La transplantation: comment les hôpitaux soutiennent l’interdépendance chez les adolescents

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

L’hôpital pédiatrique de votre enfant peut disposer de ressources et de processus pour aider votre enfant à se préparer à passer au système de soins de santé pour adultes. Apprenez-en davantage à ce sujet.

À retenir

  • À mesure que votre enfant se prépare à passer au système de soins de santé pour adultes, son fournisseur de soins de santé pédiatriques peut disposer de ressources pour l’aider à se familiariser avec ce processus.
  • De nombreux hôpitaux pour enfants « centrés sur la famille » sont conscients de la nécessité de trouver un équilibre entre le fait de confier à un ado la responsabilité de ses propres soins et de tenir les parents informés.
  • Afin d’encourager l’autonomie de votre enfant à l’égard de ses propres soins de santé, il pourrait s’occuper de prendre ses rendez-vous médicaux par lui-même.

Vous pourriez être tenté de demeurer très impliqué dans les soins de santé de votre adolescent et de ne pas, en fin de compte, permettre à votre enfant d’assumer le plus possible de responsabilités. Cependant, l’indépendance – ou même l’interdépendance – exige, d’une part, que vous ne soyez plus son principal fournisseur de soins de santé, mais simplement l’une des nombreuses personnes sur lesquelles il peut compter pour du soutien.

Les choix que fait un adolescent (qu’ils soient bons ou mauvais) se répercutent fortement sur sa fierté et sa confiance personnelles. Dans de nombreux hôpitaux, les cliniques fonctionnent de manière à favoriser l’interdépendance.

Rendez-vous privés

Dans certains hôpitaux, on invite les adolescents à entrer dans la salle d’examen sans être accompagné d’un parent pour répondre à des questions sur leur santé et se faire examiner. Les parents ont du mal à accepter ce mode de fonctionnement, et avec raison.

Quand votre enfant est très malade et que vous devez l’amener à l’hôpital, c’est à vous qu’on demande : « Quel médicament votre fils prend-il? », « Quelle est la dose prescrite? » et « Prend-il le médicament de façon régulière? » Si vous n’avez pas accompagné votre fils dans la salle d’examen à son dernier rendez-vous à la clinique, vous n’êtes peut-être plus au courant de sa médication, à moins qu’il ne vous l’ait récemment précisé (ou à moins que vous voua soyez chargé d’aller à la pharmacie).

Établir un équilibre entre les rôles des parents et des adolescents en matière de soins de santé

En pédiatrie, les équipes de transplantation sont conscientes du besoin de trouver un équilibre entre la nécessité de rendre un adolescent responsable de ses propres soins et celle de tenir les parents à jour dans ce dossier. Dans de nombreux hôpitaux pour enfants on veut « mettre l’accent sur la famille » et établir un équilibre entre le rôle crucial que vous jouez dans les soins de santé de votre enfant et le fait que vous à acquérir les aptitudes et la confiance nécessaires pour interagir avec les membres du personnel quand vous êtes absent.

Dans certains hôpitaux, on rencontre d’abord les adolescents seuls à la clinique. À la fin du rendez-vous, on leur propose de demander à leurs parents de se joindre dans la salle d’examen afin de les mettre au courant des principaux points abordés et de répondre à leurs questions. La plupart des adolescents sont heureux d’être seuls pendant une partie du rendez-vous et aiment que leurs parents se joignent à eux à la fin de la rencontre pour un compte rendu.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur soutiennent l’interdépendance chez les adolescents, consultez les pages suivantes :

La transplantation: apprentissage de l’indépendance chez les enfants

La transplantation: gestion de vos préoccupations au sujet du bien-être de votre adolescent

La transplantation: comment soutenir votre enfant à acquérir des aptitudes nécessaires à ses soins de santé

La transplantation: comment motiver votre adolescent à acquérir de nouvelles aptitudes

La transplantation: mesures à prendre si votre adolescent cesse d’acquérir de nouvelles aptitudes nécessaires à ses soins de santé

Dernières mises à jour: novembre 07 2016