Qu’est-ce que l’arthrite idiopathique juvénile (AIJ)?
L’arthrite idiopathique juvénile (AIJ) est une forme d’arthrite qui touche les enfants de moins de 16 ans. On l’appelle aussi l’arthrite infantile.
Par arthrite, on veut dire « enflure ou inflammation des articulations ». L’arthrite cause de la douleur, de l’enflure, des raideurs et la perte de mouvement dans les articulations. Le terme « idiopathique » signifie que nous n’en connaissons pas la cause.
Qu’est-ce que l’enthésite en relation avec l’arthrite?
Il existe de nombreux types d’arthrite. L’enthésite en relation avec l’arthrite (ERA) en est un. Chez les patients atteints de l’ERA, l’enflure ou l’inflammation (arthrite) est accompagnée d’enthésite. L’enthésite est une enflure ou inflammation de l’enthèse, la zone où les tendons et les ligaments s’ancrent à l’os.
Dix à 15 % des enfants atteints d’AIJ sont atteints d’ERA. L’ERA a tendance à se manifester plus tard dans l’enfance ou à l’adolescence (entre huit et 15 ans). Elle est plus fréquente chez les garçons que chez les filles.
La gravité de l’ERA peut varier. Chez certains enfants, elle peut être légère et de courte durée. Chez d’autres, elle peut être plus grave et durer longtemps. Une inflammation du dos peut se déclarer chez certains enfants à l’âge adulte.
On appelle aussi l’ERA la spondylarthrite ou la spondylite ankylosante.
Ces maladies sont prises en charge par des rhumatologues, des médecins qui se spécialisent dans les troubles des articulations et l’inflammation.
L’ERA est une maladie auto-immune
L’inflammation (irritation et enflure) est un processus normal de l’organisme. Elle permet à l’organisme de se défendre contre les bactéries et les virus qui causent une infection.
En présence d’ERA, comme des autres types d’arthrite juvénile, il n’y a pas d’infection. Mais, le système immunitaire attaque par erreur les cellules et les tissus des zones d’ancrage du corps comme les articulations, les tendons et les enthèses. Cela provoque des rougeurs, une enflure, de la douleur, de la chaleur, des raideurs ou la perte de mouvements dans ces zones. C’est pourquoi on appelle l’ERA une maladie auto-immune. À ce jour, nous ne savons pas ce qui cause cette maladie. Vous n’avez rien fait pour causer ce trouble chez votre enfant ou rien négligé de faire.
Signes et symptômes de l’ERA
Dans les cas d’ERA, l’arthrite se situe principalement dans les membres inférieurs (la hanche, le genou, la cheville et le pied). L’arthrite du dos (spondylite) et des articulations sacro-iliaques (sacro-iliite), situées à la base de la colonne, est moins fréquente au début. Mais, elle peut survenir plus tard. Les enfants atteints de spondylite et de sacro-iliite peuvent se plaindre de douleurs au bas du dos ou aux fesses. La douleur empire avec le repos et s’améliore avec l’activité. L’arthrite peut aussi survenir dans les membres supérieurs, surtout dans les épaules.
Les sites les plus courants de l’enthésite sont les genoux, les talons et la plante des pieds. Par conséquent, les enfants rapportent une douleur aux talons, aux pieds ou aux genoux, avec ou sans enflure. Pour atténuer la douleur aux pieds et aux talons, l’équipe soignante peut recommander des souliers avec supports ou des coussins pour les talons à glisser dans les chaussures.
Les symptômes peuvent apparaître et disparaître. Parfois, l’enfant a des poussées actives quand il y a plus de douleurs et d’enflure dans les articulations ou les enthèses.
Autres symptômes possibles de l’ERA
Dans certains cas d’ERA, l’inflammation peut se produire à d’autres endroits dans le corps. Ce ne sont pas tous les enfants atteints d’ERA qui auront ces symptômes, mais les médecins chercheront tout de même à en détecter la présence :
- Des inflammations aux yeux se produisent chez 30 % des enfants atteints d’ERA. Elles surviennent dans un œil et peuvent se reproduire. L’inflammation touche l’iris; on l’appelle uvéite antérieure aiguë. L’œil est rouge, douloureux et sensible à la lumière. L’inflammation des yeux est une urgence. Votre enfant devra consulter un ophtalmologiste (médecin des yeux) immédiatement. Il devra subir des examens réguliers des yeux sous une « lampe à fente » afin que les signes précoces d’une inflammation aux yeux soient dépistés. Veuillez discuter avec son médecin de la fréquence à laquelle votre enfant doit subir un examen.
- La peau des enfants peut aussi être atteinte d’inflammation. On appelle l’inflammation de la peau le psoriasis. Il s’agit d’une éruption de lésions persistantes qui ressemblent à des taches rouges couvertes d’écailles blanches. Il peut y avoir des lésions sur le cuir chevelu, dans les aisselles, sur les coudes et autour du nombril.
- Il peut aussi y avoir une inflammation des intestins chez les enfants atteints d’ERA. Il s’agit de maladies inflammatoires intestinales (MII). Il existe deux types de MII : la maladie de Crohn, qui touche l’intestin grêle, et la colite, qui touche principalement le gros intestin.
Diagnostic de l’ERA
Il y a plusieurs étapes au diagnostic de l’ERA. Le médecin vous posera des questions sur les symptômes de l’enfant et sur ses antécédents médicaux. Il fera aussi un examen physique pour voir si votre enfant présente des signes d’une inflammation dans les articulations. Il peut soupçonner l’ERA si votre enfant a des douleurs et de l’enflure dans les articulations, surtout dans les membres inférieurs, des douleurs au bas du dos ou aux fesses, ou des signes d’enthésite pendant plus de six semaines. Le médecin demande normalement des analyses sanguines, des radiographies et parfois d’autres tests, comme l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), pour faciliter le diagnostic.
Tester la présence du marqueur génétique HLA-B27 dans le sang peut être utile pour porter un diagnostic d’ERA. Ce test sanguin indique qui est le plus à risque d’être atteint d’ERA. La plupart des enfants atteints ont un résultat positif pour le marqueur HLA-B27. Il convient cependant de noter que :
- les personnes qui ont ce marqueur ne sont pas toutes atteintes par la maladie;
- un enfant peut être atteint d’ERA et avoir un résultat négatif au test du marqueur HLA-B27.
Traitement de l’ERA
L’ERA se traite au moyen de divers médicaments :
- Certains médicaments peuvent améliorer les symptômes de l’inflammation. Ils aident à réduire la douleur et les raideurs et à améliorer l’amplitude des mouvements.
- Certaines personnes atteintes d’ERA ont besoin de médicaments plus puissants qui diminuent les réactions du système immunitaire et aident à contrôler l’inflammation et à prévenir les dommages articulaires.
Votre enfant sera suivi par une équipe de rhumatologie qui comprend des médecins, du personnel infirmier, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux, des diététistes et des éducateurs en milieu pédiatrique. L’équipe a beaucoup d’expérience dans le traitement des enfants atteints d’ERA.
Pour en savoir plus, veuillez consulter Enthésite en relation avec l’arthrite juvénile : traitement, Vivre avec l’ERA, Exercices pour l’enthésite et l’arthrite et Enthésite en relation avec l’arthrite : un guide pour les adolescents.