiquer avec l’école de votre enfantADHD: Communicating with your child's schoolFrenchPsychiatrySchool age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)BrainBrainNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2017-06-16T04:00:00Z9.0000000000000061.00000000000001137.00000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p> Comment collaborer avec l’école de votre enfant atteint du TDAH.</p><p>Le <a href="/Article?contentid=1922&language=French">TDAH </a> touche les enfants à la maison comme à l’école. Pour vous assurer qu’il réussit bien, vous devez établir une relation forte avec ses professeurs. Pour y arriver, vous devez communiquer clairement et régulièrement avec eux.</p><p>En communiquant ainsi, vous pourrez:<br></p><ul><li>discuter de vos préoccupations initiales au sujet des <a href="/Article?contentid=1923&language=French">symptômes de TDAH</a> de votre enfant; </li><li>élaborer des stratégies d’intervention à l’école;</li><li>surveiller ses progrès;</li><li>vous assurer que l’enseignant et vous-même utilisez les mêmes stratégies;</li><li>échanger des renseignements sur les <a href="/Article?contentid=1998&language=French">médicaments </a> et d’autres traitements.</li></ul><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Une relation solide fondée sur une communication claire et régulière avec l’enseignement aidera votre enfant à réussir à l’école.</li> <li>Pour qu’il puisse soutenir votre enfant le plus tôt possible, l’enseignant doit être averti s’il est en cours d’évaluation pour le TDAH.</li> <li>Si un diagnostic de TDAH est établi, rencontrez l’enseignant dans les meilleurs délais pour discuter d’un plan de traitement et d’une collaboration entre l’école et vous.</li> <li>Si vous devez plaider en faveur des besoins de votre enfant, apprenez à connaître le système scolaire, adoptez un ton positif et considérez que l’école et vous êtes partenaires dans la prise en charge de votre enfant.</li> </ul><h2>Ce que vous devez savoir de la part de l’enseignant de votre enfant</h2> <h3>Lors de l’évaluation</h3> <p>Il arrive que l’enseignant soit le premier à constater qu’un enfant est atteint du TDAH. Il peut aider le médecin ou le psychologue à évaluer le comportement et le rendement scolaire de votre enfant. Il peut, par exemple:</p> <ul> <li>donner une description des symptômes de votre enfant dans la classe et indiquer quand ils ont commencé;</li> <li>indiquer si les symptômes diminuent dans certains contextes;</li> <li>évoquer le rendement scolaire de votre enfant;</li> <li>préciser les habiletés en conversation de votre enfant;</li> <li>indiquer comment il se comporte sur le plan social.</li> </ul> <h3>Après le diagnostic</h3> <p>Après que le diagnostic de votre enfant est posé, son enseignant peut fournir d’importants renseignements sur les progrès qu’il fait, notamment:</p> <ul> <li>les stratégies qu’il applique à l’école pour aider l’enfant;</li> <li>les <a href="/Article?contentid=1997&language=French">stratégies que vous pouvez appliquer à la maison</a> pour aider votre enfant dans ses travaux de classe et ses devoirs; </li> <li>le degré d’efficacité des différentes stratégies.</li> </ul><h2>Ce que l’enseignant de votre enfant doit savoir de votre part</h2> <h3>Lors de l’évaluation</h3> <p>Lors de l’évaluation de votre enfant aux fins de diagnostic de TDAH, informez l’enseignant:</p> <ul> <li>que l’évaluation est en cours;</li> <li>que le médecin ou le psychologue pourrait le contacter pour obtenir des renseignements permettant de mieux établir le diagnostic.</li> </ul> <p>Certains parents peuvent hésiter à communiquer un diagnostic potentiel de TDAH à l’enseignement de leur enfant par crainte de conséquences négatives pour lui à l’école. Cependant, l’éventail des recherches menées sur le TDAH a permis de mettre en lumière une diminution des préjugés négatifs à l’égard de ce trouble. Plus vous informerez l’enseignant rapidement que votre enfant est en cours d’évaluation, mieux il pourra aider à l’établissement du diagnostic et plus il aidera votre enfant à réussir à l’école.</p> <h3>Après le diagnostic</h3> <p>Après que le diagnostic de votre enfant est posé, rencontrez l’enseignant de votre enfant pour:</p> <ul> <li>discuter du plan de traitement;</li> <li>préciser les interventions dont bénéficiera votre enfant pour le traitement du TDAH;</li> <li>discuter des changements que l’enseignant pourrait apporter dans la classe pour aider votre enfant;</li> <li>discuter de ce que l’enseignant pourrait faire pour vous aider à surveiller le bon déroulement du plan de traitement;</li> <li>discuter de ce que vous faites à la maison pour aider votre enfant;</li> <li>établir des règles et des conséquences cohérentes à la maison et à l’école;</li> <li>indiquer les médicaments que votre enfant prend, le cas échéant, et ce qu’il faut surveiller.</li> </ul><h2>Pour de plus amples renseignements</h2><p>Pour de plus amples renseignements sur le TDAH, veuillez consulter les pages suivantes:</p><p> <a href="/Article?contentid=1922&language=French">TDAH: présentation générale</a></p><p> <a href="/Article?contentid=1923&language=French">TDAH: signes et symptômes</a></p><p> <a href="/Article?contentid=1997&language=French">TDAH: signes et symptômes</a></p><p> <a href="/Article?contentid=1998&language=French">TDAH: traitements médicaux</a></p><h2>​Sources de renseignements</h2><p>Les sources de renseignements suivantes peuvent vous offrir un soutien et un complément d’informations sur le TDAH.</p><p> <a href="http://www.ldao.ca/" target="_blank">Learning Disabilities Association of Ontario</a></p><p> <a href="https://caddac.ca/adhd/" target="_blank">Centre for ADHD Awareness, Canada - CADAC</a></p>
ADHD: Communicating with your child's schoolAADHD: Communicating with your child's schoolADHD: Communicating with your child's schoolEnglishPsychiatrySchool age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)BrainBrainNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2017-06-16T04:00:00Z9.1000000000000061.40000000000001180.00000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Find out how to work with your child's school to support your child with ADHD.</p><p> <a href="/Article?contentid=1922&language=English">ADHD</a> affects children both at home and at school. To ensure your child with ADHD does as well in school as they can, you need to build a solid relationship with your child's teachers. To do this, you need to communicate clearly and often.</p><p>Communication helps you to:</p><ul><li>discuss initial concerns about your child's <a href="/Article?contentid=1923&language=English">ADHD symptoms</a></li><li>develop school-based interventions</li><li>monitor your child's progress</li><li>make sure you and your child's teacher are using the same approaches to help your child</li><li>share information about <a href="/Article?contentid=1998&language=English">medication</a> and other treatments.</li></ul><h2>Key points</h2> <ul> <li>A solid relationship based on clear and frequent communication with teachers will help your child do as well at school as they can.</li> <li>Your child’s teacher should know if your child is being assessed for ADHD so that they support your child as early as possible.</li> <li>If your child is diagnosed with ADHD, meet your child’s teacher soon afterwards to discuss your child’s treatment plan and how you and the school can work together. </li> <li>If you need to advocate for your child’s needs, learn about the school system, remain positive and see yourself and your child’s school as partners in your child’s care.</li> </ul><h2>What you need to know from your child's teacher</h2> <h3>During assessment</h3> <p>Your child's teacher may be the first person to suspect that a child has ADHD. They can help the doctor or psychologist assess your child's behaviour and academic achievement, for example by describing or explaining:</p> <ul> <li>your child's symptoms in class and how long they have had them</li> <li>whether your child's symptoms are better in some settings than in others</li> <li>how your child is doing academically</li> <li>your child's language abilities</li> <li>how your child is doing socially</li> </ul> <h3>After diagnosis</h3> <p>After your child has been diagnosed, your child's teacher can provide important information about their progress, including:</p> <ul> <li>the approaches they are using at school to help your child</li> <li>the <a href="/Article?contentid=1997&language=English">approaches you can use at home</a> to help your child with schoolwork and homework</li> <li>how well the different approaches are working</li> </ul><h2>What your child's teacher needs to know</h2> <h3>During assessment</h3> <p>While your child is being assessed for ADHD, let your child's teacher know that:</p> <ul> <li>your child is being assessed</li> <li>the doctor or psychologist may need information from the teacher to help with diagnosis</li> </ul> <p>Some parents may be concerned about sharing a potential ADHD diagnosis with their child's teacher for fear that it will have a negative impact on their child at school. However, because of the range of research that has been conducted and shared about ADHD, there is less stigma associated with the condition. In addition, the earlier your child's teacher knows that your child is being assessed for ADHD, the better they can help with a diagnosis and support your child to do as well as they can in school.</p> <h3>After diagnosis</h3> <p>After your child has been diagnosed, meet with your child's teacher to:</p> <ul> <li>discuss the treatment plan</li> <li>explain what interventions (ADHD supports) your child is receiving</li> <li>discuss changes the teacher can make in the classroom to help your child</li> <li>discuss how the teacher can help monitor the success of the treatment plan</li> <li>discuss what you are doing at home to help your child</li> <li>discuss how to be consistent with rules and consequences at home and at school</li> <li>explain the medication your child is taking, if any, and what to look out for</li> </ul><h2>Further information</h2><p>For more information on ADHD, please see the following pages:</p><p> <a href="/Article?contentid=1922&language=English">ADHD: Overview</a></p><p> <a href="/Article?contentid=1923&language=English">ADHD: Signs and symptoms</a></p><p> <a href="/Article?contentid=1997&language=English">ADHD: How to help your child at home</a></p><p> <a href="/Article?contentid=1998&language=English">ADHD: Treatment with medications</a></p><h2>​Resources</h2><p>The following websites offer support if a child has ADHD.​</p><p> <a href="http://www.ldao.ca/" target="_blank">Learning Disabilities Association of Ontario</a></p><p> <a href="https://caddac.ca/adhd/" target="_blank">Centre for ADHD Awareness, Canada - CADAC</a><br></p>

 

 

 

 

TDAH: communiquer avec l’école de votre enfant1999.00000000000TDAH: communiquer avec l’école de votre enfantADHD: Communicating with your child's schoolTFrenchPsychiatrySchool age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years)BrainBrainNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2017-06-16T04:00:00Z9.0000000000000061.00000000000001137.00000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p> Comment collaborer avec l’école de votre enfant atteint du TDAH.</p><p>Le <a href="/Article?contentid=1922&language=French">TDAH </a> touche les enfants à la maison comme à l’école. Pour vous assurer qu’il réussit bien, vous devez établir une relation forte avec ses professeurs. Pour y arriver, vous devez communiquer clairement et régulièrement avec eux.</p><p>En communiquant ainsi, vous pourrez:<br></p><ul><li>discuter de vos préoccupations initiales au sujet des <a href="/Article?contentid=1923&language=French">symptômes de TDAH</a> de votre enfant; </li><li>élaborer des stratégies d’intervention à l’école;</li><li>surveiller ses progrès;</li><li>vous assurer que l’enseignant et vous-même utilisez les mêmes stratégies;</li><li>échanger des renseignements sur les <a href="/Article?contentid=1998&language=French">médicaments </a> et d’autres traitements.</li></ul><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Une relation solide fondée sur une communication claire et régulière avec l’enseignement aidera votre enfant à réussir à l’école.</li> <li>Pour qu’il puisse soutenir votre enfant le plus tôt possible, l’enseignant doit être averti s’il est en cours d’évaluation pour le TDAH.</li> <li>Si un diagnostic de TDAH est établi, rencontrez l’enseignant dans les meilleurs délais pour discuter d’un plan de traitement et d’une collaboration entre l’école et vous.</li> <li>Si vous devez plaider en faveur des besoins de votre enfant, apprenez à connaître le système scolaire, adoptez un ton positif et considérez que l’école et vous êtes partenaires dans la prise en charge de votre enfant.</li> </ul><h2>Comment plaider en faveur des besoins de votre enfant</h2> <p>Plaider en faveur des besoins d’un enfant signifie défendre ses intérêts. Vous aurez probablement à plaider en faveur des besoins de votre enfant:</p> <ul> <li>auprès de l’enseignement;</li> <li>auprès du directeur;</li> <li>à chaque réunion du comité d’identification et de placement (l’équipe qui se réunit pour discuter des objectifs scolaires et des mesures d’adaptation pour un enfant).</li> </ul> <p>Nul ne connaît votre enfant mieux que vous, mais considérez avec soin ce que les experts en éducation vous disent au sujet des enfants atteints du TDAH et de leur mode d’apprentissage.</p> <h3>Adoptez un ton positif</h3> <p>C’est en adoptant un ton positif que l’on défend le mieux des intérêts. Ayez des attentes raisonnables quant à l’assistance que l’école peut vous apporter. L’expérience en sera ainsi plus agréable.</p> <p>En dépit de cela, vous aurez parfois besoin de faire pression auprès de l’école pour l’embauche de personnel additionnel ou le recours à des mesures d’adaptation (de l’équipement ou une salle de classe plus grande, par exemple). Les enseignants et le personnel scolaire ne sont pas nécessairement au fait des dernières recherches sur les enfants atteints du TDAH. Vous devrez peut-être les renseigner sur le sujet. Dites simplement « Connaissez-vous ce programme? Puis-je vous en fournir les détails? » Le site Web <a href="http://www.teachadhd.ca/Pages/default.aspx" target="_blank">TeachADHD </a> (en anglais), par exemple, fournit de nombreuses lignes directrices pour aider les enseignants à mieux gérer le TDAH en classe.</p> <h3>Comprendre le système</h3> <p>Les parents ont souvent un sentiment d’intimidation ou de frustration envers le « système » d’enseignement, qu’ils jugent trop complexe. Sachez à ce titre que vous saurez rapidement à qui vous adresser après avoir compris le rôle de chacun. Pour obtenir une description du processus, consultez le site Web ou la brochure du conseil scolaire.</p> <p>Dans les écoles primaires, c’est le directeur ou le directeur adjoint qui coordonne et supervise les activités de l’équipe de l’enfance en difficulté. Cette équipe comprend:</p> <ul> <li>l’éducateur spécialisé;</li> <li>l’enseignant;</li> <li>le conseiller pédagogique;</li> <li>le personnel de soutien.</li> </ul> <p>L’équipe de l’enfance en difficulté est responsable de concevoir, surveiller et réviser le plan d’enseignement de chaque élève. En règle générale, les conseils scolaires relèvent d’un surintendant de l’éducation de l’enfance en difficulté qui assume l’ultime responsabilité de toutes les catégories d’enseignement spécialisé offertes dans le district.</p> <h3>Travailler de concert avec les enseignants</h3> <p>Votre attitude à l’égard de l’école, des enseignants et de l’apprentissage déteint sur vos enfants. Leur réussite scolaire dépend en partie de la relation de confiance que vous développez avec leur enseignant et le personnel de l’école.</p> <p>Les suggestions suivantes vous aideront à établir une bonne relation avec l’enseignant de votre enfant.</p> <ul> <li>Maintenez une communication ouverte avec l’enseignant. Soyez disposé à écouter, à poser des questions et à considérer avec soin les suggestions qu’il vous soumet.</li> <li>Examinez minutieusement les rapports d’évaluation de votre enfant, notamment les comptes rendus des réunions annuelles d’identification et de placement, les bulletins et les relevés intérimaires. L’enseignant passe beaucoup de temps auprès de votre enfant et il est qualifié pour observer ses progrès et cerner les obstacles.</li> <li>Si vous remarquez que votre enfant ne parvient pas à finir ses devoirs ou peine à assimiler une nouvelle notion, ou qu’il vit actuellement une expérience importante, envoyez un mot à son enseignant pour l’en informer.</li> <li>Concentrez-vous sur les actions posées et les résultats obtenus. Ignorez les accusations ou la responsabilité. Quand vous décrivez un problème ou un besoin, suggérez si possible les mesures à prendre pour y répondre. Considérez aussi bien ce que vous pouvez faire comme parent et ce que l’enseignant peut faire également.</li> <li>Si vous cherchez à modifier l’enseignement donné à votre enfant, concentrez-vous sur les compétences clés. Demandez aux enseignants de vous indiquer les stratégies ou les techniques pédagogiques qu’ils utilisent pour s’assurer que les enfants continuent de progresser. Demandez-leur si elles reposent sur des recherches qui ont démontré leur efficacité.</li> </ul><h2>Ce que vous devez savoir de la part de l’enseignant de votre enfant</h2> <h3>Lors de l’évaluation</h3> <p>Il arrive que l’enseignant soit le premier à constater qu’un enfant est atteint du TDAH. Il peut aider le médecin ou le psychologue à évaluer le comportement et le rendement scolaire de votre enfant. Il peut, par exemple:</p> <ul> <li>donner une description des symptômes de votre enfant dans la classe et indiquer quand ils ont commencé;</li> <li>indiquer si les symptômes diminuent dans certains contextes;</li> <li>évoquer le rendement scolaire de votre enfant;</li> <li>préciser les habiletés en conversation de votre enfant;</li> <li>indiquer comment il se comporte sur le plan social.</li> </ul> <h3>Après le diagnostic</h3> <p>Après que le diagnostic de votre enfant est posé, son enseignant peut fournir d’importants renseignements sur les progrès qu’il fait, notamment:</p> <ul> <li>les stratégies qu’il applique à l’école pour aider l’enfant;</li> <li>les <a href="/Article?contentid=1997&language=French">stratégies que vous pouvez appliquer à la maison</a> pour aider votre enfant dans ses travaux de classe et ses devoirs; </li> <li>le degré d’efficacité des différentes stratégies.</li> </ul><h2>Ce que l’enseignant de votre enfant doit savoir de votre part</h2> <h3>Lors de l’évaluation</h3> <p>Lors de l’évaluation de votre enfant aux fins de diagnostic de TDAH, informez l’enseignant:</p> <ul> <li>que l’évaluation est en cours;</li> <li>que le médecin ou le psychologue pourrait le contacter pour obtenir des renseignements permettant de mieux établir le diagnostic.</li> </ul> <p>Certains parents peuvent hésiter à communiquer un diagnostic potentiel de TDAH à l’enseignement de leur enfant par crainte de conséquences négatives pour lui à l’école. Cependant, l’éventail des recherches menées sur le TDAH a permis de mettre en lumière une diminution des préjugés négatifs à l’égard de ce trouble. Plus vous informerez l’enseignant rapidement que votre enfant est en cours d’évaluation, mieux il pourra aider à l’établissement du diagnostic et plus il aidera votre enfant à réussir à l’école.</p> <h3>Après le diagnostic</h3> <p>Après que le diagnostic de votre enfant est posé, rencontrez l’enseignant de votre enfant pour:</p> <ul> <li>discuter du plan de traitement;</li> <li>préciser les interventions dont bénéficiera votre enfant pour le traitement du TDAH;</li> <li>discuter des changements que l’enseignant pourrait apporter dans la classe pour aider votre enfant;</li> <li>discuter de ce que l’enseignant pourrait faire pour vous aider à surveiller le bon déroulement du plan de traitement;</li> <li>discuter de ce que vous faites à la maison pour aider votre enfant;</li> <li>établir des règles et des conséquences cohérentes à la maison et à l’école;</li> <li>indiquer les médicaments que votre enfant prend, le cas échéant, et ce qu’il faut surveiller.</li> </ul><h2>Pour de plus amples renseignements</h2><p>Pour de plus amples renseignements sur le TDAH, veuillez consulter les pages suivantes:</p><p> <a href="/Article?contentid=1922&language=French">TDAH: présentation générale</a></p><p> <a href="/Article?contentid=1923&language=French">TDAH: signes et symptômes</a></p><p> <a href="/Article?contentid=1997&language=French">TDAH: signes et symptômes</a></p><p> <a href="/Article?contentid=1998&language=French">TDAH: traitements médicaux</a></p><h2>​Sources de renseignements</h2><p>Les sources de renseignements suivantes peuvent vous offrir un soutien et un complément d’informations sur le TDAH.</p><p> <a href="http://www.ldao.ca/" target="_blank">Learning Disabilities Association of Ontario</a></p><p> <a href="https://caddac.ca/adhd/" target="_blank">Centre for ADHD Awareness, Canada - CADAC</a></p>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/ADHD_communicating_with_your_childs_school.jpgFalse

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