Grains de beauté (nævus acquis)

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Les grains de beauté sont des excroissances courantes de la peau dont la taille, la couleur et l’apparence varient. Apprenez comment distinguer les grains de beauté bénins de ceux qui sont potentiellement dangereux.

À retenir

  • Les grains de beauté surviennent lorsque les mélanocytes s’accumulent sous la couche superficielle de la peau. Cette accumulation peut être due à l’exposition au soleil, à des taux élevés d’hormones de croissance ou à la chimiothérapie.
  • La plupart des grains de beauté sont bénins. Ils sont alors symétriques, leurs bords sont réguliers et leur pigmentation est uniforme.
  • La règle de l’ABCDE de l’examen de la peau peut être utile tant pour vous, votre enfant ou un dermatologue, afin de repérer tout grain de beauté potentiellement dangereux.
  • Pour réduire le risque que les grains de beauté deviennent potentiellement dangereux (mélanomes), évitez que votre enfant s’expose trop souvent au soleil, appliquez-lui un écran solaire et examinez sa peau à des intervalles de six mois au moins.
Dernières mises à jour: mai 06 2015