Qu’est-ce que l’enthésite en relation avec l’arthrite (ERA)?
Par arthrite, on veut dire « enflure ou inflammation des articulations ». L’arthrite cause de la douleur, de l’enflure, des raideurs et la perte de mouvement dans les articulations. Il existe de nombreux types d’arthrite. L’enthésite en relation avec l’arthrite (ERA) en est un. L’enthésite est une enflure ou inflammation de l’enthèse, la zone où les tendons et les ligaments s’ancrent à l’os. L’ERA juvénile est pris en charge par des rhumatologues, des médecins qui se spécialisent dans les troubles des articulations et l’inflammation.
Pour en savoir plus, veuillez lire Enthésite en relation avec l’arthrite juvénile (ERA).
L’ERA se traite au moyen de médicaments
Votre enfant pourrait devoir prendre différents types de médicaments :
- Certains types de médicaments améliorent les symptômes d’inflammation. On appelle ces médicaments des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ils atténuent la douleur et les raideurs et aident à améliorer le mouvement dans les articulations. Le naproxène, l’indométhacine et l’ibuprofène en sont des exemples.
- Certaines personnes atteintes d’ERA ont besoin de médicaments plus puissants qui diminuent les réactions du système immunitaire et atténuent l’inflammation afin de prévenir les lésions articulaires. Ces puissants médicaments comprennent, entre autres, la prednisone, le méthotrexate, la sulfasalazine et les anti-TNF.
- Parfois, le médecin suggère des injections dans les articulations pour diminuer rapidement l’inflammation.
La posologie des médicaments dépend de la taille de l’enfant. L’objectif consiste à utiliser la plus petite quantité possible pour arrêter l’inflammation et faire disparaître les symptômes de l’ERA.
Il est difficile de prédire combien de temps votre enfant devra prendre des médicaments. Certains enfants en auront besoin pendant une courte période, et certains autres, pendant plus longtemps.
La plupart des médicaments ont des effets secondaires. Ces effets ne font pas partie du traitement. Si on prescrit un médicament à votre enfant, les médecins ou le personnel infirmier vous expliqueront les effets secondaires qui peuvent se présenter. Il peut y avoir d’autres options de traitement. Les chercheurs en apprennent toujours davantage au sujet de l’ERA et de son traitement.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comprennent le naproxène, l’ibuprofène, l’indométhacine et le méloxicam. Les AINS aident à réduire les symptômes de l’ERA, dont la douleur et les raideurs. Ils aident aussi à améliorer le mouvement des articulations. Il peut prendre de quatre à huit semaines avant d’atteindre le plein effet du médicament.
Les AINS sont disponibles en liquide, en pilules ou en gélules. Selon le médicament prescrit, votre enfant devra le prendre une, deux ou trois fois par jour.
Le dosage de ces médicaments dépend de la taille de votre enfant. Tant que votre enfant prend un AINS, il ne peut pas prendre d’autre AINS, comme l’ibuprofène (Advil ou Motrin).
La plainte ou l’effet secondaire le plus fréquent lié à ce type de médicament est les troubles d’estomac ou les maux d’estomac. Veuillez indiquer à votre médecin si votre enfant a des effets secondaires.
Médicaments qui diminuent les réactions du système immunitaire
Il se peut que l’on prescrive à votre enfant des médicaments qui diminuent les réactions du système immunitaire. Ces médicaments réduisent le nombre de cellules du système immunitaire qui attaquent les articulations et les enthèses de votre enfant.
Prednisone
On peut choisir la prednisone quand de nombreuses articulations et enthèses ont de l’inflammation.
Parfois, les enfants atteints d’ERA ont besoin de prendre de la prednisone pendant une courte période pour contrôler l’inflammation et pour donner le temps aux autres médicaments d’agir. La dose prescrite à votre enfant dépendra de sa taille, et elle sera réduite avec le temps (sevrage).
Il est très important que votre enfant prenne la quantité exacte de prednisone prescrite par le médecin. Le dosage de ce médicament doit être diminué lentement. Si votre enfant cesse subitement de prendre le médicament, cela peut causer un tort sérieux à son corps.
Sulfasalazine
La sulfasalazine est un autre médicament qu’on peut utiliser pour traiter l’ERA. Il s’agit d’un médicament de « seconde intention » auquel on a recourt quand les AINS à eux seuls ne suffisent pas à diminuer l’inflammation. Il peut prendre jusqu’à trois mois avant d’atteindre le plein effet de ce médicament.
La sulfasalazine se présente en pilules ou en liquide. Votre enfant la prendra par voie orale deux fois par jour avec une collation ou un repas pour prévenir les maux d’estomac.
Les enfants allergiques aux sulfamides ne peuvent pas prendre ce médicament. Veuillez indiquer à votre médecin si votre enfant a des antécédents d’allergie.
Votre enfant devra subir des analyses sanguines régulières pour vérifier que la sulfasalazine n’empêche pas son organisme de fabriquer des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes.
Méthotrexate
Le méthotrexate est aussi un médicament de seconde intention. On y a recourt quand les AINS à eux seuls ne suffisent pas à diminuer l’inflammation. Il peut prendre jusqu’à trois mois avant d’atteindre le plein effet de ce médicament.
Le méthotrexate est pris par voie orale (pilule ou liquide) ou par injection, une fois par semaine. Si votre enfant prend du méthotrexate sous forme de pilules, il doit le prendre l’estomac vide.
Si on prescrit du méthotrexate à votre enfant, il devra aussi prendre une vitamine appelée acide folique pour réduire les effets secondaires. Certains enfants ont des nausées ou des ulcères buccaux quand ils prennent ce médicament. Si votre enfant a des nausées ou des maux d’estomac, tentez de lui donner la dose avant le coucher; cela peut réduire les effets secondaires. La nausée et les ulcères buccaux peuvent tous deux être évités grâce à l’acide folique.
Votre enfant devra subir des analyses sanguines régulières. Ces analyses se font pour deux raisons :
- veiller à ce que le méthotraxate n’empêche pas son organisme de fabriquer des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes;
- tenter de savoir si le méthotrexate agit sur le foie qui aide à dégrader le médicament.
Les anti-TNF
Les anti-TNF sont un nouveau groupe de médicaments contre l’ERA. On s’en sert quand les AINS ou d’autres médicaments n’ont pas réussi à contrôler l’inflammation. Chez les enfants atteints d’ERA, le système immunitaire envoie des cytokines dans l’organisme. Ces substances chimiques se rendent aux enthèses et causent une inflammation. Les anti-TNF sont en mesure de bloquer certaines cytokines et peuvent grandement réduire, voire arrêter, l’inflammation.
Des exemples d’anti-TNF sont l’étanercept (Enbrel), l’infliximab (Remicade) et l’adalimumab (Humira). Ces médicaments sont administrés soit par injection sous la peau, soit par perfusion intraveineuse (IV) dans une veine.
Normalement, les anti-TNF n’ont pas beaucoup d’effets secondaires. L’effet secondaire le plus grave est un plus grand risque d’infection, car les anti-TNF sont très efficaces à diminuer les réactions du système immunitaire. Votre enfant aura besoin de passer des tests de dépistage de certaines infections, comme la tuberculose, avant d’entreprendre ce genre de thérapie.
Injections articulaires
Parfois, pour les enfants atteints d’ERA, le médecin peut suggérer des injections articulaires comme moyen rapide de diminuer l’inflammation. Votre enfant ressentira normalement moins de douleur. L’enflure et les raideurs diminueront un à deux jours (de 24 à 48 heures) après les injections. On fait ce genre d’injection quand la douleur se limite à une ou à quelques articulations.
Les injections se font au moyen d’une petite aiguille. Le médecin injecte un stéroïde à action longue-durée dans l’espace interarticulaire.
Pour que votre enfant soit à l’aise pendant l’intervention, les injections peuvent se faire sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale. Votre rhumatologue discutera avec vous de la modalité la mieux adaptée à votre enfant.