Blessures dues au froid

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez comment éviter les gelures, l’hypothermie, la déshydratation et la cécité des neiges et en connaître les signes et les soins à donner.

Prévention des lésions provoquées par le froid

Les lésions provoquées par le froid peuvent entraîner la perte d’un membre ou être mortelles. Voici la meilleure façon de les prévenir :

  • Sachez quel temps il fait et quelles sont les prévisions météorologiques avant d’aller à l’extérieur.
  • Tenez compte de « l’indice de refroidissement du vent ». Cet indice désigne la sensation de froid produite par le vent sur le corps et la rapidité à laquelle la perte de chaleur du corps se produit dans ces circonstances.
  • Habillez-vous en fonction de la température à l’extérieur ainsi que des activités que vous y ferez. Pour des conseils sur la façon de rester bien au chaud cet hiver, consultez l’article sur comment se vêtir pour le froid​.

Par temps froid, surveillez les enfants. Les gelures, l’hypothermie et les autres lésions causées par le froid peuvent se produire en quelques instants seulement. Quand les enfants sont excités de jouer dehors, ils peuvent facilement ne pas se rendre compte des petits inconforts et des premiers signes de lésions provoquées par le froid. Lorsqu’un enfant frissonne, c’est le moment de rentrer à l’intérieur. Encouragez les enfants plus âgés, les adolescents et les autres personnes participant aux activités de plein air en hiver d’avoir recours au « système de copains ou pairage» pour surveiller les signes précoces de gelures chez l’un et l’autre.

Dernières mises à jour: novembre 06 2013